Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Spondylolethesis

Question

Peut-on guérir du spondylolethesis? Quel en le traitement ? Si on ne peut pas guérir de ça, quelles en sont les conséquences à court et à long terme terme ? À quoi est dû ou qu'est-ce qui provoque une stase veineuse ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les traitements du spondylolisthesis et ses conséquences si ce dernier n’est pas traité. En outre, vous nous demandez des précisions sur la stase veineuse.

A titre d’information générale, le site de l’Institut du dos vous propose les explications suivantes sur cette pathologie lombaire :

Qu’appelle-t-on un spondylolisthesis lombaire?  
Le mot spondylolisthesis vient du grec spondylo signifiant vertèbre et listhesis signifiant glisser. 
Un spondylolisthesis lombaire est un glissement d’une vertèbre lombaire vers l’avant et vers le bas par rapport à la vertèbre située juste en dessous, entrainant avec elle tout le reste de la colonne vertébrale. Ce glissement est plus ou moins important (classification en 4 stades de gravité croissante, de grade 1 à 4), avec à l’extrême une spondyloptose avec chute de la vertèbre dans le petit bassin. 
[…] 

Quelles sont les conséquences de l’apparition d’un spondylolisthesis lombaire?  Asymptomatique le plus souvent 
Le spondylolisthésis lombaire est longtemps bien toléré, même dans sa forme congénitale ou par lyse isthmique (sportif de haut niveau, par exemple). 
Dans ces formes non douloureuses, la pratique sportive de loisir n’est pas une contre-indication, au contraire, il est nécessaire d’avoir une bonne musculature lombaire et abdominale. Par contre la pratique de certains sports à haut niveau peut être déconseillée. 
Il est souvent découvert par hasard sur un bilan radiographique (du bassin par exemple), ou à l’âge adulte (30 à 50 ans). 

La Lombalgie (mal de dos) basse 
Des lombalgies basse (douleur du bas du dos), soulagée par la position penchée en avant, aggravée par la position penchée en arrière. L’intensité est variable, entre le lumbago (douleur aiguë, d’apparition brutale) et la sensation de gêne ou douleur en bas du dos. 
Le lumbago est fréquent après le port de charges lourdes. 

La radiculalgie 
Le glissement de la vertèbre peut comprimer une racine nerveuse à l’endroit où il sort de la colonne vertébrale (le foramen), entrainant des douleurs nerveuses ou radiculalgies (Sciatique, Cruralgie). 
En cas de déplacement important, le canal vertébral peut lui aussi être comprimé, le canal lombaire étroit (sténose lombaire) Cela risque de comprimer les fibres nerveuses qu’il contient. 
Des douleurs dans une ou les 2 jambes, la radiculalgie, le plus souvent de trajet L5 (lyse isthmique) ou sciatique S1 (dysplasie). Ces douleurs se majorent en position penchée en arrière. 
La claudication neurogène 

Parfois, on retrouve une symptomatologie de canal lombaire étroit (dégénératif) : claudication neurogène (obligation de s’arrêter après une certaine distance parcourue), des paresthésies (à type d’engourdissement, de fourmillement). 
La paralysie et le syndrome de la queue de cheval 

Parfois vous n’arrivez plus bien à bouger certaines parties de votre corps pouvant entrainer une chute (sensation de lâchage du genou, impossibilité de marcher sur la pointe ou le talon du pied, impression d’un pied qui racle le sol à la marche…), on parle alors de paralysie partielle ou complète. En cas de paralysie, la pression exercée sur la racine nerveuse peut entrainer des lésions irréversibles, et la paralysie comme séquelle définitive. Il s’agit donc d’une urgence chirurgicale
Un canal lombaire étroit peut aussi comprimer les racines nerveuses à destinée du périnée, la queue de cheval, cela peut provoquer des problèmes pour uriner, d’impuissance ou de constipation opiniâtre… On parle alors de syndrome de la queue de cheval, aux lésions irréversibles fréquentes et très invalidantes. Il s’agit donc là aussi d’une urgence chirurgicale

