Participez à des ateliers sur place ou à distance, en visioconférence.

Vous pouvez vous inscrire sur place ou en envoyant un mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr. Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Pensez à nous prévenir en cas d'impossibilité !

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Pour s'inscrire: 

Si un lien existe, vous pouvez vous inscrire directement. Sinon, vous devez d'abord prendre rendez-vous avec un conseiller, sur place ou en ligne. Les créneaux en ligne sont ouverts semaine par semaine, le lundi :

Conseiller 1 

Conseiller 2 

Conseiller 3

Ou par mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr , en précisant votre demande, votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Un conseiller vous recontactera.

Découvrez les métiers du numérique

Découverte des métiers du numérique

  • Mardi 18 mars de 10h30 à 11h30, à distance
  • Jeudi 10 avril de 10h30 à 11h30, sur place 

Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription : ici
Découvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Mardi 15 avril de 10h30 à 12h30, sur place

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

| NOUVEAU | Le réseau des GRETA de l’Académie de Paris : Les métiers de la formation qui recrutent.

  • Le mardi 8 avril de 10h à 12h, sur place à la Cité des métiers de Paris

Vous aimez : Accompagner des adultes dans leur parcours de formation ? Collaborer avec des équipes dynamiques ? Relever des challenges administratifs ? Organiser et planifier vos activités avec rigueur ?

Le réseau des GRETA est fait pour vous ! 

Venez vous informer sur les métiers et le fonctions au sein du réseau des GRETA: Coordination administrative et pédagogique; Accueil; Communication; Développement commercial; Recrutement; Gestion; Comptabilité; Qualité

Inscription obligatoire ici 
DATE LIMITE d’inscription le 7 avril
POUR TOUTE QUESTION : rh-drafpic-gip@ac-paris.fr / 06 12 67 92 79

Partenaire : Réseau des GRETA Île de France 

 

| NOUVEAU | Les ressources documentaires pour l'emploi et la vie professionnelle
 

  • Jeudi 20 mars de 10h à 12h30, sur place à la Cité des métiers
  • Jeudi 22 mai de 10h à 12h30, sur place à la Cité des métiers

Vous êtes à la recherche d’information pour la construction de votre recherche d’emploi, de votre avenir professionnel, de votre reconversion ou de votre projet entrepreneurial ?

Cet atelier co-animé par la Bpi et la Cité des métiers vous propose de :
– Découvrir les services gratuits de la Cité des métiers et de la Bpi
– Utiliser les ressources en ligne sur l’emploi et la vie professionnelle
– Vous initier à la recherche documentaire selon vos besoins

Partenaire : Bibliothèque Publique d'Information
Inscription ici

| NOUVEAU | Améliorer votre recherche de contrat d’apprentissage avec l’IA

  • Vendredi 4 avril de 12h à 13h30, à distance

Venez découvrir comment optimiser vos documents de candidature et organiser efficacement votre recherche d'entreprises.

  • Au travers d’exercices concrets et en utilisant Chat GPT, vous serez guidés pas à pas pour créer votre portfolio (CV/ LM) et apprendre à les adapter en fonction de l’offre d’apprentissage visée.
  • Vous apprendrez à vous préparer à vos entretiens grâce à des chatbots.
  • Vous intégrerez une méthodologie pour automatiser votre recherche d’entreprises avec AirTable, Zapier ou Google Sheets.
  • Repartez avec des exemples d’utilisation, une méthodologie et des exemples de prompts pour l’appliquer à votre recherche de contrat.
  • Comprenez les apports réels de l’IA générative et de ses limites pour éviter les pièges, les biais et garder à l’esprit les problématiques éthiques soulevées par cet outil.

Inscriptions en ligne , un lien de connexion vous sera envoyé 

Partenaire Hormê.

Connexion emploi

  • Mardi 25 mars de 10h à 12h, sur place
  • Vendredi 4 avril de 10h à 12h, sur place

Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

I ANNULÉ I Découvrez le métier de développeur ou développeuse web et mobile

  • Vendredi 28 mars de 15h à 17h, sur place
  • Vendredi 16 mai de 15h à 17h, sur place

Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur·se web avec le témoignage d'un·e professionnel·le pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.

Partenaire : Konexio
Inscription via ce lien

| COMPLET | Initiation à l'informatique 

  • Les mardis de 14h à 16h, à partir du mardi 4 février, sur place

Ce cycle de dix ateliers s'adresse aux personnes qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d'apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l'ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d'une messagerie électronique, recherche d'informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques...

A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.

Inscription : Les inscriptions sont actuellement fermées !

Partenaires : GRDR

I ANNULÉ I Le Service civique, une mission pour moi ?

