Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Parosmie

Question

Comment soigner la parosmie.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment soigner une parosmie, qui est un trouble olfactif.

A titre d’information générale, le site du Figaro santé vous propose un dossier sur les troubles de l’odorat et en particulier la parosmie :

[…]
Aucun traitement médicamenteux ne permet d’accélérer le processus.
En revanche, la rééducation olfactive, qui consiste à renifler plusieurs odeurs très caractéristiques comme l’eucalyptus ou le citron tous les jours pendant plusieurs semaines, a fait ses preuves. « Alors qu’un tiers des patients atteints de ce trouble après un rhume récupère spontanément l’odorat, ils sont plus de deux tiers à voir leur trouble s’améliorer grâce à la rééducation, indique le Dr Mortuaire [médecin ORL au CHRU de Lille]. De même, cette technique permet à environ un tiers des patients victimes d’un traumatisme de récupérer, contre 10% sans rééducation.

https://sante.lefigaro.fr/article/troubles-de-l-odorat-quand-notre-nez-nous-joue-des-tours

En complément, Rhinite et allergies : l’info scientifique site d’un médecin spécialiste ORL et allergologue belge, répond à la question : Pourquoi j'ai une odeur nauséabonde dans le nez,  je sens une mauvaise odeur à l'intérieur du nez ?

[…]
En ce qui concerne la parosmie et la phantosmie, le traitement dépend de la cause sous-jacente de la condition. Si la condition est causée par une maladie ou une condition médicale, le traitement peut inclure des médicaments, des thérapies comportementales, des interventions chirurgicales ou d'autres formes de traitement.

https://rhiniteallergique.be/l-info-scientifique/pourquoi-j-ai-une-odeur-naus%C3%A9abonde-dans-le-nez-je-sens-une-mauvaise-odeur-%C3%A0-l-interieur-du-nez

Enfin, nous vous proposons de lire les informations extraites du Traité d’Oto-rhino-laryngologie, (vol. 11, n◦3, août 2016) et de l'article Physiologie et exploration des troubles de l'olfaction sur le site EMConsulte des éditions Elsevier Masson, dont voici un extrait à partir de la base EM Premium à laquelle nous sommes abonnés :

[…]
Prise en charge et traitement des troubles olfactifs
Le médecin généraliste, les spécialistes en ORL, en neurologie et les médecins intéressés par les troubles chémosensitifs travaillant dans un centre spécialisé pour les troubles de l'odorat et du goût peuvent aider le patient atteint de troubles olfactifs.
L'anamnèse et l'examen clinique permettent souvent d'avoir un diagnostic solide qui ne demande qu'à être confirmé au travers d'analyses plus poussées.
Il faut cependant insister sur le fait que quantifier le trouble olfactif est de la plus haute importance, d'une part pour le diagnostic (odorat versus goût), et d'autre part pour le pronostic.
Quand le diagnostic a été posé, différents traitements peuvent être proposés. Ce sont surtout les corticoïdes par voie générale ou topiques qui peuvent aider le patient, surtout si la cause du trouble est nasosinusienne.
Dans les autres cas, peu de médications ont prouvé leur efficacité dans des études randomisées en double aveugle mais il n'est pas interdit d'essayer de manière empirique des médicaments tels que suppléments de zinc, vitamine A, acide alpha lipoïque ou même tétracyclines (effet anti-apoptose).
La plasticité du système olfactif (régénération des neurones olfactifs primaires, augmentation de volume du bulbe olfactif) permet aussi la prescription d'un training olfactif. Ce type de traitement qui consiste à stimuler de manière quotidienne (deux à trois fois par jour, entre cinq et dix minutes, trois à six odeurs différentes) le système olfactif a fait ses preuves dans des études contrôlées en démontrant que les chances de récupération étaient plus grandes chez les patients ayant effectué un training que chez ceux qui ne l'avaient pas fait.

https://www.em-consulte.com/article/1059091/physiologie-et-exploration-des-troubles-de-l-olfac

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter un médecin ORL pour commencer et un dentiste si nécessaire. Seuls ces spécialistes seront en capacité de vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé      
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question