Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleurs après une opération

Question

Mon mari s’est fait opérer d'une discopathie dégénérative C6-C7 au mois d’août. Une cage a été mise entre les vertèbres. Il souffre beaucoup, surtout le coté gauche (cou, maux de tête, vertiges, le bras, la main et la jambe). Il a des sensations de brûlures, de fourmillements et sa main gauche reste invalidante. On lui a dit que la guérison totale allait être longue.

Réponse

Bonjour,

Votre mari s’est fait opérer d’une discopathie dégénérative C6-C7 au mois d’août. Depuis, il souffre toujours. Vous nous demandez des informations.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la fiche de la Société Française de Chirurgie Rachidienne, La hernie discale cervicale en quoi consiste la chirurgie ? 

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale.
La voie d’abord est classiquement antérolatérale, ce qui permet d’accéder à l’avant du disque. Après ablation complète du disque, il est possible d’enlever (généralement sous microchirurgie) la hernie discale. Cette intervention est le plus souvent complétée d’une arthrodèse (fusion des deux vertèbres) pour traiter l’instabilité due à l’ablation du disque.

Certains centres pourront proposer la mise en place d’une prothèse cervicale.
La voie postérieure est très peu utilisée (incision dans la nuque) en raison de son risque neurologique dû à la présence de la moelle épinière qui rend très difficile l’accès à la hernie. Ce type d’intervention ne nécessite pas habituellement de transfusion sanguine. Comme toute intervention chirurgicale, elle laisse toujours des traces cicatricielles superficielles et profondes.

QUELS SONT LES RISQUE S ENCOURUS ?
[…]
Les risques propres à cette intervention
[…]
- Les complications neurologiques sur le nerf rachidien. Elles sont rares : troubles sensitifs (insensibilité, paresthésies à type de fourmillements) ; troubles moteurs avec paralysie partielle du membre supérieur, très rare, souvent d’origine ischémique (défaut d’irrigation sanguine). Ces troubles sont le plus souvent transitoires, rarement définitifs mais des séquelles peuvent persister.
[…]

https://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/hernie-discale-cervicale-20150507155032.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger plus avant le spécialiste qui suit votre mari afin qu’il puisse donner un avis médical pertinent en toute connaissance de son dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question