  • Mercredi 26 février de 16h à 17h30, sur place

Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes !
Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap).
Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrez poser toutes vos questions !

Partenaire : Unis-cité
Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , puis cliquer sur le bouton « inscris-toi à une séance d’information ».
 

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mardi 8 avril de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !

Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Les métiers qui recrutent : hôtellerie, café, restauration, brasserie

  • Jeudi 10 avril de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras ! La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sont autant d’opportunités d’activités, d’emplois et de formations pour le secteur.

Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année !

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : les métiers du service à la personne et du domicile

  • (dates à venir)

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Le service à la personne est un secteur en constante recherche de main d’œuvre donc qui propose de nombreux recrutements, puis des opportunités de formation et d’évolution. Même si vous êtes sans formation ou éloigné de l’emploi, n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier pour en savoir plus !

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : la santé

  • Jeudi 3 avril de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Le vieillissement de la population, les maladies chroniques, la sédentarité entrainent des besoins importants. Mais les contraintes fortes liées aux rémunérations et aux conditions d’exercice se traduisent par une pénurie croissante des infirmiers(ères), aides-soignants(es) et agents(es) des services hospitaliers, auxiliaires de puériculture. Sur la période 2022-2024, 93 000 postes supplémentaires (au niveau national) sont créés pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes en perte d’autonomie et 260 000 professionnels sont à former afin de pourvoir les postes vacants.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mobiliser ses forces pour s’orienter

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardi 1, 15 et 29 avril, sur place

Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :

- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,
- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous  animent,
- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.

En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail 
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Rédiger un CV efficace

  • Jeudi 27 mars 14h -17h, sur place

Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier ainsi que votre ordinateur portable si vous en avez un.

Accès gratuit sur inscription à l'accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : Visemploi

Révélez vos talents pour un nouveau métier

  • Vendredi 18 avril de 14h à 18h, sur place

Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ?
Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Créer son activité

À chaque étape de votre parcours de création, le pôle "Créer son activité" vous propose une offre adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !

Pour l'inscription à l'un des événements merci de vous référer soit au lien vers un formulaire en ligne, indiqué pour chaque atelier, soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.

Tous les ateliers sont gratuits et se déroulent soit sur place à la Cité des Métiers (plan en lien) soit en visioconférence
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

CITE DES METIERS EPHEMERE - LES ATELIERS Création d'entreprise (Nouveau!)

 Le mardi 25 et le mercredi 26 mars 2025 :  Un lieu unique pour construire votre parcours professionnel tout au long de la vie ! Inscrivez vous aux ateliers création d'entreprise pour faciliter votre projet et avoir les bonnes infos! 

Voici le programme du 25/03 : 11h à 12h : Les conseils clés pour créer votre entreprise  - 16h à 18h Passer de l’idée au projet création d'entreprise 16h à 18h Reprendre confiance en soi pour passer à l'action

Programme du 26/03 : 10h à 11h  - Le financement de la création d’entreprise; 10h à 12h30 Passer de son activité culinaire informelle à un business social viable; 11h à 12h Trouver une structure pour vous aider à booster votre projet; 14h à 16h  Le prévisionnel financier d'un projet.

Tous ces ateliers se déroulent au STUDIO 38 au 38 rue du Mont Thabor 75001 Paris (plan via ce lien) 

Accès gratuit INSCRIPTION EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Activ'Go

 

  • Mercredi 9 avril de 13h 45 à 17h sur place 

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

L'Environnement Juridique de l'Entreprise

Mercredi 26 mars de 10h à 13h en présentiel à la Cité des Métiers 

Cet atelier vous permettra d'obtenir une boite à outils qui permet d'aborder à la fois : 

- Les étapes clés de la création d'entreprise, 

- le statut juridique avec un focus sur la micro entreprise,

 - la responsabilité juridique du dirigeant, 

- un panorama des principaux contrats d'affaire 

- comment faire pour protéger son idée 

Partenaire : Paris Initiative Entreprise dans le cadre du Carrefour de l'Entrepreneuriat 

Accès gratuit sur inscription via ce formulaire en lien

Entrepreneurs : améliorez votre communication et votre productivité avec l'IA

  • Mardi 8 avril:  14h à 15H30 en visioconférence 

Venez découvrir les usages concrets de l’IA appliqués au besoin d’un entrepreneur de TPE-PME

Grâce à des cas concrets adaptés à votre quotidien, apprenez à vous servir d’outils comme  (ChatGPT, PIKTOCHART, NotebookLM, Notion, Airtable)pour créer du contenu adapté à votre cible et à optimiser votre organisation.

Repartez avec des exemples d’utilisation,  une méthodologie et des exemples de prompts pour l’appliquer à votre stratégie entrepreneuriale.

