Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Electro-Hyper-Sensibilité aux C.E.M

Question

Ma fille est devenue électro-sensible aux champs électro-magnétiques. Elle dort dans son véhicule dans des zones blanches quand elle en trouve, s'éclaire à la bougie et est coupée de toute vie sociale. Existe t-il des établissements médicaux qui apportent une réponse à ce problème qui touche de plus en plus de personnes au fur et à mesure que se densifie "l'électro-smog" ?

Réponse

Bonjour,

Votre fille est électro-sensible aux champs électromagnétiques, ce qui affecte sa vie sociale et personnelle. Vous voulez savoir s’il existe des établissements médicaux qui prennent en charge cette affection.

Pour commencer, voici des informations générales émanant d’un rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de 2018, Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : amplifier l’effort de recherche et adapter la prise en charge des personnes concernées :
https://www.anses.fr/fr/content/hypersensibilit%C3%A9-aux-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques-amplifier-l%E2%80%99effort-de-recherche-et-adapter-la

Concernant la prise en charge des personnes concernées, un Rapport au Parlement sur l'électro-hypersensibilité d’octobre 2019, vous apporte des éléments :

 3.1.1 Elaboration d’outils destinés aux professionnels de santé
Les témoignages rapportés par les personnes se déclarant électro-hypersensibles décrivent un parcours de soins erratique : nombreuses visites à des spécialistes, nombreux examens médicaux pratiqués induisant un coût parfois supporté en partie par le malade. L’agence note que l’absence de consensus médical sur les pratiques de soins adaptées aux besoins exprimés par les personnes se déclarant électro-hypersensibles constitue un écueil dans la relation médecin-patient8 .

L’élaboration d’outils permettant d’améliorer la prise en charge est rendue difficile en l’absence de diagnostic. Cependant il convient de s’engager dans cette voie pour élaborer une prise en charge adaptée à ces patients. Les recommandations du premier document qui sera élaboré ne répondront pas de manière exhaustive aux attentes des praticiens dans leur pratique courante mais permettront de s’engager dans une voie d’optimisation et d’harmonisation des pratiques.
[…]
3.1.2 Modalités de prise en charge par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
[…]
3.1.4. Centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales
La prise en charge des personnes se déclarant électro-hypersensibles pourra s’appuyer sur les centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE).
Le plan national de santé publique (PNSP) prévoit de conforter l’intervention des CRPPE dans le parcours de soins et la prévention. Ces centres continueront à assurer, dans un cadre sécurisé, des missions d’expertise, de formation et de consultation en santé au travail et auront aussi vocation à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies en lien suspecté ou avéré avec l’environnement.
La structuration du dispositif, qui devrait être mise en œuvre en 2019, reposera sur l’identification d’un CRPPE par région implanté dans un centre hospitalier universitaire (CHU) mais pouvant avoir plusieurs unités dans d’autres établissements de santé de la région. Le dispositif serait ainsi constitué de 17 centres (13 en métropole et 4 dans les régions ultramarines). La désignation des centres reposera sur un appel d’offre régional sur la base d’un cahier des charges national. Cette modalité sera un élément structurant favorable à la coopération des actuels centres entre eux tout en permettant le maintien d’une offre de proximité.
Structures d’expertise médicale de haut niveau et de recours pour les praticiens ou leurs patients, les centres contribueront à la définition de la prise en charge des patients, l’organisation du parcours de soins, voire leur prise en charge. Ils contribueront également à la diffusion des recommandations auprès des professionnels de santé de leur région.
[…]

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2019_10_28_ehs_rapport_au_parlement_version_concertation.pdf

Nous avons identifié un document recensant les Centres Régionaux de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) sur le site de l’Anses :

EN SANTE-ENVIRONNEMENT
Les consultations relatives aux pathologies environnementales sont destinées à rechercher l’origine environnementale d’une maladie. Elles permettent d’investiguer les expositions présentes dans l’environnement de la personne et d’en rechercher les conséquences sur sa santé. Des examens complémentaires peuvent être prescrits afin d’éliminer d’autres affections susceptibles d’engendrer les mêmes symptômes. Cette consultation permet d’accompagner la personne dans une éviction ou réduction des expositions ou dans son traitement.
[…]
ANNUAIRE DES CRPPE - Sites de consultation
[…]
CRPPE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR (PACA)
Le CRPPE PACA est située au sein du CHU de Marseille.
MARSEILLE (ETABLISSEMENT PORTEUR DU CRPPE)
Consultation de pathologies professionnelles
Service de Médecine et Santé au Travail
Hôpital de la Timone
Bâtiment J, 2ème étage
264 rue Saint-Pierre
13385 MARSEILLE Cedex 5
Tél. : 04 91 38 50 88

https://www.anses.fr/fr/system/files/CRPPE_MAJ2024.pdf

Nous espérons que ces informations permettront à votre fille de trouver une prise en charge adaptée et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question