Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Injection contraceptive

Question

En fait, j’avais fait une injection contraceptive sans connaître que j’étais déjà enceinte. Alors quelques temps après, j’ai fait une fausse couche. Maintenant, mon problème est que après la fausse la couche là, l’injection contraceptive que j’avais faite est encore efficace ? Ou bien je dois m’injecter à nouveau ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une injection contraceptive déjà enceinte, ce qui a provoqué une fausse couche. Vous voulez savoir si cette méthode contraceptive reste toujours efficace.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes à propos de l’injection contraceptive.

QuestionSexualité site institutionnel français, vous indique :

Un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.
Quelle est leur efficacité ?
Lorsque les intervalles d'injection sont respectés, l'efficacité théorique de ce contraceptif est de 99,7%.
Cette efficacité peut être diminuée par certains médicaments (rifampicine, phénylbutazone, certains antiépileptiques). En prenant en compte ces éléments, en utilisation courante, l’efficacité pratique de ce moyen de contraception est de 94%.

Si l’injection est faite dans les 5 premiers jours du cycle, l’efficacité est immédiate. Sinon, il faut utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (par exemple des préservatifs) pendant 7 jours.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/les-progestatifs-injectables-comment-ca-marche

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le professionnel de santé qui a procédé à l’injection afin qu’il vous donne un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question