Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Odeur victime SPT

Question

Bonjour, je cherche des documents sur l'importance du parfum chez les femmes, l'usage du parfum et des odeurs dans le rétablissement de patientes victimes de SPT (stress-post-traumatique).

Réponse

Bonjour, 

Cette question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous vous intéressez à l’influence du parfum chez les femmes et son utilisation potentielle dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. 

Au sujet de du parfum et de l’odorat, nous avons repéré un livre À vue de nez Odorat et communication sous la direction de Brigitte Munier de la collection Les essentiels d'Hermès, édité par CNRS Editions (2019), le chapitre Olfaction : une incroyable diversité de perceptsexplique « La variabilité interindividuelle »:

Différences liées au sexe
Parmi les différences interindividuelles, celles liées au sexe sont les plus étudiées. Il est communément admis depuis longtemps que les femmes ont un odorat plus performant que les hommes (Brand et Millot, 2001). Les femmes ont globalement une meilleure sensibilité, de meilleures capacités d’identification, de discrimination et de mémorisation des odeurs.

Le nombre moyen de cellules tous types confondus est de 16,2 millions pour un BO [bulbe olfactif] féminin vs 9,2 millions pour un BO masculin, une différence considérable de 43,2 %. Concernant les neurones olfactifs proprement dits, le nombre moyen est de 6,9 millions chez les femmes vs 3,5 millions chez les hommes, soit une différence de 49,3 %. Enfin, pour les cellules non neuronales, le nombre moyen est de 9,3 millions chez les femmes vs 5,7 millions chez les hommes, soit une différence de 38,7 %. Au total, cela représente un avantage cellulaire de l’ordre de 40 à 50 % pour les femmes et il est difficile, à partir de cette supériorité numérique, de ne pas faire l’hypothèse d’un impact fonctionnel sur l’odorat.

https://books.openedition.org/editionscnrs/46037?lang=fr

Concernant les TSP, nous vous conseillons la lecture du dossier Trouble de stress post-traumatique sur le site du Psycom-Santé Mentale Info :

Certains évènements, dans notre existence, peuvent produire un traumatisme. Ce risque existe lorsque notre vie est menacée, que nous sommes exposés à la mort d’autres personnes, que nous subissons des violences psychologiques, physiques ou sexuelles. Le traumatisme psychologique peut se définir comme une expérience dans laquelle nos capacités de défense psychiques ne sont pas suffisantes. On l’appelle aussi “psychotrauma” pour le distinguer des traumatismes physiques. […]

Le traumatisme entraîne des manifestations particulières comme des cauchemars, le souvenir de l’événement qui surgit dans les pensées ou le fait de se tenir en permanence sur ses gardes. Celles-ci diminuent le plus souvent au fil du temps, grâce aux ressources que nous trouvons en nous-mêmes et autour de nous pour faire face au traumatisme. Quand ces manifestations persistent après plusieurs semaines et perturbent de manière importante notre quotidien, il peut s’agir d’un trouble de stress post-traumatique. […]

https://www.psycom.org/sinformer/la-sante-mentale/les-troubles-psy/trouble-de-stress-post-traumatique/

 Un article de L'Encéphale (Vol. 43, Issue 2, April 2017, pages 176-182), relevé sur le site EMConsulte des éditions Elsevier Masson et intitulé L’olfaction dans les troubles dépressifs : intérêts et perspectives, confirme le rôle des odeurs sur les troubles anxieux : 

Résumé
[…] En troisième lieu, plusieurs travaux tendent à prouver que les odeurs peuvent potentiellement avoir un impact sur l’amélioration des états dépressifs. Une remédiation par l’utilisation d’odeursdans les troubles dépressifs et anxieux est une voie de recherche prometteuse, notamment du fait de l’impact sur le fonctionnement neurochimique de la dépression qui semble démontré chez l’animal. […]

https://www.em-consulte.com/article/1109567/article/l-olfaction-dans-les-troubles-depressifs%C2%A0-interets

Concernant l’utilisation de parfums, le site grand public Passeport Santé mentionne l’olfactothérapie, qui est cependant une thérapie non conventionnelle :

Définition de l'olfactothérapie
L’olfactothérapie est une thérapie psycho-corporelle énergétique brève reposant sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Elle utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien.
[…]
Les bienfaits de l’olfactothérapie
Au carrefour des thérapies psycho-corporelles, du développement personnel et des techniques d’éveil et d’expansion de conscience, l’olfactothérapie peut être utilisée pour se libérer d’un traumatisme, diminuer son stress, lever des blocages émotionnels ou prendre confiance en soi.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=olfactotherapie

 Le magazine Nez, la revue olfactive rapporte une méthode de thérapie olfactive non conventionnelle, développée par une neuropsychiatre spécialisée en biochimie fine :

Diplômée en neuropsychiatrie et biochimie fine, Olga Alexandre a mis au point une méthode de thérapie olfactive qu’elle a nommée OSTMR (Olfactory Stimulation Therapy and Memory Reconstruction).
[…]
C’est une méthode de coaching et de thérapie olfactive qui repose sur l’idée que les odeurs peuvent être utilisées pour un travail sur soi et sur ses émotions, mais aussi dans un but thérapeutique, pour traiter la douleur, les problèmes de mémoire, etc.
[…]
On peut traiter le stress, les troubles anxieux, la dépression, le burn out, les phobies, les TOC, les troubles alimentaires, le syndrome de stress post-traumatique, mais aussi utiliser la méthode dans le cadre de soins palliatifs…

https://mag.bynez.com/science/olga-alexandre-les-odeurs-permettent-deveiller-certaines-reponses-emotionnelles/

Enfin, sur le site de l'Institut français d'EMDR, vous trouverez un article : Utiliser la stimulation olfactive avec les enfants pour indiquer un lieu sûr ou heureux, dans lequel vous découvrirez un exemple d’utilisation de l’olfactothérapie conjuguée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »).
https://www.ifemdr.fr/utiliser-la-stimulation-olfactive-avec-les-enfants-pour-indiquer-un-lieu-sur-ou-heureux/#title-1

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question