Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie cardiovasculaire

Question

Est-ce grave une tachycardie et des troubles de la repolarisation relativement diffus : et est-ce qu'on en guérit ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur la gravité de la tachycardie et des troubles de repolarisation diffus, et si l’on en guérit.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les explications de la Fédération française de cardiologie :

Le cœur est un muscle stimulé par un circuit électrique, ce qui lui permet de pomper le sang qui irrigue tout notre corps. Grâce à ce système électrique, le cœur se contracte à un rythme régulier, synchrone : les cellules s’activent de manière coordonnée et automatique.

Le cœur se divise en 4 parties : deux oreillettes et deux ventricules. C’est le nœud sinusal, situé dans l’oreillette droite, qui régule les battements du cœur. De là, l’influx électrique chemine jusqu’aux ventricules par un tissu spécialisé appelé tissu nodal.

Dans certaines circonstances anormales, il arrive que la transmission de l’influx électrique du cœur soit ralentie, voire interrompue, ralentissant le rythme cardiaque. C’est ce qu’on appelle la bradycardie. À l’inverse, si le tissu nodal génère une activité anormale, cela peut déclencher des extrasystoles ou des tachycardies. C’est ce qu’on appelle les troubles du rythme cardiaque.

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/les-troubles-du-rythme-cardiaque/

Ameli, le site de l’Assurance maladie vous apporte les informations générales suivantes :

La tachycardie
Elle se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque. On parle de tachycardie quand la fréquence cardiaque est au-dessus de 100 battements par minute au repos.

Tachycardie sans anomalie du circuit électrique du cœur
Le cœur accélère son rythme pour s'adapter à certaines situations de vie et maladies : une émotion, une crise d'angoisse et trouble panique, une anémie, une fièvre, une insuffisance cardiaque, une embolie pulmonaire... Son rythme se régularise lorsqu'on traite la cause.

Tachycardie par anomalie du circuit électrique au niveau des oreillettes
C'est le flutter auriculaire souvent associé à une fibrillation auriculaire.
La fibrillation auriculaire résulte d’une désorganisation des contractions au sein des deux oreillettes qui deviennent alors inefficaces. La fibrillation atriale est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Elle concerne 1 % de la population générale, mais plus de 10 % des personnes de plus de 80 ans.
La paralysie des oreillettes est associée à un rythme irrégulier et souvent rapide des ventricules. La fibrillation atriale survient par crise, souvent la nuit, et est perçue comme une accélération brutale et irrégulière du rythme cardiaque. La fin de la crise est progressive.

Tachycardie par anomalies du circuit électrique entre la jonction entre oreillettes et ventricules
C'est la maladie de Bouveret. Elle se manifeste par des épisodes de palpitations cardiaques. Ces épisodes surviennent en général, chez les adolescents ou sujets jeunes, le plus souvent à la suite d'une émotion.  Ils durent quelques minutes et cèdent brutalement, mais peuvent se répéter. La maladie de Bouveret n'a pas de caractère de gravité.

Tachycardie par anomalie du circuit électrique au niveau des ventricules
Les ventricules peuvent se comporter de façon autonome. Ainsi, ils n'obéissent plus à la commande des oreillettes : il en résulte une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire qui entraîne une défaillance du cœur se traduisant par une syncope, un état de choc ou un arrêt cardiaque.
Ce trouble du rythme survient en général sur une anomalie du muscle cardiaque et le plus souvent après un infarctus du myocarde.
La prise en charge est d'une extrême urgence.

Tachycardie ventriculaire catécholergique génétique
Cette tachycardie ventriculaire induite par les catécholamines libérées par l'organisme dans certaines situations est héréditaire (par mutation d'un gène) rare mais grave. Elle se manifeste par une syncope avec perte de connaissance, voire une mort subite. Les premiers symptômes surviennent généralement tôt dans l'enfance et sont déclenchés par l'exercice, le stress ou les émotions. Un traitement efficace existe.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-rythme-cardiaque/troubles-rythme-conduction-cardiaque#text_8364

Le manuel MSD des éditions Merck vous apporte des éléments de compréhension du terme repolarisation dans un article intitulé Électrocardiographie (ECG) :

ECG : Lecture des ondes cardiaques
L’électrocardiogramme (ECG) est la représentation graphique du courant électrique créé dans le cœur au cours d’un cycle cardiaque
. Les mouvements du courant sont subdivisés en différentes parties désignées par une lettre alphabétique dans l’ECG.
Chaque battement cardiaque commence par une impulsion provenant du stimulateur cardiaque du cœur (le nœud sinusal ou sino-atrial). Cette impulsion active les cavités supérieures du cœur (atria). L’onde P correspond à l’activation des atria.
Le courant électrique se dirige alors vers les cavités cardiaques inférieures (ventricules). Le complexe QRS correspond à l’activation des ventricules.
Le courant électrique se propage alors sur les ventricules en sens opposé. Cette activité est appelée onde de repolarisation, représentée par l’onde T.
[…]
Si le rythme est anormal (trop rapide, trop lent, ou irrégulier), l’ECG peut aussi indiquer dans quelle partie du cœur le rythme anormal a son origine. Ces informations permettent aux médecins de déterminer la cause et le traitement le plus approprié.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/diagnostic-des-maladies-cardiovasculaires/%C3%A9lectrocardiographie

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le médecin prescripteur de cet examen qui, connaissant votre dossier médical, sera en capacité de vous en faire une interprétation médicale fiable et personnalisée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question