Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

TSH CPK

Question

De quelle analyse, que recherche-t-on ?

Réponse

Bonjour, 

Vous souhaitez savoir comment sont dosées la TSH et la CPK, et à quoi servent ces analyses.

Tout d’abord, nous vous conseillons la lecture de la réponse-type que nous avons rédigée au sujet de la CPK: (créatine-phosphokinase). Vous y trouverez en particulier :
CPK : définition
CPK norme : les valeurs usuelles
CPK élevées
Résultats anormaux
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/cpk-creatine-phosphokinase

Concernant le dosage de la TSH, [une hormone produite par l’hypophyse stimulant la production d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde], le manuel MSD des Editions Merck explique dans le dossier Présentation de la thyroïde :

Examens diagnostiques de la thyroïde
Les médecins examinent tout d’abord la personne et palpent son cou pour évaluer une éventuelle hypertrophie de la thyroïde ou la présence de grosseurs (nodules).
D’après les résultats de l’examen, d’autres analyses peuvent aussi être nécessaires. 
Tests sanguins liés au fonctionnement de la thyroïde
Pour apprécier le bon fonctionnement de la thyroïde, les médecins mesurent généralement les taux d’hormones dans le sang. Ils mesurent les taux suivants :

  • TSH
  • T4
  • T3

Le taux de TSH dans le sang est généralement le meilleur indicateur de la fonction thyroïdienne. Comme le rôle de cette hormone est de stimuler la thyroïde, son taux dans le sang est typiquement élevé lorsque la thyroïde travaille insuffisamment (hypothyroïdie), et a donc besoin d’être davantage stimulée, et diminue quand la thyroïde travaille excessivement (hyperthyroïdie), et a donc besoin d’être moins stimulée. Cependant, dans les rares cas où l’hypophyse ne fonctionne pas normalement, le taux de la TSH ne reflète pas de manière fiable la fonction de la thyroïde. Lorsqu’une personne fait l’objet d’un examen à la recherche d’un problème thyroïdien, la TSH est toujours mesurée, et parfois d’autres examens sont également réalisés. De plus, pour les personnes dont la fonction thyroïdienne est insuffisante (hypothyroïdie) et qui sont traitées avec des hormones thyroïdiennes comme médicament, la TSH est généralement mesurée une ou plusieurs fois par an pour vérifier si la dose du médicament doit être ajustée.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/pr%C3%A9sentation-de-la-thyro%C3%AFde?query=tsh

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de ces analyses afin qu’il puisse vous donner des explications en toute connaissance du dossier médical de la personne concernée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question