Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie de Dupuytren

Question

Bonjour, je suis atteint de la maladie de Dupuytren, je suis au stade 4, puis-je avoir recours à l'aponévrotomie à l'aiguille ?

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint de la maladie de Dupuytren, au stade 4. Vous voulez savoir si vous pouvez avoir recours à l’aponévrotomie à l’aiguille.

A titre d’information générale, nous vous proposons un article de la Revue du rhumatisme monographies (Volume 87, numéro 3, pp.201-206) publié en 2020 et intitulé Traitement de la maladie de Dupuytren par aponévrotomie percutanée à l’aiguille / Henri Lellouche , Jeremy Maillet. En voici quelques extraits, cet article étant réservé aux abonnés à la plateforme d’Elsevier-Masson, EM-premium :

Classiquement la sévérité de la maladie de Dupuytren est évaluée en fonction de l’importance de l’angle d’ouverture des doigts, selon la classification de Tubiana comportant 5 grades (de I à IV), le grade IV étant le plus handicapant (Fig. 1, Fig. 2). L’échelle URAM (Unité Rhumatologique des Affections de la Main de l’hôpital Lariboisière) est un outil de mesure spécifique de l’incapacité (Fig. 3). Elle comprend neuf items pour un score total variant de 0 à 45. Cette échelle a montré sa fiabilité. Le questionnaire est court et propice à une utilisation dans la pratique quotidienne et dans les études cliniques [3]. La distinction entre formes simples et graves est liée à l’atteinte de plusieurs doigts, à la présence ou non de la fibrose dans le doigt et à l’association d’un blocage articulaire interphalangien. C’est cette localisation digitale et ce possible enraidissement articulaire qui vont amener à proposer des traitements plus précoces et parfois chirurgicaux plus complets.
[…]
Traitement par aponévrotomie à l’aiguille
[…]
Résultats
Les résultats de la technique à l’aiguille peuvent varier selon les équipes impliquées mais sont globalement bons et très bons à court et moyen termes avec plus de 90 % de patients satisfaits à 1 mois [8, 9]. En revanche, après 5 ans, le taux de récidive est élevé (45 % en moyenne) et supérieur à celui de la chirurgie (25 % en moyenne) [9]. La possibilité de refaire une séance d’aponévrotomie à l’aiguille dès qu’une récidive devient gênante a fait évoluer la stratégie thérapeutique car les séances d’aponévrotomie peuvent être répétées et adaptées au potentiel évolutif de la maladie comme l’apparition d’une atteinte invalidante sur un autre doigt ou une récidive sur un doigt déjà traité. Un traitement chirurgical plus complet avec aponévrectomie et greffe cutanée est proposé pour les formes particulièrement multi récidivantes. Le traitement par aponévrotomie à l’aiguille des récidives chirurgicales est difficile, risqué et réservé à quelques formes cliniques.
Certaines équipes proposent de compléter le traitement à l’aiguille par injection de cellules graisseuses (lipofilling ) [10], sans pour autant montrer de supériorité sur l’aponévrotomie à l’aiguille simple.
L’aponévrotomie à l’aiguille devrait être aujourd’hui le traitement de première intention de la maladie de Dupuytren. Il doit être proposé avant l’évolution vers une forme sévère.

https://www.em-consulte.com/article/1367312/traitement-de-la-maladie-de-dupuytren-par-aponevro 

En complément, un article de 2014 de la Revue médicale suisse, Aponévrotomie percutanée à l’aiguille vous indique :

L’APA est considérée par les rhumatologues et de nombreux chirurgiens français de la main comme le traitement de premier choix, mais elle est méconnue du corps médical suisse.
Les critères thérapeutiques décisionnels sont la gêne et/ou l’évolutivité de la maladie et/ou la présence d’un test de la table positif (impossibilité de lever activement le doigt au-dessus d’une table quand l’avant-bras et la main en pronation y sont appliqués).
[…]
Nous avons traité plus de 1200 patients en Suisse et plus de 250 000 l’ont été en Europe.

Les quatre stades (classification de R. Tubiana) de la MDD peuvent être traités par l’APA. Mais les stades I et II (figures 2A et B) sont les meilleures indications,10, 12, 13 ce qui signifie que le traitement doit être le plus précoce possible d’autant que le taux de récidives est le plus faible. Le stade III (90 à 135°) a d’aussi bons résultats qu’avec l’opération alors que le stade IV (plus de 135°) est surtout du domaine de la chirurgie.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-415/maladie-de-dupuytren-les-traitements-medicaux

Enfin, nous vous informons de la mise en place d’un essai clinique mené par l’hôpital Lariboisière : Efficacité de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille pour maladie de Dupuytren : une étude multicentrique, randomisée, de non infériorité, comparative avec la chirurgie

1) Quel est le but de cette recherche ?
La maladie de Dupuytren est caractérisée par la fibrose d’un tissu localisé dans la paume de la main, et appelé aponévrose palmaire superficielle. La fibrose de l’aponévrose palmaire superficielle peut aboutir à une déformation des doigts en position fléchie ou flexum. Cette déformation des doigts peut être traitée par la chirurgie ou par l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille.

La recherche à laquelle il vous est proposé de participer porte sur l’efficacité de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille en tant que traitement de la maladie de Dupuytren. L’aponévrotomie percutanée à l’aiguille consiste à couper l’aponévrose palmaire fibrosée à cause de la maladie de Dupuytren et responsable du flexum des doigts, avec une aiguille, sous anesthésie locale. Cette section à travers la peau peut être répétée autant que nécessaire durant une même séance. Une à trois séances à au moins une semaine d’intervalle sont habituellement suffisantes pour traiter les déformations provoquées par la maladie de Dupuytren. Les séances seront réalisées en soins externes, par un médecin expérimenté dans la pratique de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille.

Des études ont montré l’efficacité et la bonne tolérance de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille. Les résultats de cette technique n’ont toutefois été que rarement comparés à ceux de la chirurgie et les données disponibles ne permettent pas de conclure de façon fiable sur le positionnement relatif des deux types de traitement. La chirurgie est aujourd’hui le traitement de la maladie de Dupuytren le plus pratiqué. L’objectif de cette recherche est de comparer les résultats de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille à ceux de la chirurgie dans le traitement de la maladie de Dupuytren. L’hypothèse ayant conduit à cette recherche est que l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille est aussi efficace que la chirurgie dans le traitement de la maladie de Dupuytren.

Pour répondre à la question posée dans la recherche – l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille est-elle aussi efficace que la chirurgie dans le traitement de la maladie de Dupuytren ? - il est prévu d’inclure 120 personnes atteintes par la maladie de Dupuytren, sur quatre établissements de soins : la Clinique Jouvenet, l’Hôpital des Peupliers et l’hôpital Lariboisière à Paris ; l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt.

https://www.aphp.fr/registre-des-essais-cliniques/efficacite-de-laponevrotomie-percutanee-laiguille-pour-maladie-de

Nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue avec le spécialiste qui vous suit, professionnel le plus à même de vous proposer une solution thérapeutique adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question