Voir l'agenda

Participez à des ateliers collectifs sur place ou à distance, en visioconférence.

Vous pouvez vous inscrire sur place ou en envoyant un mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Pensez à nous prévenir en cas d'impossibilité !

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation
Travailler s'informer sur les métiers et l'emploi
Créer son activité
Évoluer, se former, se reconvertir
Professionnels

de l'emploi, de l'orientation, de l'insertion...

Hors-les-murs

Découvrez la programmation de nos centres associés !

Choisir son orientation

Parcoursup - Comment bien aborder la phase complémentaire ? 

  • Lundi 24 juin de 17h30 à 19h, à distance

Ce webinaire vous propose des conseils pratiques, des éclaircissements et des réponses aux questions les plus posées sur la phase complémentaire de Parcoursup. Nos experts psychologues de l'Éducation Nationale vous aideront à naviguer efficacement dans ce processus parfois source de stress. Ne manquez pas cette opportunité de préparer au mieux cette prochaine étape de l'accès aux études supérieures !

Public visé : élèves de terminale et leurs parents

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Découvrir les métiers du numérique

  • Jeudi 27 juin de 10h30 à 11h30, sur place

Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription : ici
Découvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"

Connaître vos droits à la retraite

  • Vendredi 7 juin de 14h à 17h, sur place

Que vous soyez à un nouveau tournant de votre vie professionnelle ou en fin de carrière, il est important de faire le point sur vos droits à la retraite. A travers cet atelier, vous comprendrez les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et les conséquences sur votre retraite de vos changements de situation professionnelle.

Partenaire : Ressac Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

  • Mercredi 26 juin de 14h à 16h, sur place
  • Jeudi 4 juillet de 10h à 12h, sur place
  • Vendredi 12 juillet de 10h à 12h, sur place
  • Vendredi 19 juillet de 10h à 12h, sur place

Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Emploi, formation : comment optimiser votre parcours ?

  • Mardi 9 juillet de 10h à 13h, sur place

Vous hésitez dans le choix de votre futur emploi ? Découvrez les outils et ressources de la Cité des métiers et la Cité de la santé afin de connaitre les aides à la formation et au recrutement.
Vous pourrez faire émerger des priorités d’actions et vous informer sur les secteurs et métiers qui recrutent.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Initiation à l'informatique

  • Mardi 25 juin, 2, 9 et 16 juillet de 15h à 17h, sur place

Cet atelier s'adresse aux personnes qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d'apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l'ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d'une messagerie électronique, recherche d'informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques...

A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.

Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaires : GRDR

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

Les métiers qui recrutent : hôtellerie, café, restauration, brasserie

  • Vendredi 5 juillet de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras ! La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sont autant d’opportunités d’activités, d’emplois et de formations pour le secteur.

Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année !

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : la santé

  • Vendredi 28 juin de 10h à 12h, sur place
  • Jeudi 11 juillet de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Le vieillissement de la population, les maladies chroniques, la sédentarité entrainent des besoins importants. Mais les contraintes fortes liées aux rémunérations et aux conditions d’exercice se traduisent par une pénurie croissante des infirmiers(ères), aides-soignants(es) et agents(es) des services hospitaliers, auxiliaires de puériculture. Sur la période 2022-2024, 93 000 postes supplémentaires (au niveau national) sont créés pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes en perte d’autonomie et 260 000 professionnels sont à former afin de pourvoir les postes vacants.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mobiliser ses forces pour s'orienter

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardi 2 juillet de 10h à 13h
  • Jeudi 11 juillet de 10h à 13h
  • Mardi 16 juillet de 10h à 13h

Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :

- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,
- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous  animent,
- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.

En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredi 5 juin de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 19 juin de 10h à 13h, sur place et à distance

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Rédiger un CV efficace

  • Jeudi 30 mai de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 27 juin de 14h à 17h, sur place

Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier ainsi que votre ordinateur portable si vous en avez un.

Accès gratuit sur inscription à l'accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : Visemploi

Révélez vos talents pour un nouveau métier

  • Jeudi 18 juillet de 14h à 18h, sur place

Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ?
Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Créer son activité

À chaque étape de votre parcours de création, le pôle "Créer son activité" vous propose une offre adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Connaître vos droits à la retraite

  • Vendredi 7 juin de 14h à 17h, sur place

Que vous soyez à un nouveau tournant de votre vie professionnelle ou en fin de carrière, il est important de faire le point sur vos droits à la retraite. A travers cet atelier, vous comprendrez les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et les conséquences sur votre retraite de vos changements de situation professionnelle.

