Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleurs bras

Question

Depuis 2006, je souffre de douleurs dans tout le gras gauche dues à une uncodiscarthrose. À part les médicaments qui ne me soulagent que très peu. Depuis 18 ans de douleurs. Que faire?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez, depuis 2006, de douleurs dans tout le bras gauche dues à une uncodiscarthrose. Les traitements médicamenteux ne vous soulagent pas et vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Un article de la Revue du Rhumatisme monographies (Volume 86, numéro 3
pages 233-241 (juin 2019)) intitulé Rachis du sujet âgé donne des précisions sur cette maladie :

Lésions dégénératives
Cervicarthrose
Des lésions d’arthrose cervicale sont notées sur les radiographies de 75 % des personnes âgées de 70 ans et plus [10]. Là encore, la corrélation entre les lésions dégénératives et les symptômes cliniques est loin d’être évidente [11]. À la différence du rachis lombaire où les conflits radiculaires sont surtout d’origine discale, les conflits à l’étage cervical sont d’origine osseuse (uncodiscarthrose) dans 75 % des cas [12], et seront donc mieux visibles en scanner. La prise en charge de la cervicarthrose diffère selon la présentation clinique : le traitement de fond repose sur la kinésithérapie (), le traitement des crises s’appuie en première intention sur le port d’un collier cervical mousse associé aux antalgiques et anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non, selon les comorbidités). Si les douleurs restent très invalidantes, une infiltration rachidienne peut être envisagée, si possible associée au port d’une semi-minerve. Le rapport bénéfices/risques encourage à réaliser d’abord une infiltration des articulaires postérieures. En cas d’échec, une infiltration intradiscale peut être proposée après discussion pluridisciplinaire s’il existe un conflit foraminal lié à l’uncarthrose (en injectant dans le disque, le corticoïde ira directement au niveau du conflit) et/ou une anomalie de signal de type Modic 1 [11]. Selon les dernières recommandations françaises, les infiltrations épidurales et foraminales doivent être évitées à l’étage cervical [13].

https://www.em-consulte.com/article/1295484/article/rachis-du-sujet-age

Le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé vous propose un dossier sur l’uncodiscarthrose dont nous avons extrait le paragraphe suivant :

Traitements de l'uncodiscarthrose
Le traitement de l'uncodiscarthrose vise surtout à réduire sa progression et à soulager la douleur. Il repose sur :

  • La kinésithérapie en maintenant et en améliorant la mobilité des cervicales, associée à des conseils d’hygiène du dos afin de limiter les contraintes appliquées sur la colonne ;
  • Des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, qui peuvent contribuer à diminuer la douleur ;
  • Des injections de corticoïdes et d’anesthésiques locaux peuvent être envisagées en cas de douleur invalidante.

La chirurgie, pratiquée en dernier recours, permet entre autres de supprimer les ostéophytes générant les symptômes ou de décoincer un nerf.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=uncodiscarthrose

Le site du Dr Pennes, la Chirurgie du dos vous apporte des précisions sur la chirurgie dans le dossier La hernie discale cervicale et l’uncodiscarthrose :

La dégénérescence du disque peut être liée à plusieurs phénomènes :

  • Contraintes de mobilité importante.
  • Entorses cervicales.
  • Facteurs génétiques prédisposants.

En cas de dégénérescence, le disque se déshydrate et peut entrainer des cervicalgies et des torticolis aigus et chroniques.
Si l’annulus se déchire, le noyau peut migrer vers les nerfs et la moelle épinière. Ce noyau sorti du disque est appelé « la hernie discale ».
Ces hernies peuvent survenir lors d’un effort mais également au repos sans circonstance favorisante.
En cas de dégénérescence discale précoce, la modification des contraintes mécaniques au niveau des vertèbres peut entrainer la formation d’arthrose. Cette arthrose peut entrainer un conflit avec les nerfs.
Ce phénomène est appelé uncodiscarthrose.

https://chirurgie-dos.com/la-hernie-discale-cervicale-et-luncodiscarthrose/

Indication et objectif de la chirurgie
L’objectif de la chirurgie est de supprimer ou de diminuer fortement et de manière rapide, les douleurs du membre supérieur.
C’est également la méthode la plus rapide et la plus efficace pour récupérer d’une paralysie ou d’une atteinte de la moelle.
Elle n’est pas ou peu efficace sur les douleurs cervicales, surtout si elles existent depuis longtemps.
L’indication chirurgicale peut être envisagée si la douleur ou les paralysies sont parfaitement expliquées par l’IRM ou le scanner.
[…]
Les indications chirurgicales
[…]

  • Sans urgence.

    • Persistance des douleurs au-delà de 6 à 8 semaines de traitement médical bien conduit.

Une intervention chirurgicale pour hernie discale cervicale n’est jamais obligatoire, elle doit être envisagée au cas par cas en fonction des symptômes, de la douleur et après discussion avec votre chirurgien des bénéfices et des risques d’une intervention.
[…]
Techniques chirurgicales
Le but de l’opération est de décomprimer le nerf ou la moelle épinière en retirant la hernie discale.
Ce geste chirurgical est appelé herniectomie, discectomie, uncectomie ou ablation de hernie discale.
[…]

https://chirurgie-dos.com/la-hernie-discale-cervicale-et-luncodiscarthrose/le-traitement-chirurgical-hernie-discale/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question