Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

PSA surveillance post prostatectomie

Question

Stade pTNM: pT2 N0 (0/4) MxR0. Prostatectomie totale avec curage ganglionnaire et ablation des bandelettes vasculonerveuses, Gleason 9. PSA indétectable à 6 mois post op. Quel est le risque de nécessiter un traitement complémentaire ? Durée surveillance PSA ? Sur quelle durée le risque d'augmentation du PSA est le plus important ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une prostatectomie et vous souhaitez des informations sur les risques d’avoir besoin d’un traitement complémentaire et sur la durée de surveillance du PSA.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Nous vous proposons les informations générales du dossier de l’Association nationale des malades du cancer de la prostate au sujet du taux de PSA et de son suivi après prostatectomie :

- Après prostatectomie radicale le PSA doit redescendre à un taux de 0,1 ng/ml ou moins (PSA indosable ou indétectable) au bout de 6 semaines. La périodicité du suivi se fait tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans au moins pendant 5 ans. La récidive est fixée à un seuil supérieur à 0,2 ng/ml (augmentation constante du PSA sur 3 prises à 6 semaines d’intervalle au moins).
[…]

https://www.anamacap.fr/le-depistage/le-psa/

Concernant les traitements complémentaires, l’Institut national du cancer propose les informations suivantes dans un chapitre intitulé Après l’intervention dans son dossier sur le cancer de la prostate :

Les analyses de la tumeur
L'ensemble de ce qui a été retiré lors de l’intervention chirurgicale est transmis au laboratoire ou au service d’anatomopathologie pour être analysé. Cet examen est réalisé par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste.

L’examen consiste à observer minutieusement, à l’œil nu puis au microscope, les tissus prélevés afin de déterminer jusqu’où les cellules cancéreuses se sont propagées.

C’est grâce à cet examen que le stade du cancer, c’est-à-dire son degré d’extension, ainsi que son degré d’agressivité, sont définis et que les médecins peuvent décider si un traitement complémentaire, tel qu’une hormonothérapie et/ou une radiothérapie externe, est nécessaire après la chirurgie.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-prostate/Chirurgie-la-prostatectomie-totale/Apres-l-intervention

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre urologue qui est la personne la plus à même de donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question