Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Golf avec pacemaker

Question

Après pose récente (5 semaines)... combien de temps pour rejouer ? Faut-il reprendre des cours adaptés à la présence du pacemaker ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez un pacemaker depuis 5 semaines et vous voulez savoir quand vous pouvez reprendre la pratique du golf. Vous nous demandez s’il existe des cours adaptés à la présence d’un stimulateur cardiaque.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Rythmo, site de l’Institut cardiovasculaire Paris Sud, vous explique dans son dossier Pacemaker: stimulateur cardiaque : 

Après l’implantation
[…]
Pendant le premier mois, il faut éviter le port d’objets lourds et l’activité physique intense.
Il est en dehors de cela tout à fait possible de reprendre rapidement une vie normale.
[…]
La vie avec le stimulateur
La présence du stimulateur doit être le plus possible oubliée, tant elle a peu de conséquences dans la vie de tous les jours.
Quelles sont les précautions à prendre ?
[…]
Le sport
Le pacemaker ne limite pas les activités sportives en dehors d’éviter la pratique intensive du golf ; pour les sports de raquette, on préférera si possible une implantation du côté opposé à la main tenant la raquette.
[…]

https://www.rythmo.fr/pacemaker/

A titre d’information générale, nous vous proposons un site pour les professionnels, édité par la Société Française de Cardiologie, dont le but est d’aider à répondre aux questions sur la vie quotidienne avec un dispositif électronique cardiaque implantable (défibrillateur et stimulateurs cardiaques).
Voici les explications données pour la pratique du golf :

Golf
Stimulateur et défibrillateur
Des mouvements répétés, amples et soutenus de l'épaule peuvent causer des traumatismes de sondes. Il faut éviter de jouer au golf pendant les 6 semaines qui suivent une primo implantation, 2 semaines après un changement de boîtier.

https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur?filter=golf&filter_14[]=15&cc=p

Enfin, la revue en ligne Doc du sport, dont le rédacteur en chef est médecin du sport, vous propose un article de juillet 2019, Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur (rédigé par le Dr Dany Michel Marcadet, Cardiologue, Centre Cœur et Santé Bernouilli Paris, Membre de la Commision Médicale de la FFgolf et le Dr Frédéric Sebag de l’Institut Mutualiste Montsouris) :

Quels sont les risques cardiaques chez les sujets porteurs d’un pacemaker ou d’un défibrilateur ?
Il y a tout d’abord les risques liés à la pathologie sous-jacente. L’examen cardiologique cité plus haut permet de rechercher une contre-indication. Le golf sera autorisé pratiquement dans toutes les pathologies cardiaques stabilisées, en dehors des poussées aiguës.

Il y a maintenant les risques liés au système implanté lui-même.

  1. Les chocs et les traumatismes directement au niveau du boîtier, ce qui pourrait l’endommager et entraîner un dysfonctionnement. À moins d’une chute sur le parcours, cette éventualité est rare.
  2. La rupture des sondes est aussi rarement rapportée lors de la pratique du golf. Les sondes sont relativement souples. Le phénomène peut se produire lorsque la sonde est « coincée » par la clavicule. La position du boîtier et des sondes est importante pour éviter au maximum la rupture de sonde. En plaçant les sondes à distance de la clavicule, on diminue le risque.

La première des précautions est de prévenir le médecin qui implantera le pacemaker ou le défibrillateur si vous êtes golfeur avant la pose du boîtier et des sondes.

Au bout de 2 mois, après une visite de contrôle avec vérification du fonctionnement du pacemaker, de la position des sondes et de la cicatrisation, il pourra autoriser la reprise du golf avec des règles simples.

  • Commencer par le petit jeu puis passer au grand jeu.
  • Faire un nouveau contrôle à distance (3 mois après la reprise)
  • Consulter au moindre symptôme anormal : douleur, fièvre, essoufflement, hoquet par stimulation du diaphragme, ou contractions rythmées des muscles intercostaux lorsque la sonde se déplace.

https://www.docdusport.com/faire-du-golf-avec-un-stimulateur-cardiaque-ou-un-defibrillateur/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre cardiologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical personnalisé au sujet de cette pratique sportive.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question