Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Verrues plantaires

Question

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir marcher après s'être fait brûler des verrues plantaires ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait traiter vos verrues plantaires par cryothérapie, et vous nous demandez dans quels délais vous pourrez marcher normalement. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, afin de vous donner des éléments de réponse, nous vous proposons la lecture de 2 dossiers très complets sur la cryothérapie des verrues.

 - Un dossier rédigé par Ameli, site de l'Assurance maladie :

Les méthodes physiques de traitement des verrues
Ces techniques peuvent provoquer des douleurs plus ou moins importantes et nécessitent parfois une anesthésie locale. Il en existe trois types.

La cryothérapie par l'azote liquide

La cryothérapie (traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l'azote liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.

Le médecin utilise pour cela :

  • une sorte de coton-tige trempé dans l'azote prélevé dans un container, puis maintenu sur la verrue pendant une dizaine de secondes à deux reprises ;  
  • ou un spray permettant une pulvérisation d’azote à partir d'un container pressurisé. Le temps d'application est d'une vingtaine de secondes.

La cryothérapie peut être efficace dès la première application, mais plusieurs séances sont souvent nécessaires pour éliminer totalement les verrues.

Après une séance de cryothérapie, une rougeur, un gonflement, voire une cloque apparaissent. Une croûte survient et tombe au bout de quelques jours.

Pour éviter la survenue d'une cicatrice, ne grattez pas la croûte pour la faire tomber.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/verrues/consultation-traitements-verrues

- Un dossier réalisé par le site d’information en santé pour le grand public, Passeport santé dans lequel vous trouverez des précisions sur les suites d’intervention par cryothérapie (brûlure par le froid) :

Cryothérapie
La cryothérapie est un procédé qui utilise le froid afin de « brûler » la verrue. Le médecin dépose directement de l'azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l’azote jusqu’à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes.

Le produit détruit à la fois la verrue et le virus, mais une cloque apparaît ensuite et l’intervention est douloureuse. Habituellement, plusieurs séances (à 2 ou 3 semaines d’intervalle) sont nécessaires pour faire disparaître la verrue définitivement. Il est possible de rendre ce traitement moins douloureux en appliquant un anesthésique local 1 heure avant l'intervention.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=verrues-pm-traitements-medicaux-des-verrues

De plus, le site Dermato info de la Société française de dermatologie précise :

Quand retourner voir le dermatologue après traitement ?
Que les verrues aient été détruites par une méthode physique ou par une méthode chimique, il est recommandé de retourner voir le dermatologue 3 à 4 semaines plus tard afin de s'assurer de la bonne évolution du traitement et de la bonne cicatrisation des lésions. Il n'est pas rare que des séances supplémentaires soient proposées en raison d'une disparition incomplète des lésions. Un suivi mensuel par le dermatologue est recommandé jusqu'à la disparition complète des lésions.

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-verrues?ss360SearchTerm=verrue%20plantaire

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question