Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fazekas 3

Question

Comment éviter maladie Alzheimer ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez un grade Fazekas 3 et nous demandez comment prévenir la maladie d’Alzheimer.

Pour commencer, concernant le terme Fazekas 3, le site canadien Neuromédia vous apporte une explication dans un dossier sur la leucoaraïose :

Qu'est-ce que la classification de Fazékas ?
[…]
La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.

http://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/

Concernant la prévention de la maladie d’Alzheimer, voici un extrait de la fiche réalisée par l’Institut Pasteur à propos de la cette maladie :

Comment prévenir la maladie ?
En prévention de la maladie d’Alzheimer, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie. 
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « des études montrent qu’on peut réduire le risque de déclin cognitif et de démence en ayant une activité physique, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en consommant des aliments sains et en maintenant une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol adéquats. Les autres facteurs de risque comprennent la dépression, l’isolement social, le faible niveau de scolarité, l’inactivité cognitive et la pollution de l’air ». 

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/alzheimer-maladie#comment-prvenir-la-maladie

L’association France Alzheimer vous propose un dossier complet sur les recommandations en matière de prévention :

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
La prévention désigne les mesures qui peuvent être adoptées, à l’échelle individuelle ou collective, pour diminuer le risque de développer la maladie. Pour la maladie d’Alzheimer, les recherches ont identifié plusieurs mesures qui pourraient aboutir à une prévention efficace. Une étude internationale publiée dans le Lancet en 2017 indique que 35 % des cas de troubles cognitifs du type Alzheimer sont liés à des facteurs de risques sur lesquels la prévention pourrait jouer un rôle et contribuer, in fine, à réduire le nombre de nouveaux cas de maladie d’Alzheimer dans la population.
[Source : Dementia prevention, intervention, and care, The Lancet Commissions, 2017 : 390(10113), P2673-2734]
[…]
Les actions de prévention contre la maladie d’Alzheimer recommandées par le HCSP se déclinent en trois catégories :

1ère catégorie : les actions de promotion de la santé

Pour prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer, quelques bonnes habitudes peuvent être prises au quotidien :

  • L’alimentation telle que préconisée dans le Programme national nutrition santé (PNNS), dont les repères nutritionnels sont en cohérence avec les régimes méditerranéens testés : une alimentation saine et équilibrée contenant les nutriments importants pour le bon fonctionnement du cerveau permet de réduire les risques de survenue d’une démence.
  • L’activité physique, la lutte contre la sédentarité : à défaut de pouvoir vous adonner aux pratiques physiques intenses, réputées pour stimuler la production neuronale tout au long de la vie, optez pour des activités douces (marche, nage, vélo, yoga…) qui auront également un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales.
  • Les activités stimulantes intellectuellement susceptibles d’augmenter la réserve cognitive. Il n’y a pas d’activité “type” à recommander, les activités les meilleures seront celles qui seront susceptibles d’intéresser le plus la personne et donc le plus susceptibles d’être effectuées chaque jour et pérennisées. Ceci doit aller de pair avec toutes les autres modifications de l’environnement susceptibles de favoriser le lien social.

2e catégorie : prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à la réduction des facteurs de risque vasculaire

  • Ne pas fumer, éviter la consommation d’alcool ;
  • Dépister et traiter si besoin une hypertension artérielle ou un diabète.

3e catégorie : les recommandations en matière de consommation de médicaments
[…]

https://www.francealzheimer.org/comprendre-la-maladie/la-maladie-dalzheimer/principes-de-prevention/

Enfin, l’Inserm (Institut National de la santé et de la recherche médicale) a rédigé un communiqué de presse daté de juin 2024 intitulé Un meilleur mode de vie est associé à un moindre risque de maladie d’Alzheimer quelle que soit sa prédisposition génétique :
https://presse.inserm.fr/un-meilleur-mode-de-vie-est-associe-a-un-moindre-risque-de-maladie-dalzheimer-quelle-que-soit-sa-predisposition-genetique/68513/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question