Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Microbiote intestinal et Covid long

Question

Y a-t-il des études mettant en lien l'état du microbiote d'un patient et sa situation de Covid long ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il existe des études mettant en relation Covid long et microbiote.

Nous vous proposons la lecture des documents suivants :
- Inserm : Covid-19 : la dysbiose intestinale influencerait son évolution (10/02/22)

Une équipe lilloise a mis au point un modèle animal pour étudier les conséquences de l’infection par le SARS-CoV‑2 sur la composition du microbiote intestinal. Les travaux conduits grâce à ce modèle suggèrent qu’une dysbiose intestinale secondaire à l’infection modifie la sévérité de l’inflammation responsable des symptômes associés à la Covid-19.
[…]

https://www.inserm.fr/actualite/covid-19-la-dysbiose-intestinale-influencerait-son-evolution/

- COVID long : les mécanismes physiopathologiques potentiels. 2ème Journée Nationale sur le COVID long. Dominique SALMON CERON, Maladies Infectieuses et Tropicales, Université de Paris. Nancy, 8 décembre 2022 (page 28 Microbiote et Covid long)
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/reunion/covid-long/mecanismes-physiopathologiques-d-salmon.pdf

- Inserm : Interminable – C’est quoi le Covid long ? 26/06/23

Plusieurs études suggèrent que cette inflammation délétère serait causée par la persistance du coronavirus dans l’organisme des patients, probablement dans des cellules des muqueuses intestinales – un tissu relativement « permissif » car il doit tolérer la présence du microbiote local. Parmi les autres pistes explorées, citons celle de l’auto-immunité (l’infection par SRAS-CoV‑2 déclencherait la production d’anticorps qui s’attaquent à l’organisme du patient), celle de la réactivation de virus dormants (autres que le coronavirus) ou encore celle d’un déséquilibre du microbiote (dysbiose).[…]

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/interminable-cest-quoi-le-covid-long/

- Inserm : Covid long : la persistance du SARS-CoV-2 dans les muqueuses pourrait être en cause. Plusieurs marqueurs immunitaires identifiés. 03/05/23

[…]
L’hypothèse des chercheurs est que le SARS-CoV-2 pourrait se calfeutrer au niveau de la muqueuse intestinale car celle-ci est plus « permissive » sur le plan immunitaire que le reste de l’organisme, dans la mesure où elle doit tolérer la flore bactérienne. D’autres virus comme le VIH utilisent cette stratégie d’échappement. Initialement présent au niveau des muqueuses pulmonaires, le SARS-Cov-2 pourrait donc descendre au niveau intestinal et y persister sans que le système immunitaire ne parvienne à l’éliminer tout à fait.

Dans la dernière étape de l’étude, en évaluant le niveau d’inflammation initial au cours de la phase aiguë, les scientifiques ont observé une association entre une réponse inflammatoire caractérisée notamment par des taux très élevés d’interféron IP-10 ou d’interleukine IL-6 et le risque de faire un Covid long par la suite.

    « Cela confirme des observations cliniques selon lesquelles la sévérité initiale de la Covid est associée à un risque plus élevé de développer un Covid long », précisent les chercheurs. « Une des hypothèses est que des personnes qui présentent précocement une immunodéficience plus exacerbée développent des formes initiales plus graves de la Covid-19 et ne parviennent pas à éliminer efficacement le virus qui passe dans les muqueuses intestinales, où il s’installe durablement. Le système immunitaire finit en quelque sorte par le tolérer au prix d’une persistance des symptômes d’intensité et de nature variables », explique Jérôme Estaquier.

L’objectif est dorénavant de valider ces résultats dans de nouvelles cohortes afin de déterminer si certains de ces marqueurs pourraient servir d’outil diagnostic.
    « Si un dosage d’IgA à distance de la phase aiguë et éventuellement de cellules CD8 b7 permettait de diagnostiquer un Covid long, les médecins pourraient poser un diagnostic objectif. Dans un second temps, nous pourrons réfléchir à des cibles thérapeutiques sur la base de ces travaux », conclut Jérôme Estaquier.

https://presse.inserm.fr/covid-long-la-persistance-du-sars-cov-2-dans-les-muqueuses-pourrait-etre-en-cause/66958/

- Vidal : Des probiotiques contre le Covid long ? 08/02/24

Un curieux essai randomisé, contrôlé par placebo et en double aveugle, a été mené à Hong Kong. Le déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) est l’une des pistes physiopathologiques explorées dans le Covid long (voir la récente revue bibliographique sur le sujet publiée par la Haute Autorité de santé [16]). Dans cette étude chinoise [17], 463 patients souffrant de Covid long ont été randomisés pour recevoir soit une préparation de probiotiques (SIM01, 10 milliards d'unités formatrices de colonies, 2 fois par jour par voie orale), soit un placebo, pendant 6 mois.

SIM01 contient, entre autres, 3 souches bactériennes (Bifidobacterium adolescentis, B. bifidum et B. longum) associées à 3 prébiotiques (substances favorisant la croissance de ces souches : galacto-oligosaccharides, xylo-oligosaccharides et dextrine résistante).

Après 6 mois de traitement, par rapport au groupe placebo, des proportions significativement plus élevées de sujets du groupe SIM01 ont signalé un soulagement de la fatigue, des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration, des troubles gastro-intestinaux et du malaise général. La prise de SIM01, l'infection par des variants Omicron, la vaccination avant l’épisode de Covid-19 et le fait d’avoir eu une forme légère de Covid-19 aiguë étaient des facteurs prédictifs de l'atténuation des symptômes. Cette étude nécessite d’être reproduite pour confirmer ces résultats.

https://www.vidal.fr/actualites/30633-bonnes-et-mauvaises-nouvelles-de-la-covid-19.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question