Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Bronche

Question

Suite à une pneumopathie datant du mois de février, je suis très essoufflé. Au scanner, on m’a trouvé un syndrome bronchique diffus. Je suis sous Symbicort 200. Ca va un peu mieux, combien de temps serai-je essoufflé ?

Réponse

Bonjour, 

Vous souffrez d’un syndrome bronchique diffus depuis une pneumopathie. Vous êtes sous traitement et vous demandez à quelle échéance votre essoufflement cessera. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Dictionnaire médical de l’Académie de médecine propose une définition du syndrome bronchique :

syndrome bronchique l.m.
bronchial pattern
En radiologie pulmonaire, ensemble de signes directs ou indirects traduisant une atteinte localisée ou diffuse des bronches.
Les signes directs traduisent l'épaississement de la paroi des bronches, leur dilatation et la présence de sécrétions : opacités en rails, en anneaux, opacités rubanées, impaction mucoïde.
Les signes indirects résultent d'un obstacle au flux aérien : hyperaération du territoire pulmonaire ventilé par la bronche partiellement obstruée (piégeage) ou, plus souvent, collapsus aéré ou non (atélectasie).

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=syndrome+bronchique

De plus, nous vous proposons un article du Traité de l’Encyclopédie médico-chirurgicale, Radiologie et imagerie médicale : Cardiovasculaire - Thoracique – Cervicale sur le Syndrome bronchique / D. Piver, D. Bisseret, G.  Bertrand, N. Sans, P.-Y. Brillet

Le syndrome bronchique est défini comme l’ensemble des manifestations radiologiques des différentes pathologies bronchiques d’origine inflammatoire ou obstructive, qu’elles soient primitives ou secondaires. À l’heure actuelle, la tomodensitométrie (TDM) multicoupes s’est imposée comme l’examen de référence, supplantant la radiographie standard, dans l’exploration de la pathologie bronchique. Cet article rappelle les données générales sur l’anatomie bronchique et détaille les pathologies bronchiques en les classant par anomalie de calibre, anomalie luminale, pariétale et pathologie bronchique obstructive.

www.em-consulte.com%2Fe-tap%2F1061025%2Fgdaffutbftkcnphkzjbx&usg=AOvVaw2z3y6Ep60uj2lw_9EnB3uR

La Base de données publique des médicaments propose la notice suivante :

QU’EST-CE QUE SYMBICORT TURBUHALER 200 microgrammes/6 microgrammes par dose, poudre pour inhalation ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  
Symbicort Turbuhaler est un inhalateur qui est utilisé dans le traitement de l’asthme chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à 17 ans. 
Il est aussi utilisé dans le traitement symptomatique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les adultes âgés de 18 ans et plus. 
Il contient deux substances médicamenteuses différentes : le budésonide et le fumarate de formotérol dihydraté.

· Le budésonide est un « corticoïde ». Il agit en diminuant et prévenant l’inflammation dans vos poumons.

· Le formotérol est un « bêta2-agoniste de longue durée d’action » ou « bronchodilatateur ». Il agit en relâchant les muscles de vos bronches ; ce qui vous aide à respirer plus facilement.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61237448&typedoc=N#:~:text=Symbicort%20Turbuhaler%20est%20un%20inhalateur,de%2018%20ans%20et%20plus.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examiné.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question