Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kyste dermoïde de 2 cm dans CAE oreille

Question

Que connaissez-vous sur le kyste dermoïde dans le conduit externe de l’oreille ? Non visible bien sûr, il mesure 2 cm.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez en savoir davantage sur un kyste dermoïde de 2 cm dans le conduit externe de l’oreille (CAE).

Le manuel MSD des Editions Merck vous donne des précisions sur l’anatomie du conduit auditif externe dans le dossier Oreille :

Oreille externe
L’oreille externe est constituée de la partie externe de l’oreille (pavillon auriculaire) et d’un conduit auditif (méat auditif externe). 
Le pavillon est constitué d’un cartilage couvert de peau, formé de manière à capturer les ondes sonores et à les acheminer à travers le conduit auditif vers le tympan, fine membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne

www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez-de-la-gorge-et-de-l-oreille/biologie-de-l-oreille-du-nez-et-de-la-gorge/oreilles

Le dictionnaire de l’Académie de médecine donne la définition de kyste dermoïde :

kyste dermoïde l.m.
dermoid kyst
Formation kystique congénitale surtout située au front ou dans la région supraorbitale.
Sa paroi est constituée d'un épiderme normal, muni de ses annexes; les glandes sébacées y prédominent souvent. Le centre kystique contient des lamelles de kératine, du sébum et parfois des poils ou du tissu osseux et cartilagineux.

www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php+

A titre d’information générale, sur EM Consulte, la référence des professionnels de santé, nous vous proposons :

- un article intitulé Kystes dermoïdes fronto-zygomatiques in Annales de chirurgie plastique esthétique, vol. 69, n° 6, pp. 554-558, nov. 2024 :
Les kystes dermoïdes sont des dérivés embryologiques des tissus mous. 
Ils résultent d’une inclusion ectodermique aberrante dans le mésoderme au cours du développement embryonnaire précoce. Ces kystes ont une progression lente, et sont fréquents en pédiatrie. Quatre-vingts pour cent d’entre eux siègent au niveau de la tête, et la plupart se situent à la suture fronto-zygomatique, au niveau de la queue du sourcil. Cliniquement, ils sont superficiels ou profonds. Le diagnostic est fortement suspecté cliniquement, parfois renforcé grâce aux examens complémentaires, et posé une fois l’analyse histologique réalisée. L’exérèse chirurgicale par voie ouverte sans rupture du kyste est le gold standard.

www.em-consulte.com/article/1699163/kystes-dermoides-fronto-zygomatiques

Le traité Neurologie de l’encyclopédie médicochirurgicale des Editions Elsevier Masson, l’article Tumeurs congénitales non neuroépithéliales donne les informations complémentaires suivantes :

Kystes dermoïdes
Les kystes dermoïdes sont très rares représentant 0,04 à 0,25 %[39] des lésions expansives intracrâniennes. Ils sont 4 à 10 fois moins fréquents que les kystes épidermoïdes[6, 37, 38].
Du point de vue anatomopathologique la présence de follicules pileux et de glandes sébacées et sudoripares dans la paroi kystique fait la différence avec le kyste épidermoïde. La paroi est donc formée d'un épithélium pavimenteux stratifié qui tapisse un derme contenant ces appendices cutanés. Le kyste contient non seulement les couches de desquamation de l'épithélium avec leurs produits de dégradation (kératine et cholestérol) mais aussi des produits de sécrétion des glandes et éventuellement des poils et beaucoup plus rarement des dents.
Les kystes dermoïdes sont habituellement retrouvés à proximité de la ligne médiane[6] dans la fosse cérébrale postérieure ou dans la région parasellaire[38, 39] avec des extensions dans les espaces sous-arachnoïdiens de la base.
[… ] La croissance se fait selon un rythme linéaire par l'accumulation des produits de desquamation et de sécrétion des glandes. Cette dernière peut s'accentuer sous l'influence des hormones dépendant de l'âge et entraîner une augmentation rapide du volume du kyste, voire sa rupture dans les espaces sous-arachnoïdiens ou les ventricules.
[…]
Le traitement est identique à celui des kystes épidermoïdes avec peut-être plus de demande de chirurgie en raison du jeune âge et de la croissance plus rapide. Les récidives sont rares même quand on laisse un résidu de la paroi[6, 42, 44].
NB : Plus haut dans ce même article il est indiqué :
Le seul traitement des kystes épidermoïdes est chirurgical.

www.em-consulte.com/article/53406/tumeurs-congenitales-non-neuroepitheliales

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question