Genèse du concept Cité des métiers

Partant du constat que l’évolution des sciences et des techniques modifie l’ensemble des qualifications et des métiers, la Cité des sciences et de l’industrie a créé la première “Cité des métiers” le 31 mars 1993, associant douze partenaires de l'orientation, de l'insertion et de l'évolution professionnelle.

Création du label et essaimage

Pour répondre aux besoins des territoires et en s’appuyant sur l'expérience de la Cité des métiers, un label a été créé en 1999. Les Cités des métiers ont alors essaimé en France puis à l’étranger, se réunissant en un réseau, régis par la même charte, au travers d'un système de labellisation.

Il existe aujourd’hui 24 Cités des métiers labellisées dans 7 pays, sur 3 continents.

Toutes ces Cités des métiers labellisées par Universcience se fondent sur un large partenariat incluant les principaux acteurs de l’orientation, l’insertion et de l’évolution professionnelles.

Plaçant la convergence des acteurs et des moyens comme priorité au service d’une offre plus lisible, plus disponible et plus formatrice, ces Cités des métiers sont aujourd’hui devenues un modèle de référence pour tous ceux qui conçoivent l’orientation comme une composante essentielle de l’apprentissage tout au long de la vie.