Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Erection

Question

Mon copain a un énorme pénis, mais chaque fois qu’on fait l’acte sexuel, j’ai l’impression qu'à l’intérieur, ça diminue et aussi à un moment, il arrête avant d’avoir éjaculé et son pénis n’est plus excité. Il me dit toujours qu'il s’est déconcentré mais je ne comprends pas. Je sais pas si une personne qui a un énorme pénis peut aussi être impuissant sexuellement.

Réponse

Bonjour,

Votre ami a un pénis de grande taille mais lors de l’acte sexuel, il perd son érection. Vous vous demandez si la taille du pénis a un rapport avec l’impuissance.

Pour commencer, Fil santé jeunes, site spécialisé dans la santé des jeunes adultes, vous propose un dossier sur la taille du pénis. En voici un extrait :

Après avoir mesuré, j’ai des raisons de me sentir complexé ?
Tu n’as certainement aucune raison de complexer. Il existe deux sortes de pénis : ceux qui sont plutôt petits au repos et qui prennent beaucoup d’ampleur en érection (lors de la phase d’excitation), ceux qui sont assez grands au repos, moins élastiques, et grandissent peu pendant l’excitation.

https://www.filsantejeunes.com/la-taille-du-penis-6292

Concernant les troubles de l’érection, voici plusieurs sites dans lesquels vous trouverez des informations sur les causes de cette dysfonction :

- QuestionSexualité, site institutionnel français
 

Qu'est-ce qu'un problème d'érection ?
Vous n’arrivez pas facilement à obtenir une érection, vous « bandez mou » ou votre érection ne dure pas assez longtemps pour avoir une relation sexuelle ? Vous rencontrez un problème d’érection, aussi appelé dysfonctionnement érectile ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un problème fréquent qui peut toucher tous les hommes - même jeunes.

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-troubles-de-la-sexualite/quels-sont-les-troubles-sexuels-chez-un-homme

- Ameli, site de l’Assurance maladie (France)

Définition, fréquence et causes des troubles de l'érection
Comment expliquer les troubles de l’érection ?

Les problèmes d'érection ont différentes causes : une affection physique, des problèmes psychologiques, la prise de certains médicaments.
Souvent, ces facteurs s’associent entre eux et les troubles ont une origine multiple. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/definition-frequence-causes

- Urofrance, site de l’association française d’urologie :

Troubles de l’érection
Vous souffrez de troubles de l’érection ? Des solutions existent

Les troubles de l’érection, également appelés « dysfonction érectile » ou plus communément encore « impuissance », sont définis par une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante.

Ils sont à différencier des troubles de l’éjaculation comme l’éjaculation précoce, l’anéjaculation ou l’éjaculation rétrograde (éjaculation qui ne se fait plus à l’extérieur du corps mais dans la vessie), des troubles de l’orgasme (anorgasmie) et des troubles de la libido (le désir), qui n’ont pas nécessairement les mêmes origines ou traitements.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’érection, il faut savoir qu’une érection dépend :

  • Des perceptions sensorielles captées pendant la phase d’excitation,
  • De la transmission de l’ordre d’érection par le cerveau et la moelle épinière dans les nerfs érectiles,
  • De l’afflux de sang dans la verge permettant la tumescence de celle-ci,
  • Du blocage du retour du sang veineux pour que la verge reste rigide le temps du rapport,
  • De l’état d’esprit de la personne elle-même.

https://www.urofrance.org/patient/symptomes/troubles-de-lerection/

- Manuel MSD des éditions médicales Merck :

Dysfonction érectile (DE)
Causes de la dysfonction érectile

Pour qu’une érection se produise, le pénis a besoin à la fois d’un apport sanguin suffisant et d’une évacuation sanguine ralentie, d’un fonctionnement approprié des nerfs allant vers le pénis et partant du pénis, de quantités adéquates d’hormone sexuelle masculine, la testostérone, et d’un désir sexuel (libido) suffisant ; ainsi un trouble d’un quelconque de ces systèmes peut provoquer une dysfonction érectile (DE). […]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l%E2%80%99homme/fonction-sexuelle-et-dysfonction-sexuelle-chez-les-hommes/dysfonction-%C3%A9rectile-de#Causes_v801226_fr

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre ami d’interroger un professionnel de santé afin d’avoir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question