Préface
De manière assez paradoxale, l’économie, la monnaie et la finance
sont très familières aux Français – les pièces et les billets dans
leurs poches, les crédits auprès de leurs banques,
la vie au travail
et l’emploi… –, tout en leur restant pourtant très étrangères. Toutes
les enquêtes d’opinion le confirment : les Français se jugent insuf-
fisamment formés dans ce domaine, voire démunis face à une
matière omniprésente, indispensable mais souvent hermétique,
faite de chiffres, de mots et de théories, qui paraissent réservés aux
« initiés »
;
ils sont notamment perplexes devant les explications
fournies sur la crise, ses causes et ses conséquences.
De ce constat est née une ambition partagée par la Banque de
France et Universcience : celle de briser la glace entre les Fran-
çais et l’économie. Faire en sorte que l’économie soit de mieux en
mieux « apprivoisée » par le grand public et, en particulier, par les
jeunes générations, qui sont au cœur de toutes les thématiques
économiques. Contribuer à démythifier les notions et les méca-
nismes financiers, monétaires ou économiques, et,
in fine
, attiser
la curiosité et le goût des Français pour ces matières. Je pense que
c’est une condition nécessaire pour une société qui veut résolu-
ment s’inscrire et progresser dans un environnement mondialisé,
pour des citoyens qui doivent comprendre les grands choix à faire
entre différentes politiques économiques.
L’exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, «L’économie :
krach, boom, mue ? », dont la Banque de France est le partenaire,
ainsi que ce livre qui l’accompagne, s’inscrivent pleinement dans
cette perspective. Afin de présenter différents thèmes économiques
de manière pédagogique, interactive et ludique, la Cité des sciences
et de l’industrie a fait ses propres choix, tant en termes de contenus
que de scénographie. Ce livre, qui remet en perspective et réinter-
prète – sous forme de dépliants – les fresques majeures du par-
cours de l’exposition, a lui aussi sa propre autonomie de pensée.
Préface