Les organes de la femme
L’ordre que tu suivras commencera par prendre l’enfant en formation dans la matrice, en disant quelle partie se forme tout d’abord et en plaçant successivement ces parties selon les époques et la grossesse, jusqu’à la naissance ; et comment il est nourri, en t’instruisant, dans une certaine mesure, au moyen des œufs de la poule.
Manuscrits de la Royal Library, London, Windsor Castle.
Possédé successivement par le sculpteur et bibliophile Pompeo Leoni, par Lord Arundel grand collectionneur anglais qui les fait acheter en Espagne, et par le peintre Peter Lely, ils entrent dans la collection de Charles 1er d’Angleterre dans la deuxième moitié du 17eme siècle. « Cette précieuse curiosité » disparaît pendant la guerre civile anglaise, puis réapparait au milieu du 18eme siècle à Kensington Palace dans un « grand et solide coffre » comme le mentionne un document d’époque. Environ 600 dessins couvrent la période de 1478 à 1518. Ils sont aujourd’hui regroupés par thème, paysages et nature, animaux, portraits et anatomie.
Plume et encre sur fusain et trace de sanguine, 46,7 x 33,2 cm.
Windsor Castle, Royal Library, RL 12281 r.
Mélange d’observations et de savoir livresque, cette représentation anatomique très élaborée accumule néanmoins des erreurs grossières. La technique de dessin –pliure centrale de la feuille, piquetage et report du contour sur le pli opposé – affirme la symétrie du corps humain.
Mais cette ouverture du corps est une indéniable nouveauté, qui fera fortune au XVIe siècle.