Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sevrage benzodiazépines

Question

Bonjour, je voudrais savoir si un syndrome de sevrage pouvait avoir lieu lors d'un changement brutal sans transition d'une molécule à une autre, en l'occurrence d'un passage de Xanax au Seresta ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si un syndrome de sevrage aux benzodiazépines peut survenir lors d'un changement d'une molécule à une autre, en l'occurrence du Xanax au Seresta.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, voici un article du Ministère de la santé et de l’accès aux soins sur les benzodiazépines et les effets du sevrage :

Que sont les benzodiazépines ?
Les benzodiazépines sont généralement prescrites pour soulager l’anxiété, le stress ou l’insomnie. Si elles soulagent ces symptômes, elles n’en traitent pas pour autant les causes. Les benzodiazépines ne traitent pas non plus une dépression.
Avec l’âge, le temps de sommeil diminue et ne nécessite pas une prise en charge médicamenteuse. La qualité du sommeil importe plus que sa durée.
Quelle doit être la durée de traitement ?
La durée du traitement doit être la plus courte possible, à la dose efficace la plus faible, sauf si le médecin prescripteur l’indique expressément : 
 pas plus de 12 semaines (y compris la période de sevrage) pour le traitement de l’anxiété 
 pas plus de 4 semaines (y compris la période de sevrage) pour le traitement de l’insomnie.
Au-delà de ces durées, les effets favorables des benzodiazépines s’épuisent et des effets secondaires peuvent apparaître.
[…]
Qu’est-ce que le sevrage ?
Le sevrage est la période pendant laquelle le patient va réduire progressivement sa consommation en benzodiazépines jusqu’à l’arrêter. La période de sevrage doit se faire sous supervision médicale, de façon à adapter progressivement l’organisme à ce manque de médicaments.
En cas d’arrêt brutal et non contrôlé, les symptômes de sevrage peuvent être les suivants : anxiété, irritabilité, nervosité, crampes abdominales, vomissements, diarrhées, transpiration, accélération du rythme cardiaque, tremblements, crises, troubles du sommeil…Il est alors nécessaire de consulter un médecin en urgence.

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/focus-medicaments/article/les-benzodiazepines

Une thèse de l’Université Grenoble Alpes - UFR Pharmacie rédigée en 2018 par Bénédicte Camena d'Almeida, vous explique Les dangers de l'arrêt brutal d'un traitement médicamenteux et notamment :

3.3 Influence de la nature de la benzodiazépine. [44].
La nature de la benzodiazépine paraît, dans l'état actuel des connaissances relativement peu importante, dans la mesure où cette benzodiazépine possède les propriétés de base des benzodiazépines classiques : à savoir les propriétés anxiolytiques 1 sédatives, hypnotiques, myorelaxantes.
[…]
4 PROTOCOLE D'ARRET.
4.1 Prévention
[…]
Une réduction posologique progressive est l'élément le plus important. Un minimum de 4 paliers d'une semaine est souvent proposé. Mais il n'y a pas de consensus sur la durée optimale du sevrage et certains auteurs proposent même de le prolonger plusieurs mois chez des patients prenant des benzodiazépines depuis plusieurs années [10).
En fait, la diminution progressive des doses doit être adaptée à chaque patient en fonction des symptômes éventuels.
Une autre attitude fréquemment observée est celle qui consiste à faciliter le sevrage aux benzodiazépines à demi-vie courte en utilisant transitoirement des benzodiazépines à demi-vie longue dont on diminuera le dosage très progressivement.
[…]

 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01895011

Pour connaître les caractéristiques pharmacocinétiques [action du médicament sur l’organisme] du Xanax et du Seresta, un document de la HAS vous donne des indications quant à la demi-vie (durée d’action) de chaque médicament :

Anxiolytiques à demi-vie courte (< 20 heures)
Alprazolam XANAX® Comprimés à 0,25 et 0,50 mg 10 à 20 heures
[…]
Oxazépam SERESTA® Comprimés à 10 et 50 mg  8 heures

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-11/mama_troubles_comportement_encadre_1_anxiolitiques.pdf

Enfin, Psyway, le site du psychiatre Victor Souffir vous confirme :

Un sevrage progressif, comment ça marche ?
Il existe 2 groupes de médicaments. Tout le processus dépend de leur durée d’action dans l’organisme. 

  • 1er groupe : avec l’alprazolam Xanax®, le bromazepam Lexomil®, le lorazépam Temesta®, l’oxazepam Seresta® :

Leur action dure de 3 à 8 heures (courte ou moyenne). Après ce délai, ils sont éliminés par le foie.
Le manque se fait nettement sentir quelques heures après la dernière prise, puisque l’organisme en est rapidement privé.
La stratégie à adopter : on diminue les prises qui paraissent les plus faciles à réduire, du quart ou de la moitié, pendant plusieurs jours. Puis on continue à diminuer les doses, toujours par paliers de plusieurs jours. On commence donc par les prises dont on ne ressent pas un réel besoin.

Par contre, on garde pour un temps les doses dont on a l’impression qu’elles sont importantes, par exemple celles du matin ou au contraire celles du soir.
 

  • 2e groupe : avec le diazépam Valium®, le clorazepate dipotassique Tranxène®, le prazepam Lysanxia®, le clobazam Urbanyl®, le nordazepam Nordaz® :

Leur action est beaucoup plus longue : elle dure 10 ou 15 heures, voire plus.
La baisse de leur action est plus progressive donc le manque se fait sentir moins vite.
Les symptômes de sevrage peuvent survenir nettement plus tard : 4 ou 5 jours après la dernière prise. En effet, il existe des produits de dégradation par le foie qui restent actifs sur le psychisme (les métabolites actifs). Il arrive parfois qu’ils apparaissent 10 à 15 jours après la diminution.

https://www.psyway.fr/sevrage-dun-anxiolytique-comment-et-quand-commencer/

Enfin, pour connaître toutes les caractéristiques du Xanax et du Seresta, voici leurs notices dans le Base de données publique des médicaments :
- Xanax
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69847791&typedoc=R
- Seresta
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68269975&typedoc=R

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de ce changement de médicament afin qu’il puisse vous donner des explications médicales pertinentes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question