Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Polypose, d'origine allergique

Question

Nez bouché depuis 1995. Allergique à rien d'enregistré chez les allergos. Finalement, j'ai le pourtour du nez truffé de polypes. Qui sont paraît-ils tjrs d'origine allergique. Je ne respire que sous cortisone. L'électrosensibilité peut-elle être en jeu ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de polyposes d’origine allergique non identifiée et vous vous demandez si cela peut venir d’une électrosensibilité.

Pour commencer, voici des informations générales au sujet des Polypes nasaux sur le site du Manuel MSD des éditions Merck :

Les polypes peuvent se développer à l’occasion d’une infection du nez ou des sinus et disparaître après le traitement de cette infection, ou se former lentement et persister. Les polypes nasaux peuvent se former si un corps étranger se trouve dans le nez. Certaines personnes allergiques à l’aspirine et à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) présentent une combinaison d’asthme, de congestion chronique du nez et des sinus et de polypes nasaux. La liaison des polypes nasaux à l’allergie et à d’autres symptômes du conduit respiratoire n’est pas évidente. Les personnes qui ont des polypes nasaux peuvent développer des infections des sinus si les polypes bloquent le drainage de ceux-ci. Dans de rares cas, les personnes développent une rhinosporidiose (infection dans le nez caractérisée par des polypes qui saignent), ce qui peut provoquer une rhinite chronique.

Symptômes des polypes nasaux
De nombreuses personnes n’ont pas conscience d’avoir des polypes nasaux, bien qu’elles puissent en avoir.
•         Éternuements
•         Congestion nasale
•         Obstruction
•         Écoulement du liquide dans la gorge (écoulement postnasal)
•         Douleurs faciales
•         Écoulement excessif provenant du nez
•         Perte de l’odorat (anosmie)
•         Odorat diminué (hyposmie)
•         Démangeaisons autour des yeux
•         Infections chroniques des sinus

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-du-nez-et-des-sinus/polypes-nasaux#Sympt%C3%B4mes_v28482663_fr

Concernant votre interrogation sur la relation éventuelle avec l’électrosensibilité, voici un texte de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Champs électromagnétiques et santé publique - Hypersensibilité électromagnétique (2005) qui liste les symptômes fréquemment ressentis :

QU'EST CE QUE L'HYPERSENSIBILITE ELECTROMAGNETIQUE
La HSEM est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent à l'exposition aux CEM. Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs). Cet ensemble de symptômes ne fait partie d'aucun syndrome reconnu.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/OMS_-_hypersensibilite_electromagnetique_-_aide_memoire_no29-2-2.pdf

Un rapport des Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la Santé, Ministère du Travail de 2019, Rapport au Parlement sur l'électro-hypersensibilité, vous apporte les indications suivantes (page 10) :

Depuis une vingtaine d’années, des personnes attribuent les symptômes qu’elles ressentent (maux de tête, troubles du sommeil, symptômes cutanés…) à une exposition à des champs électromagnétiques.

Des travaux scientifiques ont tenté de décrire cet ensemble de troubles. Ainsi en 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé une définition : « l’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) est caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre. Ces symptômes ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable. Quelle qu’en soit la cause, l’HSEM peut être un problème handicapant pour l’individu touché. Il n’existe ni critères diagnostiques clairs, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de l’HSEM à une exposition aux champs électromagnétiques. En outre, l’HSEM ne constitue pas un diagnostic médical. Il n’est pas non plus évident qu’elle corresponde à un problème médical unique ».

Cet ensemble de troubles est appelé électro-hypersensibilité (EHS), terme retenu dans la loi du 9 février 2015, ou hypersensibilité électromagnétique (HSEM) ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-CEM). Pour le présent rapport, le terme électro-hypersensibilité employé dans la loi a été retenu.
[…]
Le rapport d'expertise fait le constat qu'il n'existe pas aujourd'hui de diagnostic scientifiquement validé pour définir l'EHS : « les descriptions cliniques continuent à relater de nombreux symptômes, d’une grande diversité, mais courants et non-spécifiques et qui ne se recoupent que partiellement »2. Cette absence de tableau caractéristique freine le développement de programmes de recherche clinique et l’absence de critères de diagnostic pour la pratique courante freine l’élaboration des modalités de repérage et de prise en charge des patients concernés.

La seule possibilité pour définir l’EHS repose sur l’auto-déclaration des personnes.

À ce jour, trois critères ont été retenus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour définir l’EHS :
- la perception par les sujets de symptômes fonctionnels non spécifiques, comme des troubles du sommeil, des maux de tête, des irritations cutanées, etc.,
- l’absence de signes cliniques et biologiques permettant d’expliquer ces symptômes et de les attribuer à une cause pathologique évidente,
- l’attribution, par les sujets eux-mêmes, des symptômes ressentis à leur exposition à des champs électromagnétiques diversifiés
.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2019_10_28_ehs_rapport_au_parlement_version_concertation.pdf

Enfin, sachez qu’il existe un appel à projet sur cette problématique, lancé par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2024 : Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail Appel à projets 2024 « Radiofréquences et santé » :
Recherche d’effets physiologiques ou sanitaires des radiofréquence (page 12)
https://www.anses.fr/fr/system/files/Texte_APREST_RF.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que vous parviendrez à trouver la cause de ces polypes et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question