Par quel heureux hasard sommes-nous là, sur Terre ? Jupiter aurait pu télescoper notre planète et changer le cours de notre histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait, c’est la recette qui nous permet de suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire.

2:57

Bonbons en orbite

Si nous sommes là, à nous poser tout un tas de questions et à nous demander pourquoi nous sommes là, c’est parce qu’une suite d’événements cosmiques a permis la vie sur Terre. Une suite de hasards heureux bien spécifiques, une véritable épopée pour la seule et unique planète connue pour abriter la vie… Dans le système solaire encore jeune, les grandes planètes gazeuses dansaient follement, bousculant les petites planètes rocheuses plus proche du Soleil. Mais quelle danse a été dansée ? La planète Jupiter se serait rapprochée dangereusement de la Terre, menaçant de l’emporter dans le Soleil. L’énorme force d’attraction de Saturne aurait entraîné Jupiter vers les confins glacés du système solaire où ces deux planètes géantes résident encore. La Terre était sèche, rocheuse et volcanique. Mais les astéroïdes et les comètes glacés, bousculés par Jupiter, ont percuté la Terre, l’imprégnant d’eau liquide. Et c’est dans cette eau des astéroïdes et des comètes, dans laquelle nous nous baignons l’été, que la vie a pu émerger.


À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

D'autres épisodes d'astronome gastronome

Soufflé solaire Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.
Macaron protoplanétaire Comment est né notre système solaire ? Le souffle d’une étoile lointaine, de la matière qui s’accumule pour former notre Soleil… Avec un jaune d'œuf, un filet de coulis de framboise et un peu de pâte à crêpes, voici la recette qui donne à voir la naissance d’une étoile.
Goulash sidéral La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps.

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?