Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleur très violente insupportable

Question

J'ai subi une rhizolyse au mois de décembre 2023 : les douleurs se sont un peu calmées mais actuellement les douleurs sont revenues de plus belle. Je me demande si je vais pas finir dans un fauteuil. On me dit qu'on peut rien faire, que peut-on faire à ça ? Je ne peux plus beaucoup marcher, cela se tient au niveau des fesses et omoplates. On m'a dit très très grosse arthrose.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une rhizolyse en décembre 2023, vos douleurs sont revenues et vous souffrez intensément. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, afin de faciliter le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Nous vous proposons la lecture d’un article du site d’information en santé pour le grand public Passeport santé au sujet de la rhizolyse et de ses résultats :

La rhizolyse ne permet pas la guérison de l'arthrose ou de toute pathologie vertébrale à l'origine de la douleur. Ce traitement est uniquement antalgique.

Si la majorité des douleurs lombaires provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans1.

Toutefois, si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès. En revanche, en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale plus invasive classique (ligamentoplastie, prothèse, arthrodèse, etc.).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=rhizolyse-se-deroule

Vous évoquez des douleurs intenses, nous vous suggérons de contacter une structure spécialisée dans la prise en charge de la douleur chronique, structures qui existent dans chaque département. Vous trouverez la liste de ces consultations sur le lien suivant :

Les structures spécialisées douleur chronique - SDC
Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.
Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut par ailleurs s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.
Ces structures ne prennent pas en charge toutes les douleurs. Par exemple les douleurs aiguës provoquées par une crise d’appendicite, un infarctus du myocarde, une hémorragie cérébrale ou une fracture de jambe doivent être prises en charge par d’autres équipes soignantes (votre médecin, les services d’urgence, les services de chirurgie, de cardiologie, de chirurgie, etc.).
Cette différence rappelle que toute douleur doit faire l’objet d’un diagnostic (recherche de la cause). Sans diagnostic, il ne peut pas y avoir de bonne prise en charge de la douleur.
C’est pourquoi votre médecin traitant a un rôle primordial permettant que ces structures puissent concentrer leurs moyens et leurs efforts sur les patients relevant d’elles.
La prise en charge de ces douleurs nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes de disciplines différentes.
Les structures spécialisées sont toutes hébergées en établissement de santé et labellisées par les agences régionales de santé (ARS) : elles doivent en effet satisfaire à des critères bien précis.
Deux niveaux de SDC existent :
 les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue)
 les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.) . Vous pouvez avoir accès à des lits d’hospitalisation. […]

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger plus avant le médecin qui suit votre dossier afin qu’il puisse vous conseiller sur une prise en charge de la douleur efficace et durable.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question