Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pression artérielle

Question

Bonjour, peut-on avoir une pression artérielle basse en position allongée ou une hypotension en position allongée ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si on peut avoir une pression artérielle basse en position allongée.

Nous vous proposons les explications du Manuel MSD des éditions médicales Merck à propos de l’hypotension :

Hypotension artérielle
Modifier la position du corps
La pression artérielle peut varier dans l’ensemble du corps en raison de l’action directe de la gravité. En position debout, la pression artérielle dans les jambes est supérieure à celle de la tête, à peu près de la même façon que la pression de l’eau au fond d’une piscine est supérieure à la pression en surface. En position couchée, la pression artérielle a tendance à être répartie de façon plus homogène dans l’ensemble du corps.
Lorsqu’une personne se lève, le sang dans les veines des jambes a plus de mal à revenir vers le cœur. En réponse, le cœur a moins de sang à éjecter et la pression artérielle peut temporairement chuter dans l’ensemble du corps. Lorsqu’une personne s’assied ou s’allonge, le sang peut revenir vers le cœur plus facilement, et le débit cardiaque ainsi que la pression artérielle peuvent augmenter. L’élévation des jambes au-dessus du niveau du cœur peut augmenter le retour du sang vers celui-ci, ce qui augmente le débit cardiaque et la pression artérielle. 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/hypotension-art%C3%A9rielle-et-choc/hypotension-art%C3%A9rielle

N’hésitez pas à interroger votre médecin traitant pour avoir un avis médical pertinent.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question