Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Dystrophie

Question

Bonjour, j'aimerais savoir si pendant le traitement de la dystrophie, est-ce qu'on peut tomber enceinte ?

Réponse

Bonjour,

Vous aimeriez savoir si vous pouvez tomber enceinte pendant le traitement de la dystrophie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Sans plus d’information sur le traitement que vous évoquez, nous ne pouvons vous renseigner sur l’impact qu’il peut avoir sur votre fertilité. Cependant, nous pouvons vous donner des informations générales sur la dystrophie et son traitement.
Nous supposons que vous parlez de la dystrophie ovarienne, aussi appelé syndrome des ovaires polykystiques. Au sujet de cette pathologie, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) apporte les informations suivantes dans un dossier détaillé : Comprendre le syndrome des ovaires polykystiques :

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (au niveau du cerveau). Il entraine une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité dans l’organisme féminin. Il en résulte une élévation du taux de testostérone dans le sang des femmes concernées.
[…]

https://www.inserm.fr/dossier/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk/

Concernant le traitement du syndrome des ovaires polykystiques, nous vous proposons la lecture du dossier sur Ameli, le site de l’Assurance maladie : 

Le traitement du syndrome des ovaires polykystiques est uniquement symptomatique. Il repose sur une modification de son hygiène de vie, la prise éventuelle de certains médicaments, le suivi de possibles complications et la prise en charge de l'infertilité.

L’objectif du traitement du syndrome des ovaires polykystiques

Il n'existe pas de traitement pour guérir le SOPK. Le traitement est donc uniquement symptomatique et il doit être suivi par la patiente jusqu’à la ménopause. Il vise à :

  • corriger les symptômes liés à l’hyperandrogénie (acnéhirsutisme, etc.) ;
  • restaurer les cycles menstruels pour augmenter les chances de fertilité et protéger la patiente des risques de cancer de l’endomètre ;
  • améliorer des anomalies métaboliques et en particulier la glycémie ;
  • corriger un surpoids, si nécessaire ;
  • induire une ovulation si une grossesse est désirée.

Ainsi, ce traitement repose sur une modification de son hygiène de vie, un traitement médicamenteux, si nécessaire et la surveillance de certains symptômes. Pour les femmes infertiles, des solutions leur sont aussi proposées.
[…]
Syndrome des ovaires polykystiques : quel traitement en cas d'infertilité ?

Une prise en charge de l'infertilité est possible.

Avant de commencer ce type de traitement, il est nécessaire de s’assurer qu'il n'existe pas d'autres facteurs à l'origine de l'infertilité telles qu'une anomalie anatomique des trompes utérines ou, chez l'homme, des anomalies du sperme, par exemple, ce qui modifierait la démarche thérapeutique.

L’induction d’ovulation ou stimulation ovarienne

L'induction de l'ovulation consiste à prendre des médicaments pour provoquer l'ovulation. Elle est reconnue comme étant la première étape de traitement de l’infertilité en cas de SOPK. Le citrate de clomiphène est le traitement préconisé en première intention.De nouveaux traitements ont émergé, comme le létrozole, inhibiteurs de l’aromatase. Il a l'avantage d’induire moins de grossesses multiples (au minimum 2 fœtus) que les autres traitements d’induction d’ovulation. Cependant, l’autorisation de mise sur le marché pour l'utilisation de ce médicament dans ce type de prise en charge n’est, à ce jour, pas en vigueur en France.

D'autres médicaments de la fertilité peuvent également être essayés. Il s'agit d'hormones (gonadotropines) qui stimulent les ovaires puis déclenchent une ovulation.

En fonction du traitement choisi par le médecin, la patiente (et son partenaire) doit être informée des risques de grossesses multiples.

La chirurgie ovarienne par « drilling » en cas de SOPK

La chirurgie ovarienne par « drilling » est une technique chirurgicale coelioscopique. Elle consiste à effectuer des micro-perforations dans la couche superficielle des 

afin d’obtenir des ovulations normales et des grossesses spontanées. Ce type de chirurgie permet un rétablissement des ovulations dans environ 50 % des cas. Elle peut être proposée :

  • après échec des traitements par citrate de clomiphène ou en cas de résistance à ce type de traitement ;
  • en alternative avec les traitements d’induction d’ovulation par gonadotropines ;
  • en alternative au recours à la fécondation in vitro, qui produit potentiellement plus d’effets secondaires chez les patientes ayant un SOPK ; 
  • en première intention si une cœlioscopie est indiquée pour d’autres raisons que le problème d’ovulation (problème tubaire, endométriose, etc.).

L'assistance médicale à la procréation et fécondation in vitro

La fécondation in vitro (FIV) est l'une des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP). Elle représente l’étape ultime de prise en charge chez les patientes ayant le SOPK, après échec des inductions d’ovulation ou en alternative avec la chirurgie ovarienne.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/traitement#text_118918

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) qui sera en mesure de vous donner des informations médicales pertinentes et adaptées.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question