Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM

Question

Bonjour, je suis porteur d'une valve aortique Saint-Jude 27 posée le 9 janvier 1984. Est-il possible de passer un IRM rachis lombaire ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez depuis 1984, une valve mécanique de type Saint-Jude 27 et vous souhaitez savoir si vous pouvez passer un examen d’IRM.

Un article signé par un médecin radiologue, Hervé Leclet, en 2011, La sécurité des patients cardiaques en IRM, donne les explications suivantes :

Prothèses valvulaires cardiaques
Il existe deux grandes familles de prothèses valvulaires :
les valves mécaniques sont les plus anciennes. Il en existe plusieurs modèles : à bille (valve de Starr-Edwards®), à monodisque basculant (valve de Björk-Shiley®), à double ailette (valve de St. Jude®).
• Les valves biologiques, d’origine animale ou parfois humaine.
Aujourd'hui, toutes les prothèses valvulaires sont fabriquées avec des matériaux IRM compatibles (titane, pyrolocarbone, etc.) et ne posent pas de problème.

Quelques vieilles prothèses mécaniques, qui ne sont d'ailleurs plus utilisées depuis plus de 20 ans, pourraient encore constituer une contre-indication à l'IRM : valve à bille métallique de Starr-Edwards® (la bille métallique est désormais remplacée par une bille en silastène), premiers anneaux d'annuloplastie de Carpentiers. En pratique, plus personne ne porte ces matériels parce que les patients sont décédés ou parce que la prothèse a été changée. Les valves biologiques ne contre-indiquent pas l'IRM. Même si le champ magnétique exerce une force d'attraction mesurable sur la valve lors de tests in vitro, celle-ci ne présente pas de risque de migration ou de dysfonctionnement de la valve car elle est négligeable au regard de l'ancrage de la prothèse dans les tissus périvalvulaires, et du flux sanguin.

En pratique, et par sécurité, il faut vérifier la référence de la valve cardiaque implantée avant de faire l'IRM, même si toutes les prothèses valvulaires posées depuis au moins 15 ans sont IRM compatibles.

https://www.santopta.fr/wp-content/uploads/2011/12/S%C3%A9curit%C3%A9-des-patients-cardiaques-en-IRM.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de vous renseigner auprès du service d’imagerie médicale dans lequel vous souhaitez faire l’examen, afin que ces professionnels puissent vous indiquer la compatibilité ou non de votre valve cardiaque avec l’appareil d’IRM.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question