Partenaire : Ressac Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Couveuse-lab

  • Jeudi 11 juillet de 14h00 à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Développer son Chiffre d'Affaires (club)

  • Mercredi 26 juin de 14h à 17h, sur place

Ce club qui s'adresse aux personnes en phase de finalisation de leurs projets de création d'entreprise ou ayant déjà créé leur entreprise. Il vise à favoriser les échanges et les retours d’expériences entre pairs, dans l’objectif de donner les clefs pour trouver des clients et générer rapidement du chiffre d'affaires.

Partenaire : GRDR

 Dynamiques transnationales (club)

  • Samedi 29 juin de 14h à 17h, sur place 

Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.

Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

De l'idée au projet

  • Mardi 11 juin de 14h30 à 16h30, sur place

Vous avez une idée de projet de création d’activité et vous aimeriez découvrir comment mieux la structurer et la valoriser ?
Cet atelier vous présentera des outils concrets pour vous aider à visualiser, développer et structurer les différents aspects de votre projet.

Partenaire : Groupement de créateurs

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Entrepreneuriat à impact

  • Vendredi 21 juin de 10h à 12h30, sur place
  • Mardi 16 juillet de 10h à 12h30, en visio


Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
 

  1. Donner des repères pour mieux comprendre ce qu’est une entreprise à impact et le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  2. Comprendre les déterminants d’un modèle à impact : de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?
  3. Quel modèle économique pour intégrer les enjeux à votre projet
  4. Pourquoi et comment se faire accompagner ?

Lorsque l’atelier se déroule en visioconférence un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription. Voir ci-dessus.

La finance pour les non financiers

  • Mardi 18 juin de 14h à 17h30, sur place

Pour connaitre les bases et les éléments de langages !
La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète  

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Initiation à l’étude de marché

  • Mardi 18 juin de 10h30 à 12h30, sur place

Vous avez clarifié votre projet et vous avez envie de le concrétiser ? Il est alors temps de réaliser votre étude de marché afin de minimiser vos risques ! Cet atelier vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une étude de marché et pourquoi cette étape est si importante. Vous saurez mieux quelles informations chercher et de quelles manières. Vous pourrez également profiter des ressources (dossiers et logiciels) disponibles à la Cité des métiers afin de commencer vos recherches.

Partenaire : Groupement de créateurs

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Lancer son activité indépendante

  • Mardi 4 juin de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Le portage salarial : comment facturer sans s’immatriculer ?

  • Mardi 11 juin de 14h à 16h, sur place

Cet atelier vous propose de découvrir les avantages du portage salarial, qui permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise. Un dispositif hybride pour allier la liberté entrepreneuriale et la sécurité du salarié ou pour prendre en charge une mission, tout en conservant ses avantages sociaux et travailler avec vos clients, sans risques.

Partenaire : Performus

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Se lancer en micro-entreprise

  • Jeudi 25 juillet de 10h30 à 12h30, en visio

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le  fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Lorsque l’atelier se déroule en visioconférence un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription. Voir ci-dessus.

Tester son activité et sa posture

  • Jeudi 23 mai de 10h à 13h30, sur place
  • ( ANNULE ) Mardi 11 juin de 10h à 13h30, sur place
  • Mardi 25 juin de 14h30 à 17h, sur place


Cet atelier vous propose de tester votre projet d'activité en interrogeant sa raison d'être et les pivots de votre modèle économique.

•    Vous souhaitez vérifier si vos produits ou vos services conviennent à vos segments de clientèle et d'usagers?
•    Vous souhaitez tester opérationnellement vos prototypes?
•    Votre projet est construit, écrit mais vous souhaitez vous assurer qu'il soit réalisable, rentable, pertinent?
•    Vous vous questionnez sur la bonne posture pour porter et développer votre projet?
Si vous vous posez l'une de ces questions, cet atelier est fait pour vous !

Partenaire : Cites coop

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

| NOUVEAU ! | Marketing et Stratégie de Lancement pour les Entrepreneurs

  • jeudi 13 juin de 14h à 17h

  • jeudi 27 juin de 14h à 17h

Vous êtes un entrepreneur ou une micro-entreprise et prêt à lancer votre nouveau produit ou service sur le marché ? Venez participer à l'atelier "marketing et stratégie de lancement pour les entrepreneurs. Apprenez les bases du marketing, comment identifier votre marché cible et créer des messages percutants qui résonnent avec vos clients potentiels. Découvrez les étapes clés pour préparer et exécuter un lancement réussi, y compris la gestion du calendrier, la coordination des ressources et l'utilisation des canaux de communication appropriés. Apprenez à mesurer l’efficacité de vos campagnes de lancement et à ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Rencontrez d'autres entrepreneurs et élargissez votre réseau professionnel. Recevez des conseils personnalisés de la part de notre formateur-expert pour répondre à vos défis spécifiques.

