Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fazekas

Question

Fazekas 4.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que signifie le terme Fazekas 4.

Nous vous proposons les informations du site québécois Neuromedia, spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie : Echelle de Fazekas :

L’échelle de Fazekas est utilisée pour simplement quantifier la gravité des lésions de la substance blanche généralement attribuées à l’obstruction de petits vaisseaux sanguins. 
Cette classification a été proposée par Fazekas et al. en 1987. 
C’est l’échelle la plus largement utilisé pour décrire la gravité des lésions de la substance blanche. Cependant, elle est parfois remplacée par l’utilisation des qualificatifs «léger», «modéré» et «sévère» pour décrire la gravité des lésions.
C’est un outil crucial dans l’évaluation des lésions de la substance blanche. Elle permet aux médecins de quantifier et d’interpréter les anomalies observées sur les images par résonance magnétique (IRM).

Classification
Développée pour mieux comprendre les ramifications cliniques des changements dans la substance blanche, cette échelle se divise en plusieurs grades. Chaque grade indique une sévérité différente, allant des modifications légères à celles plus prononcées.

L’échelle de Fazekas divise la substance blanche en matière blanche périventriculaire (c’est-à-dire entourant le ventricule) et profonde, et chaque région reçoit une note en fonction de la taille des lésions. 

  • substance blanche périventriculaire
    • 0 = absent
    • 1 = lésion fine comme un crayon
    • 2 = « halo » lisse
    • 3 = signal périventriculaire irrégulier s’étendant dans la substance blanche profonde.
  • substance blanche profonde
    • 0 = absent
    • 1 = foyers
    • 2 = début de confluence (fusion des lésions)
    • 3 = grandes zones de confluence

Le score de la composante de la substance blanche profonde, qui permet de déceler une ischémie dans les petits vaisseaux, est utile dans l’évaluation et la prise en charge des patients présentant une possible démence (par exemple, grade Fazekas 2).

https://www.neuromedia.ca/echelle-de-fazekas-lesions-substance-blanche/

Concernant le score Fazekas 4, nous avons identifié un article d’un collectif de chercheurs helvétiques, WHITE-Net : White matter HyperIntensities Tissue Extraction using deep learning Network paru en janvier 2025. 
Vous trouverez des informations sur l’origine de ce chiffre :

Additionally, we assess the FLAIR images for WMH load and severity using the Fazekas scale (Fazekas et al., 1987). This scale categorizes WMH into periventricular (PVWM) and deep white matter (DWM) regions, assigning grades from 0 to 3 based on lesion size and confluence (0 indicating no lesion and 3 indicating extended lesions). In our study, scores from both regions are summed to create an overall lesion severity score ranging from 0 to 6.

De plus, nous évaluons les images FLAIR pour la charge et la sévérité des hypersignaux de la substance blanche (HSB) en utilisant l'échelle de Fazekas (Fazekas et al., 1987). Cette échelle catégorise les HSB en régions péri ventriculaires et en régions de substance blanche profonde, attribuant des notes de 0 à 3 basées sur la taille de la lésion et la confluence (0 indiquant l'absence de lésion et 3 indiquant des lésions étendues). Dans notre étude, les scores des deux régions sont additionnés pour créer un score global de gravité des lésions allant de 0 à 6.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2025.01.09.25320242v1.full.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question