Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Promouvoir l’esprit pionnier face aux défis de la transition écologique auxquels sont confrontées nos villes, tel est l'objectif de Ville de demain. Cette exposition temporaire est située à proximité de l’emblématique Solar Impulse 1, l’avion solaire ambassadeur des énergies renouvelables qui a posé ses ailes au sein de la Cité des sciences et de l'industrie, et fait écho à l’exposition permanente Urgence climatique, qui nous incite à l’action.
Comme l’explorateur Bertrand Piccard, vous êtes guidé par une boussole, qui vous indique l’éventail des possibles pour fureter et observer les multiples approches innovantes déployées aujourd’hui pour contrer la surchauffe urbaine. L’exposition se présente comme un grand terrain de jeu, où la curiosité sera votre meilleure alliée.
Exposition
Du 20/09/2023 au 07/01/2024
13 € | 10 € | Conditions de gratuité
À partir de 12 ans
Exposition en français (certains supports traduits en anglais)
Acheter un billet
À propos de l'expo
L'exposition
Les ressources
Approfondissez vos connaissances sur des thématiques abordées au sein de l'exposition avec des contenus additionnels.
Voir la sélection
Autour de l'exposition
Prolongez votre visite avec les expositions permanentes de la Cité Urgence climatique et Solar Impulse 1.
En savoir plus
À travers un parcours ludique et interactif, vous partirez à la découverte de solutions concrètes afin de répondre aux multiples enjeux climatiques. Énergie, problématique de l’eau, construction, habitat, mobilité et gestion des déchets sont autant de questions à se poser pour concevoir ensemble une ville plus durable.
Lorsque j’étais enfant, le rêve de l’humanité était d’envoyer un homme sur la Lune. Cette épopée me fascina et les exploits des astronautes m’inspirèrent au point de devenir moi-même un explorateur […]. Les héros d’aujourd’hui sont ceux qui s’engagent pour améliorer la qualité de vie sur notre planète. (Bertrand Piccard)
Et si vous étiez les héros de demain ? En suivant un fil rouge narratif dans lequel vous pourrez découvrir des solutions innovantes, écrivez le récit de ce qui ressemblera à la ville dans laquelle vous vivrez. Cette exposition vivante et inspirante suscitera de nombreuses pistes de réflexion pour explorer l’éventail des possibles dans une vision positive de l’avenir.
Bande-annonce
Titre de la vidéo : Exposition "Ville de demain : une exploration en 1000+ solutions", jusqu'au 7 janvier 2024
[Musique]
Bertrand Piccard [psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, a codéveloppé et piloté l'avion solaire Solar Impulse] :
« Les défis environnementaux doivent absolument nous pousser à développer notre esprit de pionnier et notre créativité pour repenser fondamentalement nos systèmes énergétiques et nos modes de production et de consommation. »
Des petits personnages apparaissent sur l’écran : on en voit par exemple en forme de pile, lampe, éolienne ou tee-shirt.
Bertrand Piccard : « Une multitude de solutions innovantes, propres et durables existent, pour transformer nos maisons en sources d’énergie, optimiser le recyclage de l’eau, réduire le CO2 dans la construction, dépolluer la mobilité et limiter la production de déchets. »
Ses propos sont illustrés par différents personnages sur l’écran : un « habitat durable » réchauffé par de l’« énergie » solaire, l’« eau » entourée d’une douche, un évier, une machine à laver et des toilettes, des briques de « construction », un vélo qui représente la « mobilité » et enfin un smartphone qui est réparé pour limiter les « déchets ».
Bertrand Piccard : « La Fondation Solar Impulse en a identifié plus de 1500 capables d’avoir un impact positif sur notre qualité de vie. Et elle vous en présentera une sélection dès septembre, à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie. Alors venez explorer la Ville de demain et découvrez la révolution technologique et écologique en marche aujourd’hui ! »
Texte à l’écran : Paris de septembre 2023 à janvier 2024. La Cité des sciences et de l'industrie présente une exposition de la Solar Impulse Foundation.
L’énergie est le moteur des villes. Et les besoins en énergie ne cessent de croître. Mais cette consommation a un impact majeur sur l’environnement et le climat.
Défis 1. Produire de l'électricité avec des énergies renouvelables. 2. Chauffer avec des énergies renouvelables. 3. Stocker et intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique.
