Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Utilisation des bandelettes de glycémie

Question

Bonjour, je cherche des documents qui répondent à cette problématique : l’utilisation des bandelettes de glycémie est-elle nécessaire chez les patients diabétiques de type 2 non insulino-dépendants ? C’est pour un projet tutoré.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous cherchez des documents sur la problématique de l’utilisation des bandelettes de glycémie chez les patients diabétiques de type 2 non insulino-dépendants.

Voici les éléments d’information que nous avons trouvés.

Ameli, site de l’Assurance maladie Bandelettes d’autosurveillance glycémique pour le patient diabétique de type 2 :

L’autosurveillance glycémique (ASG) chez le patient diabétique de type 2 non insulino traité s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient comme le précisent les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2011. Ces recommandations prévoient ainsi un recours ciblé et limité à l’ASG, ce qui a justifié une limitation de la prise en charge des bandelettes pour l’autosurveillance glycémique à 200 par an pour les patients diabétiques non insulinodépendants (arrêté du 25 février 2011 (PDF)).
[…]

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/regles-de-prescription-et-formalites/medicaments-et-dispositifs/bandelettes-glycemie

- HAS : L’autosurveillance glycémique dans le diabète de type 2 : une utilisation très ciblée
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-04/autosurveillance_glycemique_diabete_type_2_fiche_de_bon_usage.pdf

- Cochrane library : Autosurveillance de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 non insulino‐dépendants. (18 January 2012)

Résumé simplifié
L'autosurveillance de la glycémie se révèle efficace comme outil d'autogestion des niveaux de glycémie chez des patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 utilisant l'insulinothérapie. Les patients peuvent utiliser les valeurs glycémiques pour régler leurs doses d'insuline. On suppose que les patients atteints de diabète de type 2 qui n'utilisent pas l'insuline peuvent avoir recours aux valeurs glycémiques pour adapter leur régime alimentaire et leur « style de vie ». Toutefois, il n'existe aucun consensus sur les effets de l'autosurveillance de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 non insulino‐dépendants. Dans la mise à jour de cette revue systématique, six nouveaux essais contrôlés randomisés ont été ajoutés aux six essais inclus dans la revue d'origine. Pour la comparaison des effets de l'autosurveillance à l'absence d'autosurveillance chez les patients atteints de diabète depuis au moins un an, 2 324 patients suivis pendant 6 mois et 493 patients suivis pendant 12 mois étaient disponibles. Les résultats regroupés des études, incluant des patients diagnostiqués avec un diabète de type 2 depuis au moins un an, révèlent que l'autosurveillance de la glycémie a un effet minime sur l'amélioration du contrôle de la glycémie au bout de six mois et disparaît après un suivi de 12 mois. Les avantages cliniques résultant de cet effet sont limités. 

Deux études évoquaient les coûts de l'autosurveillance : Une étude comparait les coûts de l'autosurveillance de la glycémie à l'autosurveillance du glucose dans les urines en se basant sur neuf mesures hebdomadaires et dont les sommes étaient exprimées en dollars américains pour l'autosurveillance en 1990. Il a été conclu que les coûts totaux pour la première année d'autosurveillance de la glycémie, avec l'achat d'un photomètre à réflectance, étaient 12 fois supérieurs par rapport à l'autosurveillance du glucose dans les urines (481 $ ou 361 EUROS [conversion de 11/2011] contre 40 $ ou 30 EUROS [conversion de 11/2011]). Une autre étude faisait état d'une évaluation économique totale des coûts et des effets de l'autosurveillance. À la fin de l'essai, les coûts de l'intervention s'élevaient à 89 £ (104 EUROS [conversion de 11/2011]) pour des soins habituels standardisés (groupe témoin), 181 £ (212 EUROS [conversion de 11/2011]) pour le groupe d'autosurveillance la moins intensive et 173 £ (203 EUROS [conversion de 11/2011]) pour le groupe d'autosurveillance la plus intensive. 

Nous n'avons trouvé aucune preuve probante révélant un effet sur la qualité de vie liée à la santé générale, le bien‐être général, la satisfaction du patient ou sur la baisse du nombre d'épisodes hypoglycémiques. Toutefois, ces derniers se produisaient plus souvent dans les groupes d'autosurveillance de la glycémie que dans les groupes témoin (quatre études), car les patients des groupes d'autosurveillance de la glycémie pouvaient utiliser leur dispositif pour confirmer les périodes des épisodes hypoglycémiques symptomatiques et asymptomatiques, conformément aux attentes. 

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD005060.pub3/full/fr

- Actualités Pharmaceutiques : L’autosurveillance glycémique Volume 52, Issue 522, January 2013, Pages 20-26

Intérêts et limites de l’ASG
Les diabétiques sous insulinothérapie ont besoin de l’ASG pour les alerter et pour adapter leur traitement si besoin. En revanche, les patients diabétiques de type 2 non insulinodépendants utilisent l’ASG avec des objectifs plus modestes (compréhension de variation de la glycémie, modification par le médecin de leurs antidiabétiques oraux).
Dans tous les cas, l’ASG passive, ne conduisant à aucune modification thérapeutique, n’est pas recommandée. […]

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0515370012000055

Vidal : Diabète de type 2 non traité par insuline : quel est l’impact d'une autosurveillance glycémique pendant 1 an ? juin 2017

La Haute Autorité de Santé estime que l’autosurveillance glycémique en cas de diabète de type 2 non traité par insuline ne doit être "ni systématique ni passive", mais peut être utile dans certains cas.
 
Cette limitation est-elle justifiée ? En pratique, l’autosurveillance "de routine" améliore-t-elle le contrôle glycémique ? Et la qualité de vie ? Et si cette autosurveillance est accompagnée de messages d’aide à l’adaptation, si nécessaire, de la prise en charge ?  
 
Jusqu’ici, les résultats des études effectuées ont été contradictoires. Afin d’en savoir plus, le Pr Katrina Donahue et ses collaborateurs américains ont donc réalisé le "premier essai clinique large et pragmatique" sur ce sujet.

Concrètement, ils ont effectué une étude randomisée auprès de 450 patients provenant de 15 centres de soins primaires et répartis en 3 groupes (pas d’autosurveillance quotidienne, autosurveillance quotidienne avec ou sans conseils délivrés par l'appareil d'automesure).
 
La mesure de l’HbA1c (reflet du contrôle de la glycémie) et une échelle d’évaluation de la qualité de vie ont été utilisées pour évaluer l’impact éventuel de l’autosurveillance.
 
Les résultats de cette étude, publiés le 10 juin 2017 dans JAMA Internal Medicine, montrent une amélioration du contrôle glycémique durant les 9 premiers mois. Mais, à 1 an, les auteurs constatent une absence significative d’impact de l’autosurveillance, avec ou sans conseils, sur les deux critères d’évaluation.
 
Les auteurs estiment donc, au diapason de la HAS, que l’autosurveillance ne devrait pas faire partie de la prise en charge habituelle, "routinière" des patients diabétiques de type 2 non traités par insuline.

https://www.vidal.fr/actualites/21549-diabete-de-type-2-non-traite-par-insuline-quel-est-l-impact-d-une-autosurveillance-glycemique-pendant-1-an.html

Nous vous suggérons par ailleurs d’approfondir vos recherches en utilisant les ressources que nous proposons aux élèves infirmières dans le cadre de leur mémoire de fin d’étude :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/memoire-infirmier

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question