Maladies et problèmes de santé Cardiologie et maladies vasculaires Dispositif médical Pacemaker 14 novembre 2024 Question Bonsoir, mon papa qui vit en Ephad, qui a 94 ans ne se souvient plus de rien : dégénérescence. Le cardiologue insiste de lui changer sa pile : a-t-on le droit de refuser ? Nous ne voulons pas le voir comme une épave déjà qu'il tient à peine debout : que faire ? Réponse Bonjour Votre père, très âgé, cardiaque et malade, est porteur d’un pacemaker. Le temps est venu de changer la pile et vous vous demandez si cela est opportun dans ces conditions. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical. Cependant, à titre d’information générale, sur le site de l’Institut mutualiste Montsouris, nous vous proposons les explications du Dr. Edouard Siméon, cardiologue :En fait, la question dans cette population très âgée et fragile est : quel est l’objectif de poser un stimulateur cardiaque ? La raison principale est d’améliorer la qualité de vie du patient : être moins essoufflé ou ne plus faire de malaises.Aussi, un des objectifs est d’être moins hospitalisé.https://www.rythmopole.paris/pacemaker-les-5-questions-que-tout-le-monde-se-pose/ Nous vous conseillons aussi d’échanger avec l’équipe médicale qui s’occupe de votre père sur les conséquences médicales et notamment de souffrance que pourrait entrainer le non renouvellement de la pile de son pacemaker. Nous espérons que ces pistes vous seront utiles pour enrichir ce dialogue et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé. L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santéhttp://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui cette réponse m'a été utile / Non cette réponse ne m'a pas été utile Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !