Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prostatite

Question

Je souffre de prostatite et j'ai comme traitement Silodosine : je voulais savoir si je pouvais arrêter ce traitement pendant quelques mois et s'il y a un danger de l'arrêter ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez une prostatite traitée avec le médicament Silodosine. Vous souhaiteriez savoir si vous pouvez interrompre votre traitement plusieurs mois sans risque.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de consulter la fiche explicative du Vidal, la référence dans l’information sur les produits de santé :

Famille du médicament : Alphabloquant
[…]
Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.
Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.
[…]
Conseils
Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire.
Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/silodosine-teva-91664.html

Concernant les traitements médicamenteux de l’adénome de la prostate, le Dr. André Philippe Davody, spécialiste en chirurgie générale et en chirurgie urologique explique :

Quel que soit le traitement de l’HBP [hypertrophie bénigne de la prostate], la prise en continu est nécessaire pour que les bénéfices se maintiennent.
En cas d’interruption, les symptômes reviennent à leur niveau antérieur
. Mais par rapport à la chirurgie, les traitements médicaux de l’HBP sont moins susceptibles d’entrainer des effets indésirables graves, et c’est la raison pour laquelle les traitements médicaux sont indiqués en première intention. Cependant l’efficacité des traitements médicaux s’épuise fréquemment avec le temps, et la gêne en relation avec les troubles mictionnels se majore, alors que dans le même temps les effets indésirables des médicaments se majorent également puisque le patient est amené à augmenter les posologies. C’est pourquoi beaucoup de patients en arrivent à la solution chirurgicale.

https://urologie-davody.fr/adenome-prostate/traitement/les-traitements-medicamenteux-de-ladenome-de-la-prostate/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre urologue qui est le seul à pouvoir vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question