Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Après ablation de la prostate

Question

PRP injection possibilité : je n'ai plus d'érections.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître l’efficacité des injections de PRP (plasma riche en plaquettes) en l’absence d’érection après une prostatectomie totale.

Nous vous proposons pour commencer, de lire l’article très complet La dysfonction érectile après prostatectomie totale : quelle prise en charge ? rédigé par le Dr Droupy dans la revue Progrès en urologie (2009) :

Résumé  
L’objectif de la prostatectomie totale est de guérir le cancer de la prostate en préservant au mieux la qualité de vie des patients. L’altération de la qualité des érections après l’opération est le problème le plus préoccupant en matière de sexualité. Elle est la conséquence de lésions parfois définitives des nerfs caverneux au cours de la dissection latérale de la prostate. La prise en charge de la dysfonction érectile après prostatectomie totale débute par une évaluation de la sexualité du patient et une information sur les conséquences du geste chirurgicale avant l’intervention. Une rééducation érectile doit être proposée aux patients dans les deux à trois mois qui suivent l’intervention. En cas d’échec de cette rééducation, la prise en charge fait appel aux moyens thérapeutiques classique de la dysfonction érectile. Dans le cadre du transfert de tâche et la délégation de compétences une collaboration est souhaitable entre médecin et infirmiers(ières) clinicien(ne) tout au long de cette prise en charge.
[…]

https://www.urofrance.org/fileadmin/documents2/data/PU/2009/v19i12/S1166708709003327/main.pdf

Concernant l’injection de PRP, nous avons trouvé un article de la revue Progrès en Urologie (Vol. 32, N°16, décembre 2022) : Étude pilote des injections intra-caverneuses de plasma riche en plaquettes (P-shot®) dans le traitement de la dysfonction érectile d’origine vasculaire :

Résumé
Introduction
Les injections intracaverneuses de plasma riche en plaquettes (PRP) ou P-shot® sont de plus en plus proposées comme traitement à visée curatrice de dysfonctions sexuelles organiques malgré le manque de preuves d’efficacité.
Objectifs
Evaluer la tolérance et l’efficacité d’injections intra-caverneuses de PRP chez des patients présentant une dysfonction érectile (DE) d’origine vasculaire.
Méthodes
Trois injections intra-caverneuses de PRP ont été réalisées à 15 jours d’intervalle chez 15 patients avec une DE d’origine métabolique ne répondant pas au traitement médical par inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase et/ou aux instillations ou injections de prostaglandine E. Des questionnaires évaluant la fonction érectile (IIEF-EF, EHS, SEP, UCLA-PCI) ont été complétés avant le traitement puis 1, 3 et 6 mois après la dernière injection.
Résultats
Aucun effet secondaire n’a été noté durant la période d’étude. Le score IIEF-EF était significativement amélioré après traitement (p < 0,001) avec un gain de 5 points au 1er mois, de 4 points au 3e mois et de 3 points au 6e mois (respectivement p = 0,001, p = 0,003 et p = 0,022). Les autres questionnaires n’étaient pas significativement modifiés. Au total, 20 % des patients considéraient que l’érection durait assez longtemps pour avoir un rapport sexuel possible (score SEP) avant le P-shot® versus 26,7 % après (p = 1).
Conclusion
L’effet du P-Shot® reste modéré en cas de DE d’origine vasculaire. Des études cliniques de plus grande ampleur sont nécessaires pour connaître l’efficacité réelle de cette stratégie thérapeutique.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1166708722001300

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre urologue qui pourra vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question