Inscription : Accès gratuit sur inscription ici (sur place ou à distance)

Partenaire : SCAP Mairie de Paris

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Mercredi 5 et jeudi 6 juin de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Certifier ses compétences

  • Lundi 10 juin de 10h à 12h, à distance

Il existe plusieurs dispositifs permettant de faire certifier des compétences :

  1. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation
  2. La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour reprendre des études sans valider les diplômes précédents, normalement nécessaires.
  3. La VES (Validation des Etudes Supérieures) pour faire certifier ses études en France ou à l’étranger, par l’obtention d’un diplôme du supérieur.

Cette séance d’information vous permettra de comprendre les spécificités de ces dispositifs et comment les combiner pour faire avancer votre projet professionnel.

Partenaire : Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Jeudi 6 juin de de 10h à 11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Connaître vos droits à la retraite

  • Vendredi 7 juin de 14h à 17h, sur place

Que vous soyez à un nouveau tournant de votre vie professionnelle ou en fin de carrière, il est important de faire le point sur vos droits à la retraite. A travers cet atelier, vous comprendrez les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et les conséquences sur votre retraite de vos changements de situation professionnelle.

Partenaire : Ressac Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Explorama

  • Jeudi 6 juin de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Kiosque formation

  • Mardi 4 Juin, Mercredi 5 Juin, Jeudi 6 Juin, Vendredi 7 Juin, Mardi 12 Juin et Vendredi 21 juin de 14h-18h
  • Vendredi 14 Juin et Mercredi 19 Juin de 10h-13h
  • Mardi 18 Juin et Vendredi 28 Juin de 10h-18h

Le Kiosque Formation propose aux demandeurs d’emploi (inscrits à France Travail) des inscriptions à des réunions d’informations collectives préalables à une entrée en formation, concernant des métiers qui recrutent actuellement. Si vous savez précisément quelle formation vous souhaitez suivre, venez-vous y inscrire au Kiosque Formation !

Publics cibles : demandeurs d'emploi inscrits à France Travail

Inscription : Suite à un entretien sur le Pôle Evoluer, se former, se reconvertir

Partenaire : France Travail

| NOUVEAU ! | Salariés, demandeurs d’emploi : se former pourquoi pas ?

  • Vendredi 21 juin de 10h à 12h, sur place

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez suivre une formation ? Participer à cet atelier afin de découvrir les conseils et les différents dispositifs proposés par Transitions Pro Île-de-France et France Travail nécessaires à votre projet de formation.

Inscription

Partenaire : Transitions Pro Île-de-France et France Travail

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 29 mai de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 12 juin de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 26 juin de 10h à 13h, sur place et à distance

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mercredi 22 mai de 9h30 à 13h,  en visio
  • Mercredi 26 juin de 9h30 à 13h,  en visio

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 24 mai de 10h à 13h, sur place
  • Vendredi 21 juin de 10h à 13h, sur place

Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit SANS inscription

Sens de la vie, sens du travail

  • Cycle en cours COMPLET

Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.
L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.

Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence indispensable aux deux séances

  • COMPLET - Vendredi 24 mai de 14h30 à 17h30 sur place à la Cité des métiers (séance 2)
  • Lundi 17 juin de 14h30 à 17h30, sur place à l'EPOC (séance 1)
  • Vendredi 28 juin de 14h30 à 17h30 sur place à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transformer son expérience en diplôme

  • Mardi 18 juin de 14h à 16h, sur place

Cette séance d’information vous expliquera ce qu’est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui permet d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation : certification de l’enseignement supérieur (Licence-Maîtrise-Doctorat, diplôme d'ingénieur) ou un diplôme de l’éducation nationale (BTS management commercial opérationnel, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, BAC professionnel sanitaire et social, CAP accompagnant éducatif à la petite enfance). Découvrez comment et pourquoi vous engager dans cette démarche !

Partenaires : Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Paris et Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Jeudi 23 mai de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 13 juin de 14h à 17h, sur place
  • Mercredi 19 juin de 14h à 17h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pour les professionnels

Présentation des ressources de la Cité des métiers

  • Jeudi 6 juin de 10h à 12h, sur place

Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.

Inscription réservée aux professionnels via ce lien

Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(at)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.

Club égalité professionnelle

  • Jeudi 27 juin de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Nos centres associés : Bibliothèque Publique d'Information, les Point Paris Emploi des 10ème et 18ème arrondissements et la Maison de l'emploi de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !