Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Depuis 2008, les rencontres entre professionnels et élèves se déroulent à la Cité des sciences et de l’industrie et sont organisées par la Cité des métiers avec le concours du CIO Espace Innovation Orientation, en collaboration avec Universcience Partenaires.
Au cours de ces rencontres, les élèves de collèges et de lycées (3ème - terminale, accompagnés de leurs professeurs) sont invités à rencontrer des professionnels d'entreprises ou d'organismes de recherche venant témoigner de leurs parcours et de leurs expériences. Ce dispositif, basé sur des échanges et des ateliers ludiques, donne aux jeunes la possibilité de s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels par la découverte de filières, de parcours de formation et de métiers qu'ils ne connaissent pas. De leur côté, les participants professionnels peuvent déconstruire les préjugés et stéréotypes lis à leur filière ou à leur métier, tout en étant totalement transparents quant aux pré-requis et engagements nécessaires aux parcours professionnels.
Les classes s'inscrivent pour participer en présentiel (Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie) ou à distance (streaming).
Sur cette saison 2024-25, le format des rencontres métiers évolue pour des échanges entre professionnels et élèves encore plus fructueux ! Davantage d’intervenants et un format plus dynamique combinant ateliers, découverte du parcours de certification ou de formation et des témoignages de professionnels.
Le petit plus : Le billet d'entrée aux expositions est offert par les partenaires pour donner la possibilité aux classes de visiter les espaces payants de la Cité des sciences et de l'industrie, le jour même.
Les rencontres métiers 2024-2025
Lien vers la vidéo
Lien de la video
Nous organisons régulièrement des conférences-débats et vous pouvez consulter les replay ci-dessous lorsqu'ils sont disponibles !
Visionnez en replay les tables-rondes de ce grand événement organisé avec Centre inffo en clôture de l'année européenne des compétences, auquel ont participé 1400 personnes sur place et 1500 à distance !
Replay de la matinée d'ouverture, tables-rondes et conférences du mardi 23 avril
Replay des tables-rondes du mercredi 24 avril
Matinée d'ouverture, conférences et tables-rondes du mardi 23 avril
Tables-rondes du mercredi 24 avril
Rencontre-débat en partenariat avec le CMAtlv
Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv), qui a pour objet de rendre plus accessibles tous les apprentissages aux personnes de tous âges et conditions, accorde une importance toute particulière aux personnes les plus en difficulté : celles qui sont écartées de leur lieu de vie habituel, de l’emploi ou même de la société pour toutes raisons. Dans cette conférence, nous prendrons connaissance d’actions menées auprès de certains de ces publics pour identifier des pistes communes, de nouvelles voies d’intervention et de possibles synergies. Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour faire acquérir et reconnaître des compétences auprès des publics défavorisés pour les aider à s’insérer dans la société et le monde du travail ?
Modérateur : Alexandre GINOYER, président du CMAtlv
Intervenants :
Introduction par Hamid METADJER, Chargé de relations partenariales à la Cité des métiers.
Rencontre-débat en partenariat avec le CMAtlv et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Webinaire enregistré le 23/11
Cette conférence-débat a abordé d’importantes questions concernant l’avenir de l’éducation en milieu carcéral. Après un examen des politiques actuelles d’éducation en milieu carcéral et de leurs résultats en France et ailleurs dans le monde, les échanges ont porté sur l’importance pour les détenus d’accéder à l’éducation et à la formation et d’éclairer sur la disparité entre la théorie et la réalité sur le terrain, l’accès à une éducation de qualité en milieu carcéral se heurtant toujours à de nombreux obstacles.
Les intervenants ont exposé les défis à surmonter et fourni des exemples de bonnes pratiques dans la mise en œuvre du droit fondamental à l’éducation en prison.