Poussières et gaz tournaient autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront des milliards d'années plus tard astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème pour raconter l'histoire du Système solaire.

2:11

Soufflé solaire

Le système solaire était en formation. De la poussière stellaire et du gaz tournaient encore autour du Soleil, comme un gigantesque cocon de barbe à papa en mouvement. Les poussières, agitées dans tous les sens par la force électrostatique, s’amalgamaient en formant des grumeaux et grossissaient. En tombant, elles formaient un disque autour du Soleil. À force de sédimenter, ces grumeaux atteignirent la taille de petits pains puis d’astéroïdes, puis d’embryons planétaires et enfin de planètes. Les planètes géantes avalaient toutes les poussières sur leur passage laissant leur orbite quasiment vide. Enfin, rempli de ce vide spatial dont personne ne sait ce que c’est. Après seulement 3 millions d’années, le Soleil chauffait tellement qu’il a soufflé toute la matière gazeuse. Est-ce que les planètes avaient déjà leur aspect d’aujourd’hui ? Personne ne sait à quoi elles ont bien pu ressembler à cette époque, il y a 4 milliards 700 millions d’années…


À propos d'Astronome gastronome

Épisodes 11
Année de production 2021
Écriture et réalisation Geneviève Anhoury
Production Lardux films, Tell me films, Universcience
Langue Français
Sous-titres Français
Partenariat  CEA
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Soutien Région Normandie
CNC/Talent
Procirep-Angoa

D'autres épisodes d'astronome gastronome

Macaron protoplanétaire Comment est né notre système solaire ? Le souffle d’une étoile lointaine, de la matière qui s’accumule pour former notre Soleil… Avec un jaune d'œuf, un filet de coulis de framboise et un peu de pâte à crêpes, voici la recette qui donne à voir la naissance d’une étoile.
Goulash sidéral La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps.
Soupe cosmique Si on observait la Terre à partir de la galaxie d’Andromède, on y verrait certainement des hommes préhistoriques. Voyage dans l’espace, voyage dans le temps, lumière du passé... à la rencontre de la tarte Tatin.

Envie d'en savoir plus sur les liens qu'entretiennent science et repas ?