Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lien entre maladie de Leiden

Question

Existe-t-il un lien entre maladie de Leiden et difficulté à cicatriser d'un greffon depuis plusieurs années. Leiden ou /et histocompatibilité ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe un lien entre la maladie de Leiden et des problèmes de cicatrisation d’une greffe.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, nous pouvons vous proposer les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Dictionnaire de l’Académie de Médecine vous apporte cette définition :

transplantation et histocompatibilité l.f.
Anglais : transplantation and histocompatibility
Ensemble des phénomènes régissant dans le domaine de la compatibilité tissulaire les relations entre donneur et receveur d'un organe ou d'un tissu.
Cf.:greffon contre l’hôte (réaction du), HLA (système) 

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=transplantation%20et%20histocompatibilit%C3%A9

Le Traité de Néphrologie de l’Encyclopédie Médico-chirurgicale des Editions Elsevier Masson explique dans l’article Transplantation rénale : aspects immunologiques :

Résumé. - En l'absence de traitement immunosuppresseur, le destin d'une greffe de cellules ou d'organe entre individus différents, non génétiquement identiques, d'une même espèce (ou allogreffe) est inexorablement le rejet. On parlera d'autogreffe, ou de greffe syngénique, lorsque le donneur est un frère ou une soeur génétiquement identique (jumeau monozygote) et de xénogreffe lorsque donneur et receveur n'appartiennent pas à la même espèce.
La réaction de rejet d'allogreffe est de nature immunologique et intéresse de manière conjointe des réponses à médiation cellulaire et humorale. Néanmoins, les modalités et l'intensité du rejet vont dépendre dans une large mesure :

  • de la compatibilité existant entre le donneur et le receveur ;
  • du type de greffon ;
  • de la présence ou non d'une présensibilisation du receveur (à l'occasion de transfusions, de grossesses ou de transplantations antérieures) ;
  • et enfin du niveau d'immunocompétence du receveur, étroitement lié aux traitements immunosuppresseurs administrés.

D'un point de vue clinique, il est classique de distinguer les rejets hyperaigus, aigus, et chroniques.
Le rejet hyperaigu survient brutalement, dès l'implantation d'un greffon, et traduit un état de présensibilisation du receveur caractérisé par la présence d'anticorps spécifiques des antigènes d'histocompatibilité exprimés par l'allogreffe.
Le rejet aigu ou « crise de rejet » implique essentiellement l'immunité cellulaire ; il est observé à partir du dixième jour postgreffe. L'intensité et le pronostic du rejet aigu vont dépendre étroitement des différences d'histocompatibilité et de l'immunosuppression utilisée.
Enfin, le rejet chronique, évolution quasi inéluctable de l'allogreffe, à plus ou moins long terme, est la conséquence d'une réaction immunologique qui se développe à bas bruit, éventuellement aggravée par les séquelles d'un rejet aigu imparfaitement traité.

https://www.em-consulte.com/article/66266/transplantation-renale-aspects-immunologiques

Concernant la maladie de Leiden, aussi appelée mutation du facteur V de Leiden, voici les informations données par le site de la Société française de maladies vasculaires, Ma circulation : 

Thrombophilie : facteur V leiden
Qu’est-ce que le facteur V ?
Le facteur V est une protéine qui se trouve dans le plasma, qui participe au processus de la coagulation sanguine ; une mutation génétique va transformer ce facteur V, qui prendra le nom de facteur V Leiden (du nom de la ville aux Pays-Bas où cette anomalie a été mise en évidence); la mutation entraine une modification des capacités du facteur V, qui sera moins capable de contrôler la coagulation, avec un risque de production de caillots plus fréquents, ou plus importants. Cette mutation n’existe pas en Asie ni en Afrique; en Europe elle concerne environ 5% de la population, à l’état hétérozygote, c’est à dire avec un seul gène muté; le statut homozygote (deux gènes mutés) est beaucoup plus rare mais aussi beaucoup plus grave quant au risque de thrombose.

https://www.macirculation.com/prevention/thrombophilie-facteur-v-leiden/

Le Manuel MSD des Editions Merck cite cette maladie dans le dossier Coagulation excessive (Thrombophilie) :

  • Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang.
  • Les caillots dans les gros vaisseaux sanguins provoquent un gonflement des jambes ou des bras.
  • Les taux sanguins des protéines qui régulent la coagulation sont mesurés.
  • Les personnes peuvent avoir besoin d’être traitées avec des anticoagulants.

(Voir aussi Comment le sang coagule-t-il ?)
La plupart des troubles qui provoquent une thrombophilie augmentent le risque de formation de caillots sanguins dans les veines. Quelques-uns augmentent le risque de formation de caillots dans les artères et les veines.

Causes d’une coagulation excessive
Certains des troubles qui provoquent une thrombophilie sont héréditaires. La plupart résultent en général d’anomalies quantitatives ou qualitatives de certaines protéines du sang qui régulent la coagulation. Par exemple :

  • Résistance à la protéine C activée (mutation du facteur V de Leiden)
  • […]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/coagulation-excessive/coagulation-excessive

Vous évoquez une greffe sans mentionner laquelle, voici un extrait du dossier Présentation de la transplantation qui cite les complications possibles :

Complications suite à une transplantation
Les complications pouvant survenir suite à une transplantation comprennent les suivantes

  • Rejet
  • Infections
  • Cancer
  • Athérosclérose
  • Problèmes rénaux
  • Goutte
  • Maladie du greffon contre l’hôte
  • Ostéoporose

[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/transplantation/pr%C3%A9sentation-de-la-transplantation

S’agissant des problèmes de coagulation et de greffe, nous avons trouvé ces informations données par l’association Renaloo, La voix des malades du rein Les complications de la greffe à court-terme :

Certains problèmes chirurgicaux peuvent survenir après l’intervention.
La complication précoce la plus grave de la greffe est la thrombose, qui signifie que l’artère ou la veine se bouche. Il est très rare qu’elle puisse être traitée efficacement, elle explique 0,5 à 2 % des pertes de greffons.

https://renaloo.com/service-de-transplantation/le-suivi-post-greffe/les-complications-a-court-terme/

Nous n’avons pas trouvé d’informations concernant l’effet de la maladie de Leiden sur la cicatrisation d’un greffon à long terme. Pour une recherche plus approfondie, vous pouvez contacter le service « Poser une question » de l’université Paris Cité :

Le service « Poser une question »
Qui peut utiliser ce service ?
Toute personne qui souhaite interroger les bibliothèques de l’université Paris Cité. Les questions de recherche documentaire en santé et en histoire de la santé qui étaient auparavant adressées à BIUMinfo peuvent désormais être posées via ce formulaire.

https://u-paris.fr/bibliotheques/poser-une-question/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui suit la personne concernée afin qu’il puisse donner un avis médical pertinent en toute connaissance de son dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question