Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nuisances sonores

Question

Chaque individu étant différent, si on devait être exposé à un bruit blanc en continu (24h/24) pour se protéger des nuisances sonores dues à la fois au voisinage et à l'environnement extérieur, à combien de dB au maximum en général peut-on mettre ce bruit blanc de manière à ne pas se provoquer de traumatisme sonore ?

Réponse

Bonjour,

Au sujet du « bruit blanc », vous nous demandez à combien de dB on peut s’exposer de manière continue, de façon à ne pas (se) provoquer de traumatisme sonore.

Pour commencer, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) vous explique à quel degré d’intensité et et à quelle durée d’exposition commence le risque sonore :


Des conséquences sur la santé… et la qualité du travail
 On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Le dépassement de ces valeurs peut conduire à de la fatigue auditive (phénomène réversible) et à une surdité (phénomène irréversible). Les surdités peuvent être reconnues comme maladies professionnelles.

Le bruit est également cause de gêne, de fatigue cognitive, de stress, ainsi que de troubles cardiovasculaires et du sommeil . De plus, il n’affecte pas seulement la santé : en empêchant de se concentrer, il nuit également à la qualité du travail et peut même être à l’origine d’accidents. […]

https://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu-il-faut-retenir.html

Concernant le bruit blanc, le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé a rédigé un dossier, Bruit blanc : sommeil, bienfaits et risques :

Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?
Le bruit blanc désigne un son dont toutes les fréquences audibles par l'Homme (soit de 20 à 20 000 Hertz) sont présentes en même temps, à une même intensité. Ainsi, le bruit blanc est fait de la somme de toutes les fréquences sonores qui sont additionnées. Ce bruit ressemble à celui qui est produit par une chute d'eau à fort débit, cela peut aussi être le bruit du vent, ou encore un chuintement.
De fait, la notion de bruit blanc est évoquée dès lors que le son émis permet de masquer, en totalité ou en partie, les bruits environnants. Concrètement, il s'agit ainsi de bruits répétitifs, ou encore continus, tels que le sont également celui des vagues ou de la pluie, celui d'un battement cardiaque, voire même celui d'un aspirateur.
Le terme de bruit blanc a été désigné ainsi par analogie avec la lumière blanche. En effet, alors que cette lumière est une superposition de longueur d'ondes, le bruit blanc, quant à lui, est un mélange d'ondes sonores. Celles-ci présenteraient notamment la capacité de saturer nos récepteurs auditifs. Le bruit blanc pourrait-il, par exemple, masquer les bruits perturbateurs dans l'environnement de la chambre et constituer une approche non pharmacologique pour promouvoir le sommeil et améliorer sa qualité ?
[…]
Quels sont les bienfaits des bruits blancs ?
Dans le contexte du processus neural, il a été originellement montré que l'audition de bruit blanc à des niveaux modérés pouvait améliorer la détection de stimuli proprioceptifs, tactiles ou encore visuels... En outre, l'examen électro-encéphalographique (EEG) avait révélé dans un travail de recherche mené en 2010 que le bruit blanc pouvait améliorer la synchronisation neurale au sein de régions cérébrales, et même entre ces régions.
Des recherches comportementales ont également montré que des niveaux faibles (50 à 60 décibels) à modérés (70 à 80 décibels) de bruit blanc pouvaient améliorer la performance de la mémoire de travail auditive, ainsi que de taches de mémoire sémantique. Des mesures d'imagerie à résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) enregistrées au cours de ces tâches ont notamment prouvé une augmentation du niveau d'oxygène dans des régions variées du cortex. Toutefois, la performance dans d'autres domaines cognitifs demeure inchangée. […]

https://www.passeportsante.net/sante-mentale/sommeil?doc=bruit-blanc-sommeil-bienfaits-risques

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un médecin ORL ou un expert en acoustique pour avoir un avis professionnel pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question