Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Les bosses

Question

Faut-il appuyer et masser les bosses et les oeufs de pigeon sur le front ? Sinon comment ça se soigne ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir comment on soigne les bosses et les œufs de pigeon sur le front.

Nous vous proposons la lecture de l’article du site d’information en santé pour le grand public Docteur Clic, au sujet des bosses :

Point de départ
La bosse n'est pas autre chose qu'un hématome, c'est à dire une collection de sang sous la peau. Elle ne survient qu'à la suite d'un choc, le plus souvent direct. Les hématomes spontanés, ne provoquent généralement pas de bosse, mais des épanchements de sang diffus et pratiquement plan ou des ecchymoses sous la peau.

Votre attitude
Après un coup violent sur une partie osseuse (crâne, mâchoire, clavicule, coude, os de l'avant-bras, main, genou, tibia, pied), il y a un risque d'apparition d'une bosse. Dans ce cas, la première des choses à faire est d'appliquer immédiatement sur le coup, de la glace pendant 5 minutes, ou à défaut des compresses d'eau fraîche changées toutes les 30 secondes ou de mettre la partie atteinte sous le robinet d'eau froide. Le froid fera se contracter les vaisseaux et limitera alors la diffusion de sang. En cas d'application de glace, la retirer de temps à autre pour éviter que se forme une gelure. Normalement, cela suffit à limiter le développement de la bosse.

Par la suite, l'application de pommades permettant de résorber les hématomes, prescrites par le médecin permettent de hâter la disparition de la bosse de façon très anecdotique. Normalement tout doit disparaître en quelques jours.
Vous pouvez également utiliser des produits comme l'Arnican, la Teinture d'Arnica, Pharmadose teinture d'Arnica, Synthol, Boribel pommade N°12.
Les réfrigérants peuvent se substituer aux glaçons : Coldypack, Cryofluorane promedica, Physiopack, Tensocold, et un produit comme l'Arnican* gel froid craquant qui associe les effets du froid et de l'Arnica.
Si la bosse se collecte et durcit, cela devient un oeuf de pigeon, lequel peut nécessiter la consultation du médecin. Celui-ci sera alors parfois obligé de pratiquer une incision sous anesthésie locale pour évacuer l'hématome.

https://www.docteurclic.com/symptome/bosse.aspx

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si la bosse persiste, nous vous conseillons d’interroger votre pharmacien, le spécialiste des médicaments, voire votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question