Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Rapports sexuels

Question

Hier, j'ai essayé de faire un rapport sexuel mais lorsque mon homme a commencé, je n'avais plus envie car je n'ai jamais fait. Il a mis, mais c'est pas trop rentré. C'est arrivé là où les doigts arrivent, donc est-ce que je suis encore vierge car je n'ai pas saigné et pas de douleur ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une première relation sexuelle, sans pénétration complète, sans douleur et sans saignements et vous vous demandez s’il y a une possibilité d’être toujours vierge.

Fil santé jeunes, site institutionnel spécialisé dans la santé des jeunes de 12 à 25 ans, vous apporte quelques réponses.

A propos de la virginité : Vierge, ça veut dire quoi ? :
Pour les filles, la virginité peut être envisagée d’un point de vue anatomique ou relationnel. Ces deux dimensions sont liées mais parfois la frontière est floue entre la virginité au sens anatomique (voire médical), et la virginité au sens d’une expérience sexuelle. D’une façon générale, ce mot désigne l’état d’un homme ou d’une femme qui n’a pas connu de relations sexuelles.

D’un point de vue anatomique
Dans le langage médical la virginité se définit par la présence de l’hymen. L’hymen est une petite membrane (fine peau) de forme et d’épaisseur variables, située à l’entrée du vagin de la jeune fille. Cette membrane est percée comme un anneau afin de laisser s’écouler le sang des règles. On parle de « perte de virginité » lorsque l’hymen est rompu, qu’elle qu’en soit la cause. La rupture de l’hymen n’est donc pas toujours liée à une relation sexuelle avec pénétration. Et figure-toi qu’il y a des filles qui naissent sans hymen ! Bref, au niveau médical, une fille n’est plus vierge même si son hymen s’est rompu lors d’une activité sportive ;-).

D’un point de vue de la sexualité
Sortie du cadre médical, la virginité devient une notion plus difficile à définir. Car, si on part du principe que la virginité concerne ceux et celles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels, on peut se demander ce qu’on entend par « rapport sexuel ». Qu’en est-il de la fellation ou de la sodomie qui comprennent une pénétration mais qui laisse l’hymen intact ? Qu’en est-il des rapports sexuels entre filles qui se passent sans pénétration mais qui pourtant sont bien des rapports sexuels ? Finalement, pour certains, la virginité semble être à « géométrie variable ». Quelle que soit la définition que l’on a des rapports sexuels, on ne sera plus vierge après une expérience sexuelle partagée avec un ou une partenaire.
[…]

https://www.filsantejeunes.com/vierge-ca-veut-dire-quoi-5076

Concernant l’absence de douleur et de saignements, voici deux réponses extraites de l’article Virginité: Vrai / Faux :

On saigne forcément lors de la première pénétration.
FAUX
. L’hymen (quand il est présent) est bien différent d’une femme à l’autre et ne saigne pas nécessairement lorsqu’il est « rompu ». Une femme qui ne saigne pas lors des premiers rapports, ça arrive fréquemment ! Nos draps nous en remercient !
[…]
Quand on fait l’amour pour la première fois, ça fait mal.
VRAI et FAUX. L’hymen qui se rompt peut provoquer des sensations nouvelles, parfois un peu désagréables. Le plus souvent, c’est le stress qui va faire contracter les muscles du vagin, et c’est ce qui rendra l’acte un peu difficile. S’il y a complicité et écoute dans le couple, le corps saura se préparer à la pénétration. Faites-vous confiance ;-)

https://www.filsantejeunes.com/virginite-a-vous-de-jouer-19169

Enfin, nous vous conseillons de contacter Fil santé jeunes pour obtenir des informations complémentaires, par chat ou via leur forum. Spécialisés dans les réponses aux questions que se posent les jeunes, des professionnels de santé pourront répondre de manière pertinente à toutes vos interrogations.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel de santé pour un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question