Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Rhésus -

Question

S'il vous plaît. Si la femme de rhésus négatif n'a pas été injectée après son interruption volontaire de grossesse pour prévenir l'incompatibilité, comment faire pour sa deuxième grossesse qui en est déjà au 4ème mois ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment procéder quand une femme de rhésus négatif ayant eu une IVG sans injection de sérum anti-D, est de nouveau enceinte.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter le dossier que nous avons élaboré sur grossesse et rhésus négatif, et notamment la rubrique : Que faire si je n ‘ai pas reçu de sérum anti-D lors d’une grossesse précédente ?

Le manuel américain MSD explique :
« Si la mère est Rhésus négatif, les médecins lui administreront une injection d’immunoglobuline Rh0 (D). Cette injection permet au corps de la mère de moins réagir au sang Rhésus positif de son bébé. Cela réduit le risque de produire des anticorps anti-Rhésus susceptibles de nuire au bébé. Ces injections sont administrées :

  • À 28 semaines de grossesse
  • Dans les 72 heures suivant l’accouchement d’un bébé avec du sang Rhésus positif, même après une fausse couche ou un avortement
  • Après des saignements vaginaux
  • Après avoir réalisé certains tests (comme l’amniocentèse et le prélèvement des villosités choriales) lors desquels le sang du bébé et de la mère peut se mélanger »

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-de-la-grossesse/incompatibilit%C3%A9-rh%C3%A9sus#v28293596_fr

En complément, le Cngof (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) vous apporte des explications supplémentaires sur le suivi de grossesse (fiche mise à jour en 2022) :
« Votre médecin vous a expliqué le suivi d’une grossesse marquée par une allo-immunisation érythrocytaire fœto-maternelle. Le présent document a pour but de renforcer les informations qui vous ont été apportées oralement par le médecin afin de vous expliquer les principes de l’allo-immunisation érythrocytaire et les modalités de suivi de votre grossesse et de votre futur enfant.
Comment est apparue l’allo-immunisation érythrocytaire ?
L’allo-immunisation érythrocytaire est une complication de la grossesse liée à une incompatibilité de groupes sanguins entre la mère et le fœtus.
[…]
Que peut-on faire pendant ma grossesse en cas d’allo-immunisation érythrocytaire ?
La Recherche d’Agglutinines Irrégulières (RAI) est un examen de biologie réalisé chez toutes les femmes enceintes au cours de la grossesse pour rechercher la présence d’anticorps dirigés contre les groupes sanguins
. C’est l’identification de l’anticorps et sa quantification qui permettent d’évaluer le risque de maladie hémolytique fœtale et/ou néonatale. Le diagnostic d’allo-immunisation au cours d’une grossesse implique un suivi spécialisé, régulier (parfois hebdomadaire) échographique et biologique. Ce suivi repose sur les examens suivants :
- Quantification des anticorps : toutes les 2 à 4 semaines
Tout au long de la grossesse votre taux d’anticorps est surveillé régulièrement par un dosage sanguin dont la fréquence dépend du type d’anticorps.
Plus le taux d’anticorps est élevé, plus le risque de maladie hémolytique fœtale et néonatale augmente.
- Groupe sanguin du père
[…]
- Génotypage fœtal non invasif : dès la fin du 1er Trimestre
[…]
- Suivi échographique
L’échographie Doppler est un examen non invasif et facile à répéter. Elle permet d’une part de dépister certains signes morphologiques évocateurs d’anémie et d’autre part de réaliser une mesure du flux sanguin au niveau de l’artère cérébrale moyenne du fœtus pour évaluer son risque d’anémie in utero. La fréquence de ce suivi est fonction du taux d’anticorps.
- Transfusion in utero […]»
https://cngof.fr/app/pdf/FICHES%20D'INFORMATION%20DES%20PATIENTES/Obst%C3%A9trique//FICHE%20INFO%20-%20Allo-immunisations%20%C3%A9rythrocytaires%20-%202022.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/que-faire-si-je-nai-pas-recu-de-serum-anti-d-lors-dune-grossesse-precedente-dune-fausse-couche-ou-dune-ivg

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à la personne concernée de consulter un professionnel de santé (médecin, sage-femme…) qui pourra lui donner un avis médical adapté à son état.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question