Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Retrait d’implant

Question

Bonjour, j’avais l’implant depuis 3 ans et 8 mois donc il était périmé, j’ai enlevé il y a bientôt 4 semaines. J’ai toujours mes règles quand j’avais l’implant et 8 jours après mon retrait d’implant, j’ai eu mes règles. Je sais pas si mon cycle est redevenu normal. On est dans un projet bébé et on a des rapports assez réguliers mais je ne tombe pas enceinte. Ca me stresse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez retiré votre implant contraceptif il y a 4 semaines. Vous avez eu vos règles 8 jours après le retrait de l’implant. Vous aimeriez savoir si votre cycle est redevenu normal car vous avez un projet de grossesse et vous n’êtes pas enceinte, malgré des rapports réguliers.

A titre d’information générale, le Dr. Martin Winckler, spécialiste de la santé sexuelle féminine, explique :

J’ai arrêté ma contraception. Au bout de combien de temps serai-je enceinte ?
C’est impossible à dire mais voici des repères.
Toutes les méthodes contraceptives hormonales « endorment » l’ovulation, comme si la femme était déjà enceinte. Chez une femme qui vient d’accoucher, le « retour de couches » (les premières règles) peut se produire 4 à 8 semaines après l’accouchement (parfois plus). Donc, après arrêt d’une contraception hormonale (pilule, implant, DIU Mirena), c’est pareil. Pendant ces 8 semaines, beaucoup d’utilisatrices n’ovulent pas. Elles ne peuvent donc pas être enceintes.
[…]
Le chiffre à retenir : pour 90% des couples qui cessent une contraception, une grossesse débute dans l’année qui suit l’arrêt de la contraception. Pour la moitié des couples restants, au cours de l’année suivante. Ca veut dire que vous avez 9,5 chances sur 10 d’être enceinte dans les deux ans qui suivent l’arrêt de votre contraception et qu’il faut donc ...
.... PATIENTER ! ! ! !

PAS DE BILAN DE FERTILITE SI CA NE FAIT PAS AU MOINS DEUX ANS QUE VOUS ESSAYEZ D’ETRE ENCEINTE !!!
[...]
Combien de temps faut-il attendre pour être enceinte quand on l’a décidé ?
On ne « décide » pas d’être enceinte.
On le désire, et ça arrive quand ça arrive. Ce n’est pas quelque chose qui obéit à la volonté. C’est un phénomène biologique complexe, qui dépend de nombreux facteurs.

Le délai dépend de beaucoup de choses.
 de la viabilité des cellules de la reproduction (il est possible qu’elle varie dans le temps)
 de la régularité des rapports sexuels (plutôt de leur nombre)
 du mode de vie (si l’un est chauffeur routier et l’autre infirmière de nuit, ça risque d’être difficile)

Par conséquent, il n’y a pas de "norme". Pour certains couples, les grossesses démarrent tout de suite. Pour d’autres, il faut attendre un peu. Pour d’autres encore, il faut attendre plusieurs mois, mais elles démarrent et se déroulent tout aussi bien.

https://www.martinwinckler.com/J-ai-arrete-ma-contraception-il-y-a-quelques-semaines-et-je-ne-suis-toujours

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre professionnel de santé (médecin, gynécologue, sage-femme…) si vous souhaitez un avis médical personnalisé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question