Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sérologie chlamydia

Question

Bonjour, ma question concerne la sérologie anti-chlamydia trachomatis. Combien de temps perdure des IgG positifs anti-chlamydia après infection et est-il obligatoire d'avoir des IgG augmentant à un moment ou un autre après la présence de chlamydia trachomatis dans le tractus génital ?

Réponse

Bonjour,

Etudiant en médecine, vous voulez savoir comment évoluent les IgG au cours d’une infection à Chlamydia trachomatis.

Voici les informations trouvées dans le Traité EMC - Gynécologie (Volume 38, n◦1, janvier 2023), Infections génitales hautes :

Sérologie bactérienne
La place de la sérologie pour le diagnostic des IGH concerne uniquement C. trachomatis . La sensibilité et la spécificité des différentes trousses recherchant des anticorps contre des structures diverses de la paroi bactérienne varient énormément. Néanmoins, selon la Haute Autorité de santé (HAS), les indications principales de la sérologie C. trachomatis sont les IGH simples (pour lesquelles un diagnostic par TAAN sur un prélèvement serait impossible) et les IGH compliquées [57]. Dans ce cadre, les tests immunoenzymatiques sont recommandés pour rechercher les IgG (immunoglobulines G). La recherche des IgA a été retirée de la nomenclature.
Le service rendu par la sérologie en termes de diagnostic des IGH reste en réalité très modeste. En effet, un taux d'IgG ou d'Ig totales élevé est significatif d'une infection ancienne ou en cours. Un taux élevé d'IgG persiste plusieurs mois ; la sérologie ne permet donc pas de surveiller l'évolution de la maladie [54].

https://www.em-consulte.com/article/1539513/infections-genitales-hautes

Si vous souhaitez des informations plus précises, nous vous invitons à interroger la BIUS Médecine (Bibliothèque interuniversitaire de santé Pôle médecine) :

Une question à poser ? Les bibliothécaires d’Université Paris Cité proposent un service de contact via formulaire, avec réponse personnalisée dans les 72h ouvrées.

https://u-paris.fr/bibliotheques/poser-une-question/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question