Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Epaule

Question

Débord saillant au bord inférieur de l’acromion ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que signifie un débord saillant de l’acromion.

A titre d’information générale, nous vous proposons les explications d’un chirurgien orthopédiste et traumatologue :

L’articulation de l’épaule est formée de l’omoplate (os plat du dos aussi nommé scapula), la clavicule (os reliant le sternum et le membre supérieur) et l’humérus (os long du bras). L’acromion est un bourrelet osseux de l’omoplate.
L’acromion 
n’est pas, en lui-même, une pathologie, mais un simple élément anatomique. Toutefois, il peut adopter différentes formes dont certaines, dites agressives, favorisent la survenue de troubles articulaires.
Les différentes formes de l’acromion sont répertoriées via la classification de Bigliani, qui retrouve trois types de morphologies : plat (type 1), courbé (type 2) et crochu (type 3). Un 4ème type, l’acromion convexe, est parfois décrit.[…]
Un acromion qui ressort n’est habituellement pas le symptôme d’un conflit sous-acromial, mais plutôt une déformation de l’articulation bénigne.
De fait, on rencontre fréquemment des acromions d’aspect très marqués, qui se traduisent par une bosse ressortant au niveau de l’épaule, dans la continuité de la clavicule.
C’est une déformation qui survient habituellement chez les personnes ayant fortement sollicité leurs épaules, de manière répétitive, généralement au cours d’activités sportives (escalade, musculation, etc.).
Plus rarement, l’acromion peut ressortir à la suite d’un traumatisme de l’articulation ayant engendré un déplacement ou une déformation de l’articulation (luxation, entorse, etc.).
Si un acromion qui ressort n’occasionne pas de gêne ou de perte fonctionnelle, et s’il n’est pas apparu soudainement à la suite d’un traumatisme (chute de vélo, choc, etc.) ou d’un mouvement brusque, il n’y a pas matière à s’inquiéter.

https://www.sosmain93.com/epaule/acromion-epaule/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question