Quelle est l’évolution naturelle d’un spondylolisthesis et les moyens thérapeutiques disponibles
[…] 
L’évolution naturelle d’un spondylolisthésis est très variable d’un individu à l’autre. Longtemps asymptomatique, on retrouve de vagues douleurs lombaires peu gênantes, surtout en cas d’effort ou dans certaine position. 
Le glissement de la vertèbre est lui aussi très variable dans le temps. Par contre, plus le disque est abimé plus le glissement s’aggravera dans le temps. 
Les contraintes mécaniques (métiers avec position penchée en avant répétée, port de charges lourdes, activités sportives intenses en hyperextension) peuvent augmenter le glissement, altérer le disque et entrainer des douleurs. Une adaptation de poste [professionnel] peut alors être demandée. 
L’évolution finale se fait vers la fusion des deux plateaux vertébraux, une fois que le disque est totalement pincé. Cette fusion s’associe le plus souvent à une disparition des douleurs. 
Une surveillance radiographique est habituellement nécessaire tous les 1 à 5 ans. 

Le traitement médical 
Il reste systématique et de première intention en cas de spondylolisthésis douloureux, en absence de signes neurologiques déficitaires. 
Il peut comporter en cas de crise : 
- Des antalgiques en traitement de fond de la douleur lombaire, associé à des AINS en cas de crises (cure courte de 5 à 7 jours). 
- Des infiltrations épidurale interépineuse, caudale (hiatus sacrococcygien), ou foraminale pour soulager la douleur radiculaire (dans la jambe). Des infiltrations des articulaires postérieures, ou de la zone de lyse peuvent soulager les douleurs lombaires. 
- Une rééducation réalisée en cyphose lombaire comprenant des exercices de renforcement des muscles abdominaux et lombaires. (Les Conseils pratiques postopératoire
- En cas de lyse isthmique récente, ou en cas de lombalgie intense, une immobilisation avec un plâtre bermuda en prenant d’un côté une cuisse peut soulager les douleurs. 
Le traitement chirurgical: arthrodèse antérieure lombaire, arthrodèse postérieure 
Le traitement chirurgical concerne environ 10 à 20% des patients uniquement et trouve sa place en cas d’échec d’un traitement médical ou bien en présence de troubles neurologiques moteurs ou sphinctérien. 
Il consiste à réaliser une arthrodèse postérieure (par le dos) ou par arthodèse antérieure lombaire (par le ventre) du segment glissé (afin de le réduire et/ou d’éviter sa progression), associé à une laminectomie en cas de douleur radiculaire afin de libérer les nerfs comprimés dans les foramens. 
[…] 
Cette intervention peut être réalisée en voie mini invasive à l’aide de 2 petites incisions latérales, intervention beaucoup moins traumatisant pour les muscles du dos. Ce qui diminue nettement les douleurs lombaires postopératoires, la durée d’hospitalisation, et une reprise du travail beaucoup plus précoce. Il n’est pas nécessaire d’avoir une immobilisation par corset en postopératoire.

https://www.institut-parisien-du-dos.fr/fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/spondylolisthesis.html

Enfin, au sujet de l’insuffisance veineuse (stase veineuse), le dictionnaire médical de l’Académie de médecine nous en donne la définition suivante :

Insuffisance veineuse des membres inférieurs : 
Incapacité des veines superficielles et profondes du membre inférieur à lutter contre les effets de la pesanteur sur la colonne sanguine qui les remplit.
Elle est liée à une détérioration des valvules veineuses ou à une inefficacité de ces valvules par distension variqueuse. Elle entraîne d’abord des troubles fonctionnels rendant plus ou moins pénible la station debout, puis à un stade plus avancé, peut se compliquer de troubles trophiques (ulcère variqueux).

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=insuffisance+veineuse

A toutes fins utiles, sur le site d’information de la Société française de dermatologie, nous vous proposons les informations du Dr. Patricia SENET, dermatologue, dans un article intitulé L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs :

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/l%E2%80%99insuffisance-veineuse-chronique-des-membres-inf%C3%A9rieurs

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de vous rapprocher du ou des spécialistes qui vous suivent afin qu’ils puissent vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question