Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ganglion médiastinal, adénomégalie

Question

Peut-on savoir avec un scanner thoracique avec injection de produit de contraste, si une multiple formation ganglionnaire médiastinale infracentimétrique associée à une adénomégalie hilaire droite peut être malin ; est-il mentionné dans le compte-rendu qu'il y a une prise de contact avec le liquide car sur mon scanner, on ne mentionne pas, alors je ne sais pas quoi penser ? bénin ? malin ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez les éléments de votre compte-rendu de scanner thoracique, et vous nous demandez un diagnostic concernant « des formations ganglionnaires médiastinales associées à une adénomégalie hilaire ».

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons ni donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Au sujet des ganglions médiastinaux, le site institutionnel du service de chirurgie thoracique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) explique dans Ganglion du médiastin :

Le médiastin est la région de la cage thoracique située entre les 2 poumons : il contient donc les autres organes intra thoraciques. En arrière se trouvent le canal thoracique, l’œsophage et l’aorte thoracique descendante, en avant le thymus, le cœur et les gros vaisseaux qui y sont attenants (aorte thoracique ascendante et veine cave supérieure), et au centre la trachée et l’origine des 2 bronches souches. C’est à ce dernier niveau que se situe l’essentiel des ganglions du médiastin qui sont ainsi présents le long d’un  axe allant du cou à la bifurcation de la trachée en ses 2 bronches souches, mais aussi plus bas, en dessous de cette bifurcation jusqu’au diaphragme.
[…]
Les ganglions du médiastin sont en nombre très variable d’un individu à l’autre (de 1 à plus de 60) et de taille très variable (de 1 mm à plus de 2 cm). On considère de façon statistique qu’ils sont dignes d’intérêt quand leur plus petit diamètre est égal ou supérieur à 1 cm. Quand ils sont de grande taille on parle d’adénomégalies, et quand ils sont pathologiques on parle d’adénopathies.

https://chirurgie-thorax.com/maladies/ganglion-du-mediastin/

En complément, le site grand public Passeport Santé vous donne des précisions sur ce qu’est le Hile pulmonaire : tout savoir sur le hile du poumon

Le hile de chaque poumon est le point où les vaisseaux pulmonaires, les bronches, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs entrent ou sortent du poumon, il présente une dépression. Il est situé sur la face médiale (milieu) de chaque poumon, au niveau du médiastin.
[…]
Anatomie du hile pulmonaire
Le médiastin est la région de la cage thoracique située entre les deux poumons et contient donc les autres organes intrathoraciques. En arrière, se trouvent le canal thoracique, l’œsophage et l’aorte thoracique descendante, en avant le thymus, le cœur et les gros vaisseaux qui y sont attenants (aorte thoracique ascendante et veine cave supérieure), et au centre la trachée et l’origine des 2 bronches souches.

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=hile-pulmonaire-savoir-sur-hile-poumon

Ce même site donne également des informations sur l’Adénomégalie :

L'adénomégalie, qu'est-ce que c'est ?
L'adénomégalie est donc une hypertrophie des ganglions lymphatiques, aussi appelés nœuds lymphatiques, à la suite d'une infection par un virus, une bactérie ou un parasite. Elles sont parfois (mais plus rarement) liées à une tumeur.

Les ganglions lymphatiques sont des nodules disposés le long des vaisseaux lymphatiques, dans certaines régions du corps. Plusieurs adénopathies existent :

  • L’adénomégalie médiastinale : le gonflement des ganglions de la région du thorax (entre les deux poumons, à proximité du cœur, de la trachée, des bronches et de l'œsophage).
    […]

Comment reconnaître l'adénomégalie ?
L'hypertrophie des ganglions est le plus souvent découverte par le médecin. C'est à la palpation que le médecin peut détecter les grosseurs anormales au niveau de ces nœuds lymphatiques.
Le patient pourra parfois sentir de lui-même l'apparition d'une petite « boule », ou « masse », au niveau des aisselles, du cou ou de l'aine, parfois accompagnée de fièvre.
D'autres méthodes confirment potentiellement le diagnostic, telles que l'échographie et autres types d'examens d'imagerie.

Par exemple, au niveau du thorax, ces adénopathies médiastinales sont localisées grâce à la tomodensitométrie thoracique. Selon la zone concernée, le diagnostic peut être obtenu par :

  • médiastinoscopie (examen du médiastin par l'intermédiaire d'un endoscope) ;
  • médiastinotomie (incision du médiastin) ;
  • thoracoscopie.

Enfin, une étude des cellules par histologie permet de déterminer le caractère de malignité ou non de l'adénopathie.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=adenomegalie

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question