Comprenez les apports réels de l’IA générative et de ses limites pour éviter les pièges, les biais et garder à l’esprit les problématiques éthiques soulevées par cet outil.

Partenaire : THARGO

Accès gratuit sur   INSCRIPTION VIA CE FORMULAIRE EN LIEN

Développer son Chiffre d'Affaires (club)

  • Mercredi 26 mars de 15h à 18h sur place 

Ce club qui s'adresse aux personnes en phase de finalisation de leurs projets de création d'entreprise ou ayant déjà créé leur entreprise. Il vise à favoriser les échanges et les retours d’expériences entre pairs, dans l’objectif de donner les clefs pour trouver des clients et générer rapidement du chiffre d'affaires.

Partenaire : GRDR

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

 Dynamiques transnationales (club)

 

  • Samedi 29 mars de 15h à 18h sur place

Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.

Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Entreprendre au féminin - Focus sur la cosmétique éco-responsable

  • Samedi 5 avril de 14h à 17h sur place à la Cité des Métiers

Ce club est un espace de dialogue qui permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer. La séance du 5 avril est dédiée au secteur de la cosméthique naturelle.

 Entreprendre sur le marché attractif mais concurrentiel de la cosmétique éco-responsable ? Pas facile ! 

La Maison de la Cosméthique vous accueille pour booster votre entreprise et sortir de l'isolement au sein de son écosystème solidaire et bienveillant. Venez vous inspirer et rencontrer nos entrepreneures afin de mieux appréhender ce secteur !
 

Partenaires : ACCEESS et La Maison de la Cosméthique 

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR L'INSCRIPTION A L'ATELIER
Découvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"

Entrepreneuriat à impact

  • Mardi 25 mars de 14h30 à 17h30 à la Cité des Métiers

Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques : 

  1. Donner des repères pour mieux comprendre ce qu’est une entreprise à impact et le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  2. Comprendre les déterminants d’un modèle à impact : de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?
  3. Quel modèle économique pour intégrer les enjeux à votre projet
  4. Pourquoi et comment se faire accompagner ?

Lorsque l’atelier se déroule en visioconférence un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER 

Comment créer et développer son entreprise

Présence indispensable aux 2 séances

  • Mercredi 9 et jeudi 10 avril de 10h à 17h, sur place

Cette formation de 2 jours, concrète, pratique, ludique, facilite l'acquisition de techniques et d'outils indispensables au créateur. Elle s'adresse à tout porteur de projet, peu importe le domaine de création ou le niveau de qualification. Venez comme vous êtes !

Accès gratuit sur INSCRIPTION VIA CE FORMULAIRE merci de cliquer et de le remplir

Partenaire : Pivod

La finance pour les non financiers

 

  • Jeudi 27 mars de 14h à 17h30 sur place

Pour connaitre les bases et les éléments de langages ! 
La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète  

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Développer la confiance en soi pour entreprendre positivement

  • Mercredi 8 avril de 14h à 17h sur place à la Cité des Métiers

    Lors de cet atelier nous allons travailler sur vos forces et votre profil afin d'en ressortir le meilleur sous forme d'exercices pratiques - Cette deuxième session de l'atelier “Développer la confiance en soi pour entreprendre positivement” portera sur les croyances limitantes, leur impact et des outils pour mieux les appréhender par le biais de la psychologie positive.

Partenaire : Live For Good 

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN D'INSCRIPTION A L'ATELIER

Se lancer en micro-entreprise

 

  • Mercredi 26 mars de 10h30 à 12H30 en visioconférence

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le  fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Lorsque l’atelier se déroule en visioconférence un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A CET ATELIER

Boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Vendredi 28 mars de 10h à 12h sur place à la Cité des Métiers

Cet atelier vous propose un tour d’horizon des outils et bonnes pratiques pour définir la stratégie à adopter :

• Quel(s) réseau(x) choisir ? Pour quels objectifs ?

• Comment définir sa stratégie de contenu ?

• Comment gagner du temps au quotidien ?

Notre objectif est que vous puissiez prendre du recul et les bonnes décisions pour développer votre activité professionnelle grâce au web.
Nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions et partagerons nos meilleurs outils avec vous.

Partenaire : Les Foliweb 

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER 

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante:  ateliers.cdm(at)universcience.fr, (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Mardi 15 et mercredi 16 avril 2025 de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Certifier ses compétences

  • Mercredi 9 avril 2025 de 10h à 12h, à distance

Il existe plusieurs dispositifs permettant de faire certifier des compétences :

  1. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation
  2. La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour reprendre des études sans valider les diplômes précédents, normalement nécessaires.
  3. La VES (Validation des Etudes Supérieures) pour faire certifier ses études en France ou à l’étranger, par l’obtention d’un diplôme du supérieur.

