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Les acteurs, le marché et l’État
On dit que nous évoluons dans
des « économies de marché », on parle même
de « sociétés de marché » : à quelles autres
formes cette notion s’oppose-t-elle ?
Le contraire de l’économie de marché, ce sont des systèmes
centralisés où les prix sont fixés par un régulateur ou par l’État
lui-même ; dans ce cas, on ne laisse pas le prix émerger par le
jeu de l’offre et de la demande sur le marché. L’URSS avait ainsi
une économie planifiée : l’État décidait des quantités produites
et des prix. Le problème, c’est que celui qui décide du prix peut
difficilement savoir le coût de production d’un bien et ce que
chacun est prêt à payer pour ce bien. S’il se trompe, l’économie
n’utilise pas les ressources au mieux, c’est-à-dire qu’il est phy-
siquement possible d’améliorer le bien-être de tout le monde.
Le système soviétique a essayé de mettre en œuvre une planifi-
cation complète de l’économie. La difficulté, quand on bloque
l’ajustement des prix, c’est qu’à moins de viser très juste il n’y a
pas de raison que l’offre soit égale à la demande ; on a donc en
général des problèmes de pénurie ou de surproduction.
En réalité, c’est un continuum: on n’est jamais purement dans
une économie de marché ou purement dans une économie cen-
tralisée. Dans des pays comme le nôtre, tous les prix ne sont
pas fixés librement par l’acheteur et le vendeur. Il y a beaucoup
de marchés, comme celui des médicaments, de l’électricité ou
encore celui des taxis, où les prix sont fortement réglementés.
Qu’est-ce que l’économie domestique ?
La maison est aussi un lieu de production et d’échanges. À la
maison, l’argent peut être totalement absent des échanges, mais
il intervient parfois (avec l’argent de poche des enfants, par
exemple). En fait, la présence de flux d’argent n’est pas un bon
critère pour savoir si l’on est dans une situation de marché ou
pas : un échange comme « je garde les enfants ce soir, mais tu
fais la cuisine ce midi » peut être considéré comme une tran-
saction. Il y a deux choses qui distinguent fortement les rela-
tions domestiques d’un marché au sens strict. Tout d’abord, ce
sont des relations répétées dans le temps et exclusives. Dans le
marché dont nous parlions plus haut, il n’y a pas cette notion
de « jeu répété» : un acheteur peut être totalement anonyme
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