L’eau est une ressource vitale et pourtant, elle est limitée dans le monde. 2,1 milliards de personnes n’y ont pas accès. Cette ressource, précieuse entre toutes, est largement gaspillée et les volumes croissants d’eaux usées mettent à mal les installations d’épuration.
Défis 1. Gérer et contrôler les systèmes d'eau urbains. 2. Traiter et recycler l'eau.
Le secteur du bâtiment est un gros émetteur de carbone à l'échelle mondiale et donc l’un des principaux contributeurs au réchauffement climatique. Cependant, le niveau d’innovation de ce domaine reste faible.
Défis 1. Produire et utiliser des matériaux à faible teneur en carbone. 2. Utiliser des méthodes de construction plus durables. 3. Mesurer et contrôler la consommation.
L’habitat de demain doit être à l’image de la ville : durable. Comment construire des maisons qui respectent l’environnement au cœur de la ville ?
Défis 1. Visualiser et mesurer. 2. Piloter sa consommation. 3. Moderniser son infrastructure énergétique. 4. Produire son énergie.
Nous sommes toujours plus nombreux à vouloir vivre en ville. Cette évolution se traduit sur le plan environnemental par une détérioration de la qualité de l’air et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, les technologies actuelles peuvent permettre aux villes de réduire l’impact de la mobilité.
Défis 1. Réduire la durée et la distance des déplacements. 2. Rendre les véhicules moins polluants.
La quantité de déchets solides générée par les villes dans le monde devrait passer de 1,3 à 2,2 milliards de tonnes par an, entraînant de lourds impacts. La gestion des déchets et leur réintégration au sein d’une économie circulaire constituent donc l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les villes.
Défis 1. Limiter la production de déchets à la source. 2. Améliorer le recyclage des déchets à différentes phases de la production.
Accessible aux visiteurs déficients visuels
Accessible aux visiteurs à mobilité réduite
Accessible aux visiteurs sourds et malentendants
ACHETER UN BILLET
Voir les conditions de gratuité
La Fondation Solar Impulse a identifié plus de 1 500 solutions écologiques, réalistes, efficientes et économiquement rentables pour répondre aux enjeux écologiques urbains.
Les forêts urbaines recouvrent des réalités diverses. Les débats sont vifs entre écologues, urbanistes et aménageurs. Mais soigner la place des arbres en ville offre moult avantages à ceux qui y résident.
En Vendée, une usine de bois de charpente en CLT (bois lamellé croisé) utilise des essences locales d'arbres et propose des éléments de construction pour des bâtiments aux normes bas-carbone.
Avec l'adhésion des habitants, le maire a fait de Puy-Saint-André le premier village de France énergétiquement autonome !
Après trois ans de recherche, une PME normande de fabrication de peintures a mis au point un principe actif qui emprisonne l’un des composés organiques volatils les plus dangereux, le formaldéhyde.
L'architecte Jean-Paul Viguier travaille avec Saint-Gobain Recherche sur des matériaux comme le verre pouvant apporter des solutions innovantes, esthétiques et écologiques.
En Corse, près de Cargèse, pour loger des étudiants comme des prix Nobel, l'Institut d'études scientifiques a décidé de bâtir un ensemble de logements à zéro énergie...
Au cours de son évolution, le monde vivant a développé des enveloppes aux propriétés étonnantes, inspirant les architectes confrontés aux contraintes des constructions contemporaines.
De l'importance de la variation de vitesse dans les performances sportives... Ce concept appliqué à l'automobile ouvre des perspectives intéressantes pour réduire les émissions de CO2.
Certains arbres, dits oxalogènes, transforment le CO2 en calcaire. Une particularité très intéressante, qui améliore la qualité des sols et permet d’imaginer des projets novateurs, comme en Haïti...
Quel point commun entre termites, toucan, nautile et ours polaire ? La bouilloire ! Enfin, celle qu'un bio-ingénieur et un designer ont conçue : écologique car économe en eau et électricité, bio-inspirée... et belle !
Une exposition permanente de la Cité visant à interpeller le visiteur et l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique. Elle offre un état des lieux du monde actuel, tout en suggérant que des solutions sont à la portée de chacun.
Voir le site de l'expo
Le mythique avion solaire s'est posé à la Cité ! Solar Impulse fut en 2010 le premier avion capable de voler, de jour comme de nuit, sans aucun carburant, propulsé uniquement par l'énergie solaire.
France Majoie Le Lous
Daniel et Sylviane Borel