Cette séance d’information vous permettra de comprendre les spécificités de ces dispositifs et comment les combiner pour faire avancer votre projet professionnel.

Partenaire : Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Mardi 15 avril 2025,10h-11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Explorama

  • Jeudi 3 avril de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 5 mars, de 10h30 à 13h30
  • Mercredi 19 mars, de 10h30 à 13h30

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mercredi 9 avril, de 9h30 à 13h, en ligne

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 7 mars 2025 entre 10h à 12h30
  • Vendredi 4 avril 2025 entre 10h à 12h30

Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit SANS inscription

Groupe de pair aidance

  • Vendredi 14 mars 2025, de 13h30 à 17h30, sur place 
     

Ce groupe s'adresse à des personnes qui sont "arrêtées" par des problèmes de santé et par des soins qui prennent toute la place, empêchant un travail de reconstruction pour avancer dans le présent et le futur. Ce groupe de par-aidance fonctionne sur le partage d'expériences, de ressources et d'informations pour faciliter l'acceptation et la conscientisation au travers du récit des autres. 

Partenaires : Association des bénévoles de la Cité des métiers et France Travail  

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Sens de la vie, sens du travail 

  • Les mardis 13 et 20 mai
  • Le jeudi 5 juin
  • Les mardis 10, 17 et 24 juin
  • Le mardi 8 juillet 

De 10h à 13h30 , sur place

Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.
L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.

Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transformer son expérience en diplôme

  • Jeudi 10 avril de 10h à 12h, sur place 

Cette séance d’information vous expliquera ce qu’est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui permet d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation : certification de l’enseignement supérieur (Licence-Maîtrise-Doctorat, diplôme d'ingénieur) ou un diplôme de l’éducation nationale (BTS management commercial opérationnel, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, BAC professionnel sanitaire et social, CAP accompagnant éducatif à la petite enfance). Découvrez comment et pourquoi vous engager dans cette démarche !

Partenaires : Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Paris et Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Le mardi 15 avril, de 14h30 à 17h30, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes:
- Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
- Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux 2 séances

  • Les vendredis 21 et 28 mars, de 10h à 18h, sur place

Cet atelier vous propose de préciser et présenter vos compétences avec l’aide du logiciel Transférence© : vous établirez une liste de vos compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchirez à leur transfert. Vous enquêterez sur les métiers de votre choix et affinerez vos pistes de nouveaux métiers en les confrontant à vos préférences et attentes professionnelles ; enfin vous exploiterez vos pistes et préparez votre plan d’action.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Accueil de classe

Venir avec une classe

Nous proposons aux enseignants la possibilité de venir découvrir la Cité des métiers avec leur classe pour une demi-journée d’information sur l’orientation.

  • Dates à venir

Vous pouvez poser vos questions et vous inscrire par mail, cdmresagroupes(at)universcience.fr. Pensez à préciser vos attentes, le nombre d’élèves et la classe.

Afin d’avoir un échange de qualité nous ne pouvons accepter plus de 24 élèves par séance.

Offre numérique

Atelier numérique

  • Tous les mercredis, de 14h à 17h, dans la salle Ressources Emploi

Cet atelier vous permet de faire vos recherche en ligne, créer un compte France services, créer une boite mail, utiliser les logiciels basiques de bureautique, faire un CV, mettre en page un document, etc.

Sans inscription

(nouvelle fenêtre)

Pour les partenaires

Connaître les lieux 

Partenaires, futur partenaires, participez à une découverte en profondeur de la Cité des métiers de Paris. Pendant une journée, vous découvrirez nos ressources, notre programmation, et accompagnez un conseiller ou une conseillère sur son pôle afin de découvrir le conseil Cité des métiers.

Pour en savoir plus et vous inscrire, envoyez un mail à infoCDM.contact@universcience.fr.

Réserver la salle Ressources-emploi

Les professionnels ont à leur disposition la salle "Ressources Emploi", équipée de 10 postes informatiques donnant accès à une sélection de ressources numériques sur l'orientation et l'emploi et accès à l'espace documentaire afin d'accompagner les stagiaires dans la découverte de la Cité des métiers.

Sur l’orientation, vous trouvez une sélection de sites, de films et de cédéroms pour découvrir des métiers, approfondir ses connaissances sur les métiers et identifier des métiers qui correspondent  à ses centres d’intérêts et/ou ses compétences.
Sur l’emploi, vous avez accès à une sélection de sites d’offres d’emploi, de portails et d’annuaires pour élargir sa recherche et des sites  proposant des conseils à l’emploi.

Nos centres associés : Bibliothèque Publique d'Information, les Point Paris Emploi des 10ème et 18ème arrondissements et la Maison de l'emploi de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !