Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Anatomie féminine

Question

Qu'est-ce qu'une dystrophie ovarienne droit non kystique ? Est-t-il possible que je n'arrive pas à concevoir pour ça ?

Réponse

Bonjour,

Vous aimeriez des informations sur la dystrophie ovarienne non kystique et savoir si des difficultés de conception peuvent y être liées.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons trouvé des informations que sur la dystrophie ovarienne polykystique.

Pour commencer, voici une définition de la dystrophie ovarienne sur le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé :

Qu'est-ce que la dystrophie ovarienne ?
La dystrophie ovarienne est une maladie d’origine hormonale. Avec une prévalence estimée entre 4 et 12% (1, 2), il s’agit de la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.
Elle se caractérise par un processus anormal au moment de la maturation des follicules, lors de la première phase du cycle ovarien (la phase folliculaire, juste avant l’ovulation). Lors de la dernière étape de la croissance folliculaire, de nombreux petits follicules (25 à 30, contre une dizaine normalement) s’accumulent sans entrer en croissance. Cela se traduit à l’échographie par l’accumulation de multiples petits kystes – de petits follicules ovariens en réalité – autour des ovaires, d’où le nom de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), autre nom donné à cette pathologie.

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=dystrophie-ovarienne-grossesse

En complément, nous vous proposons des extraits d’un dossier d’Ameli, site de l’Assurance maladie (France) à ce sujet :
- Comprendre le syndrome des ovaires polykystiques (31 mars 2023)

Les perturbations hormonales en cas de syndrome des ovaires polykystiques et leurs conséquences
En cas de SOPK, le taux de ces hormones varie généralement peu au cours du cycle. Le taux de base de LH est plus haut que celui de FSH, n’augmente pas en milieu du cycle et ne déclenche pas d'ovulation. Le cycle menstruel est perturbé.
Le taux de LH élevé est à l’origine d'une production excessive d’androgènes ovariens, en particulier de testostérone, habituellement produite en petite quantité dans l’organisme féminin. Ce taux élevé de testostérone est responsable de plusieurs types d’anomalies chez les femmes concernées :

  • la survenue irrégulière des règles ;
  • une hyperpilosité, de l’acné, la chute de cheveux, etc. ;
     
  • la présence d’un très grand nombre de follicules au développement inachevé sur les ovaires, source d’infertilité chez les femmes.

Ces symptômes sont variables d’une femme à l’autre et ne sont pas toujours présents en même temps. Toutefois, la présence de minimum 2 de ces anomalies, permet d’évoquer le SOPK.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/comprendre

- Symptômes, diagnostic et évolution du syndrome des ovaires polykystiques (31 mars 2023)

Syndrome des ovaires polykystiques : un cycle menstruel perturbé
On constate fréquemment un trouble de l’ovulation, c’est-à-dire une rareté ou une absence d’ovulation qui se traduit par :

  • voire par l’absence totale de règles (aménorrhée).

Ce trouble de l'ovulation provoque une infertilité chez la moitié des femmes présentant un SOPK.

Entre 25 et 30 ans, l’infertilité est souvent le motif de consultation surtout si les symptômes dus à l’augmentation de sécrétion de la testostérone (hyperandrogénie) sont peu marqués.
[…]
L’évolution du syndrome des ovaires polykystiques
Le SOPK peut entrainer des complications diverses à long terme.
Le surpoids et le syndrome métabolique
[…]
Le syndrome métabolique : quelles sont les mesures ?
[…]
Troubles de la fertilité et syndrome des ovaires polykystiques
Le SOPK est souvent responsable d’infertilité compte tenu de la diminution ou de l’absence d’ovulation. En effet :

  • 50 % des femmes avec un SOPK ont une infertilité primaire, c’est-à-dire qu’elles n'ont jamais eu de grossesse ;
  • 25 % ont une infertilité secondaire qui se caractérise par une impossibilité de tomber enceinte après avoir eu un ou plusieurs autres enfants.

SOPK : une grossesse souvent plus compliquée
Les femmes enceintes présentant un SOPK ont plus souvent des grossesses présentant des complications avec un risque accru :

Ce type de risques est augmenté en cas d’obésité et de surpoids.

Autres complications du SOPK
[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/symptomes-diagnostic-evolution

Sachez que nous organisons une journée d’information sur cette pathologie le samedi 7 septembre et que les conférences de la matinée seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l’industrie : https://www.youtube.com/user/citedessciences
Programme de la journée :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/nos-evenements#item-grid-171332

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Chaque cas étant différent, c’est à votre médecin qui connait votre dossier médical, de préciser les risques sur la fertilité, de cette pathologie.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question