Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implant

Question

Mettre un implant est-ce qu'il y a un risque sur ma santé ? J'ai une maladie Verneuil et j'ai un traitement lourd : yuflima.

Réponse

Bonjour,

Vous avez la maladie de Verneuil et vous souhaitez savoir si la pose d’un implant comporte un risque pour votre santé, sans préciser quel type d’implant (contraceptif ou autre). Vous précisez que vous avez un traitement : Yuflyma.

Pour commencer, voici des informations générales sur cette pathologie, dans une fiche du site Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins : 
https://www.orpha.net/pdfs/data/patho/Pub/fr/Verneuil-FRfrPub2049v01.pdf

En complément, l’Institut Pasteur propose un dossier sur la maladie de Verneuil :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-verneuil

Si par implant, vous faites référence à l’implant contraceptif, voici les informations trouvées dans le Guide Questions-Réponses, disponible sur le site Vaincre Verneuil :

Quel type de pilule contraceptive serait la mieux adaptée ?
Le choix de la méthode contraceptive dépend rarement de la maladie de Verneuil. Certaines contraceptions à bas d’acétate de cyprotérone (Diane 35) ont été utilisées dans certains cas mais ces pilules présentent de nombreux effets secondaires et ne peuvent être recommandées de façon large.
En cas d’acné associée ; on se méfiera aussi des pilules avec progestatif pur, implant à la progestérone et stérilet à la progestérone.
En règle générale il n’y a pas lieu de choisir une pilule contraceptive particulière du fait de la présence de la maladie de Verneuil.
Par contre, si un syndrome des ovaires polykystiques est associé, certaines pilules seront préférées à d’autres et le gynécologue saura vous les prescrire.

https://www.vaincre-verneuil.fr/resources/Documents-pdf/Guide-2020-lecture.pdf

Enfin, nous vous proposons la lecture de la notice du médicament Yuflima fournie par le Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé, vous y trouverez la liste des interactions et notamment :

Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Par prudence, chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement et au cours des 5 mois suivant son arrêt car le produit persiste longtemps dans l'organisme.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/yuflyma-102168.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question