Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Est-ce possible de tomber enceinte ?

Question

Bonjour, est-ce que c’est possible de tomber enceinte si je prends la pilule et que mon partenaire éjacule sans préservatif dans mon vagin ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des rapports sexuels non protégés et vous avez une contraception. Vous vous inquiétez des risques de grossesse.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Dans un premier temps, nous vous proposons la lecture de cet extrait du dossier La pilule : comment ça marche ? du site institutionnel QuestionSexualité : 

Quelle est son efficacité ?
Lorsqu'elle est utilisée de manière parfaite, l'efficacité de la pilule (qu’elle soit combinée ou microprogestative) est très grande car supérieure à 99,7% : c'est l'efficacité théorique. 
Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les éliminations de la pilule lors de vomissements ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91% : c'est l'efficacité pratique


https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/la-pilule-comment-ca-marche

Ensuite, nous vous proposons la lecture de ce dossier du site OnSexprime, site dédié à l'éducation à la sexualité :

Se protéger d’une grossesse ET des infections sexuellement transmissibles

  • Le préservatif évite la grossesse et les IST (infections sexuellement transmissibles). Mais parfois, il craque ou il est mal mis.
  • Une contraception (par exemple la pilule) protège des grossesses mais ne protège pas des IST.

Donc, en utilisant un préservatif et une contraception, tu limites les risques au maximum. C’est ce qu’on appelle la double protection. Même si le risque zéro n’existe pas !

https://www.onsexprime.fr/se-proteger/comment-choisir-ma-contraception/preservatif-contraceptif-deux-protections-valent-mieux-qu-une

Enfin, nous vous proposons la lecture du dossier du site institutionnel Fil santé jeunes sur les risques de grossesse :
https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Pour une réponse personnalisée, vous pouvez contacter Fil santé jeunes par téléphone au 0 800 235 236, mail, chat ou via leur forum. Spécialisés dans les réponses aux questions que se posent les jeunes, des professionnels de santé pourront répondre de manière pertinente à toutes vos interrogations. 
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question